GFI Informatique : Chiffre d’affaires 1er Trimestre 2007 : 166,3 M€

le
0

Croissance organique : + 6,3%

Chiffre d’affaires (en millions d’euros)

1er Trimestre 2007

1er Trimestre 2006

Croissance Totale

Croissance Organique

France

109,0

112,3

-2,9%*

2,5%

International

57,3

50,4

13,7%

14,2%

Total

166,3

162,7

2,2%

6,3%

*les variations de périmètre incluent l’arrêt mi-2006 d’une activité de revente de matériel en France

Jacques Tordjman, Président-Directeur Général, déclare :

« La transformation de GFI Informatique et le dynamisme de ses activités internationales se reflètent dans la solide croissance organique du groupe pour le premier trimestre 2007. L’activité soutenue et l’amélioration des marges en cours permettent de confirmer l’atteinte de nos objectifs pour 2007.

Dans un contexte de retour à une phase de croissance rentable et durable, adossée à un groupe reprofilé pour conquérir de nouvelles parts de marché et poursuivre sa politique d’acquisitions ciblées, les objectifs fixés pour 2010 devraient être atteints voire dépassés »

Analyse de l’activité

France

Les nombreux succès commerciaux significatifs enregistrés sur le premier trimestre 2007 apportent les preuves tangibles de l’efficacité de la transformation du groupe, le dynamisme de l’activité du groupe en France en ce début d’année ne se reflétant pas encore dans la croissance organique établie à 2,5%. Ces gains de contrats devraient contribuer à l’accélération de croissance tout au long de l’année en cours.

Par ailleurs le lancement réussi de GFI Monetic regroupant 200 experts, permet au groupe de se positionner fortement sur ces offres en développement accéléré.

Enfin, GFI informatique a mis en place un ambitieux plan de recrutement de 1 100 personnes en France dont 400 jeunes diplômés renforçant les relations du groupe avec les universités et écoles d’ingénieurs.

Signe positif de l’image du groupe et de la qualité de la gestion des ressources humaines : 1 recrutement sur 5 provient de la cooptation par des salariés.

Le groupe a également stabilisé le taux de rotation des effectifs.

International

· Espagne : Le groupe continue d’enregistrer une progression soutenue de son activité dans ce pays avec une croissance organique de 8,9%. Le dynamisme maintenu des activités du secteur des télécommunications et les contrats significatifs obtenus dans le secteur public offrent une diversification des activités du groupe en Espagne, porteuse de croissance soutenue.

· Allemagne : Le fort redressement des activités de GFI Informatique se confirme avec le niveau élevé de 21,2% de croissance organique pour le premier trimestre. Dans un contexte de dynamisme de l’économie allemande, la filiale de GFI Informatique idéalement positionnée sur les grands comptes de l’industrie et du secteur public, devrait en bénéficier pleinement.

· Italie : Le nouvel élan commercial insufflé à GFI Informatique en Italie se traduit par une forte croissance organique de 27% réalisée sur le premier trimestre. Les investissements commerciaux dans le secteur de l’énergie et auprès des clients du groupe opérant en Italie sont la première étape réussie du plan de restructuration provisionné fin 2006.

· Maroc : La plate-forme offshore du groupe à Casashore a été officiellement lancée et plus de 30 collaborateurs ont été recrutés. Le pipeline commercial pour ce centre de service est prometteur, en particulier dans le secteur banque-assurance.

· Autres pays : la croissance des activités du groupe se poursuit dans nos autres zones d’opération. Au canada, les activités monétiques continuent d’être un vecteur fort de croissance.

Effectifs

Les effectifs du groupe sont de 8 430 collaborateurs à fin mars 2007 contre 8 385 à fin décembre 2006. En France, les effectifs passent à 4 979 personnes à fin mars contre 4 953 à fin décembre 2006.

Acquisition d’une société au Portugal

GFI Informatique a signé un accord préliminaire en vue de l’acquisition d’une société au Portugal leader des solutions monétiques en particulier dans le domaine des terminaux de points de vente dans ce pays. Cette société offre également une activité d’intégration de systèmes à des clients prestigieux du secteur public, de

l’industrie et de la distribution. Cette société a généré un chiffre d’affaires profitable de 11 M€ en 2006.

Avec plus de 400 collaborateurs, GFI Portugal s’est imposé comme un des leaders des services informatiques dans ce pays avec une expertise reconnue dans les nouvelles technologies et le secteur des Télécommunications.

La force combinée de GFI Portugal et de cette société offre un nouveau potentiel de croissance du groupe et renforce le positionnement de GFI Informatique comme acteur incontournable sur les offres monétiques en Europe.

Cette acquisition est sujette à la finalisation des accords juridiques.

Calendrier de communication financière

GFI Informatique publiera son chiffre d’affaires du deuxième trimestre 2007 le 2 août après clôture de la bourse de Paris.

A propos de GFI Informatique GFI Informatique est un groupe international de services en technologies de l'information. En 2006, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 633,1 millions d'euros et compte plus de 8 300 collaborateurs. GFI Informatique met au service de ses clients son expertise en matière de conseil, de solutions logicielles, d'ingénierie, d'intégration de systèmes et d'infogérance. Présent à tous les stades du cycle de vie des systèmes d'information, GFI Informatique s’adresse principalement aux grandes entreprises, aux administrations et aux collectivités territoriales. Le Groupe compte plus de 40 agences en France et 9 implantations en Europe du Sud, Europe du Nord, Maroc et Canada.

Pour tout renseignement

Relations Investisseurs : Bertrand Maes – Email : bmaes@gfi.fr – Tél. +33 (0)1 53 93 44 25

Relations Presse : Martine Canaque – Email : mcanaque@gfi.fr – Tél. +33 (0)1 53 93 43 80

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant