GFI Informatique confirme la solidité de sa croissance avec un chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2008 en hausse :

le
0

Croissance globale : +13,5%

Croissance organique : +5,5%

3ème Trimestre 2008

Cumul sur 9 mois

Chiffre d’affaires

(en millions d’euros)

Croissance Totale

Croissance Organique

Chiffre d’affaires

(en millions d’euros)

Croissance Totale

Croissance Organique

France

120,3

14,1%

6,5%

377,2

18,5%

6,9%

International

60,3

12,4%

3,5%

181,3

5,0%

-1,5%

Total

180,6

13,5%

5,5%

558,5

13,7%

4,0%

Jacques Tordjman, Président-Directeur Général, déclare :

« Au cours de ce trimestre, nous avons enregistré une croissance organique en hausse par rapport au 2ème trimestre. Cette croissance du groupe GFI Informatique au 3ème trimestre démontre la qualité de la transformation de nos activités. La fidélité et la solidité des grands groupes qui représentent le socle de notre portefeuille clients, est un élément essentiel de notre confiance dans l’avenir du Groupe.

Par ailleurs, afin d’anticiper une période d’instabilité qui se profilait depuis quelques mois, nous avons mis en place dès avril 2008, un plan de Développement Durable et Profitable.

Ainsi, nous sommes confiants dans notre capacité à atteindre nos objectifs de croissance du chiffre d’affaires et d’amélioration du résultat opérationnel sur l’année 2008.»

Analyse de l’activité en France

L’activité commerciale du Groupe en France autour des offres stratégiques fait preuve de performances très satisfaisantes. Des signatures importantes ont été réalisées en intégration de systèmes ou en maintenance applicative, citons par exemple :

· EADS : mise en place d’une plateforme d’infogérance applicative

· France Telecom : développement important du centre de service dédié

· Ministère de la Justice : infogérance applicative de l’application « gestion du dossier des détenus »

· Gaz de France : mise en place de solutions EAI

· Plusieurs Conseils Généraux : mise en place de la solution Pegase pour la gestion des transports scolaires

· Supermarchés Match : projet de monétique pour les cartes de carburant et les cartes de fidélité

Analyse de l’activité à l’international

Espagne et Portugal : dans ces deux pays, la diversification autour des offres à valeur ajoutée du Groupe comme les solutions pour le secteur public, les ERP et la monétique, se poursuit à un rythme soutenu. Par exemple, au Portugal, deux appels d’offres concernant des projets d’architecture de systèmes et de conseil pour le Ministère de l’Education ont été remportés avec succès.

Allemagne, Benelux et Suisse : en Allemagne l’activité est en progression avec la signature de nombreux contrats récurrents comme Daimler, Siemens et les Administrations Publiques. En Suisse et en Belgique, le Groupe a du faire face à certains décalages temporaires de projets dans le secteur public. Cependant, l’activité progresse sur des comptes stratégiques. Chez Toyota par exemple, GFI Informatique assure la maintenance de 32 sites internet mondiaux.

Italie : le chiffre d’affaires a progressé de 7% au 3ème trimestre. La mise en production du contrat annoncé avec un client du secteur de l’énergie commence à porter ses fruits. De plus, l’activité dans le secteur des télécommunications est tout à fait satisfaisante.

Le plan de restructuration est exécuté conformément aux prévisions avec le départ effectif des employés qui avaient été préalablement mis en chômage technique. Enfin, il a été décidé de réduire l’activité de revente de matériel à faible marge.

Maroc : la plateforme off-shore et les activités locales font toujours preuve d’un fort développement. La récurrence des contrats signés pour la plateforme off-shore offre une visibilité très importante sur les perspectives de ce pays.

Canada : deux contrats significatifs ont été signés avec les villes de Québec et de Longueuil pour l’intégration de la solution Unicité. Unicité est une solution de la société Bell Solutions d’Affaires récemment acquise par GFI Informatique. Avec près de 750 collaborateurs, GFI Informatique est aujourd’hui un acteur majeur des services informatiques au Québec.

Plan de Développement Durable et Profitable

Dès avril 2008, un plan de Développement Durable et Profitable a été mis en place afin d’anticiper et de s’adapter à la nouvelle donne économique.

Ce plan est orienté autour de 3 axes :

· Sur le plan offensif il s’agit d’optimiser les investissements importants du Groupe dans la dynamique commerciale et dans le management des unités

· L’aspect défensif consiste à réduire la structure de coûts et à améliorer la gestion du besoin en fonds de roulement

· Enfin, dans le domaine social, le Groupe met en place des actions pour agir sur la fidélisation des collaborateurs et permettant de protéger l’emploi.

Effectifs

Au cours du mois de septembre, les effectifs du Groupe ont dépassé le cap des 10 000 collaborateurs, pour atteindre 10 051 salariés à fin septembre contre 9 484 à fin décembre 2007. En France, les effectifs sont de 6 096 collaborateurs à fin septembre 2008 contre 5 892 collaborateurs à fin décembre 2007.

Situation financière

L’évolution du besoin en fonds de roulement est maintenue à un niveau satisfaisant par rapport au chiffre d’affaires du Groupe.

Le groupe a pour objectif d’atteindre un niveau de dette nette au 31 décembre 2008 comparable à celui du 30 juin 2008.

Perspectives

La situation économique actuelle se caractérise par une grande instabilité. Les perspectives d’évolution du marché des services informatiques sont contrastées avec un bon niveau d’activité dans les secteurs des Télécommunications, de l’Energie et de l’Administration Publique. Les perspectives des secteurs de la Banque, de l’Industrie et du Tourisme sont plus incertaines.

Le groupe va privilégier pour 2009 l’amélioration du résultat et du besoin en fonds de roulement, tout en maintenant une croissance organique en ligne avec le marché. Le plan de Développement Durable et Profitable lancé dès Avril 2008 facilitera l’atteinte de ces objectifs.

Calendrier de communication financière

GFI Informatique publiera son chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2008 le 9 février 2009 après clôture de la bourse de Paris.

Pour tout renseignement

Relations Investisseurs : Bertrand Maes – Email : bmaes@gfi.fr – Tél. +33 (0)1 53 93 44 25

Relations Presse : Martine Canaque – Email : mcanaque@gfi.fr – Tél. +33 (0)1 53 93 43 80

A propos de GFI Informatique

GFI Informatique est un acteur incontournable dans le monde des services informatiques avec quatre offres stratégiques : Conseil, Intégration de systèmes, Infrastructures et Production, Solutions. GFI Informatique s’adresse principalement aux grandes entreprises, aux administrations et aux collectivités territoriales. Dans le cadre de son industrialisation le Groupe dispose de 10 centres d’expertises, de 2 centres de services régionaux, d’un centre de services national et de 3 centres off-shore. En 2007, GFI Informatique a réalisé un chiffre d'affaires de 688,5 millions d'euros et compte 9500 collaborateurs. Le Groupe compte plus de 40 agences en France et 9 implantations en Europe du Sud, Europe du Nord, Maroc et Canada. Pour plus de renseignements, www.gfi.fr

Annexe

Détail du chiffre d’affaires :

* Benelux, Allemagne, Suisse
Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant