GFI Informatique Chiffre d’affaires du 1er semestre 2007 : 331,9 M€ Croissance organique : + 6,7%

le
0

Chiffre d’affaires (en millions d’euros)

1er Semestre 2007

1er Semestre 2006

Croissance Totale

Croissance Organique

France

212,9

216,9

-1,8%*

+3,2%

International

119,0

102,9

+15,6%

+13,7%

Total

331,9

319,8

+3,8%

+6,7%

* les variations de périmètre incluent l’arrêt mi-2006 d’une activité de revente de matériels qui a impacté le chiffre d’affaires de la France de 10 millions d’euros

Jacques Tordjman, Président-Directeur Général, déclare :

« Notre Groupe a continué à enregistrer une croissance soutenue, en particulier à l’international. Cette croissance s’est accélérée au second trimestre avec une croissance organique de 7,1%.

Le Groupe confirme son dynamisme commercial et sa capacité à atteindre les objectifs du plan 2010.

Les signatures commerciales enregistrées au premier semestre et le bon niveau des affaires en cours devraient permettre d’améliorer la croissance organique des activités en France au second semestre.

A l’international, le Groupe enregistre avec satisfaction la performance commerciale de l’ensemble de ses filiales .»

Analyse de l’activité

France

GFI Informatique a enregistré des succès commerciaux significatifs au premier semestre. Les activités Solutions se développent avec des signatures de contrats de gestion du temps auprès de Kraft Foods et de gestion des transports avec le Conseil Général de la Sarthe. Les activités Intégration de Systèmes ont assuré la mise en œuvre d’un projet d’installation d’un système de gestion intégré Oracle pour le groupe ICADE. Les activités Conseil et Monétique ont permis la mise en place du Titre Spécial de Paiement au sein de la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne.

La montée en puissance des Centres de Services et des offres d’externalisation se concrétise suivant trois axes : régional, national et offshore. Ainsi l’ensemble des agences de GFI Informatique participe pleinement à la démarche d’industrialisation et propose à ses clients des solutions adaptées :

· au niveau régional, le besoin de proximité est couvert avec par exemple la signature d’importants contrats dans le secteur de l’assurance crédit et de la retraite

· au niveau national, le Centre de Services Back Office de Lille a vu ses effectifs augmenter de 25% depuis le début de l’année pour répondre à l’accroissement de la demande

· au niveau de l’Offshore, le Maroc est devenu une alternative efficace avec un développement en constante progression, notamment illustré par une signature conséquente avec un leader de la grande distribution

Dans un contexte plus exigeant en matière de ressources humaines (recrutement, salaires) et de prix, le Groupe maintient un bon niveau d’activité dans le cadre de sa démarche d’industrialisation.

International

· Espagne / Portugal : la croissance organique en Espagne et au Portugal continue d’être soutenue. A travers l’acquisition de Bull Portugal, les activités du Groupe dans ce pays se renforcent dans le domaine de la Monétique. De plus cette acquisition permet à cette filiale d’intensifier ses activités dans le Secteur Public et dans la Banque.

· Allemagne / Benelux / Suisse : ces unités ont confirmé leur redressement et leur croissance au premier semestre.

· Italie : le chiffre d’affaires des activités en Italie est en croissance grâce à la progression du Groupe dans le secteur de l’énergie. Le plan de restructuration est en négociation avec les partenaires sociaux et le ministère du travail.

· Maroc : la plate-forme Offshore du Groupe est maintenant opérationnelle et les perspectives commerciales de ces nouvelles activités sont prometteuses.

Effectifs

Les effectifs du Groupe sont de 8 654 personnes à fin juin 2007, contre 8 385 personnes à fin décembre 2006. En France, les effectifs ont augmenté de 148 personnes sur le semestre pour s’établir à 5 101 personnes à fin juin 2007.Le taux de rotation des effectifs est de 9,5% sur le semestre pour le Groupe et de 7,6% en France.

Calendrier de communication financière

GFI Informatique publiera son résultat du 1er semestre 2007 le 12 septembre après clôture de la bourse de Paris.

A propos de GFI Informatique

GFI Informatique est un acteur incontournable dans le monde des services informatiques avec quatre offres stratégiques : Conseil, Intégration de systèmes, Infrastructures et Production, Solutions. Présent à tous les stades du cycle de vie des systèmes d'information, le Groupe GFI Informatique s’adresse principalement aux grandes entreprises, aux administrations et aux collectivités territoriales. GFI Informatique dispose de 16 centres de compétences et de 5 centres de services. En 2006, le groupe GFI Informatique a réalisé un chiffre d'affaires de 633,1 millions d'euros et compte plus de 8000 collaborateurs. Le Groupe compte plus de 40 agences en France et 9 implantations en Europe du Sud, Europe du Nord, Maroc et Canada. Pour plus de renseignements, www.gfi.fr

Pour tout renseignement

Relations Investisseurs : Bertrand Maes – Email : bmaes@gfi.fr – Tél. +33 (0)1 53 93 44 25

Relations Presse : Martine Canaque – Email : mcanaque@gfi.fr – Tél. +33 (0)1 53 93 43 80

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant