GFI Informatique : Baisse de 6,3% du Chiffre d’affaires au troisième trimestre

le
0

Communiqué

Amélioration attendue de la profitabilité au second semestre

Vincent Rouaix, Président-Directeur Général, déclare :

« Le chiffre d’affaires du Groupe au troisième trimestre est conforme à nos attentes compte tenu du contexte économique. Ce trimestre a cependant permis à GFI Informatique de mettre en œuvre son plan stratégique en renforçant ses équipes et lui a également permis de préparer 2010.

Le chiffre d’affaires du Groupe devrait avoir atteint un point bas au troisième trimestre, dans la mesure où la conjoncture économique ne subit plus de dégradations dans les prochains mois. Notre plan stratégique commence à porter ses fruits à travers la montée en gamme des affaires signées. Ces signaux positifs permettent d’envisager une hausse de la marge opérationnelle au second semestre par rapport à celle du premier semestre ».

Analyse sectorielle de l’activité en France

Malgré le contexte économique, le Groupe a connu un recul de son chiffre d’affaires en France de -7,7% sur le trimestre et de -4,7% depuis le début de l’année.

Le secteur Banque-Assurance a été stable sur le trimestre et devrait bénéficier de relais de croissance liés à la mise en œuvre de partenariats stratégiques avec des éditeurs métiers.

Le Secteur Public est resté stable durant le trimestre et continue à se développer grâce à l’offre métier globale du Groupe.

Le secteur des Télécoms, qui avait résisté au premier semestre, a été le plus impacté par la crise économique sur ce trimestre.

Le secteur Transport-Services-Industrie, après un troisième trimestre difficile devrait renouer avec la croissance.

Le secteur Utilities-Energie, nouvellement créé dans le Groupe, est en phase d’investissement commercial avec un potentiel de développement prometteur à travers un positionnement sur des référencements et contrats cadres signés.

Durant le troisième trimestre le Groupe a mis en place une nouvelle organisation. Celle-ci, tirée par la demande du marché, s’appuie sur cinq branches et cinq secteurs créateurs de valeur. La nouvelle gouvernance opérationnelle et le renforcement des équipes managériales sont les atouts du Groupe pour la mise en œuvre et la réussite de son projet de développement.

Analyse de l’activité à l’international

Espagne, Portugal : avec une présence solide dans ces deux pays et grâce au succès de la diversification des offres à valeur ajoutée, la baisse des ventes sur le trimestre s’élève à -5,0% et à -6,0% depuis le début de l’année.

En outre, la filiale portugaise vient de signer un contrat important dans le secteur de la santé pour une valeur de 4,5 M€.

Europe du Nord : le Belux réalise une décroissance trimestrielle de son chiffre d’affaires de -5,3% et de -6,9% depuis le début de l’exercice. L’Allemagne a été impactée par le recul de l’activité dans l’industrie, notamment automobile, sur ce trimestre. Le chiffre d’affaires est en recul de -16,5% sur le trimestre et de -9,9% depuis le début de l’exercice.

Italie : le recul du chiffre d’affaires trimestriel s’élève à -26% et à -23,5% depuis le début de l’année. Ce recul, lié au contexte local est aussi la conséquence de l’arrêt, depuis le début de l’année, de l’activité de ventes de licences et de matériels.

Maroc : l’activité sur le trimestre a marqué le pas avec un recul conjoncturel de -10%. Cependant l’activité progresse de +8,3% depuis le début de l’année et le très bon positionnement de cette filiale lui permet d’aborder sereinement le quatrième trimestre.

Canada : la situation s’est améliorée même si le chiffre d’affaires du trimestre affiche encore un recul organique de -28,2% et de -33,5% en cumulé. L’intégration de Fortsum se déroule très bien et, compte tenu de cette opération de croissance externe, le chiffre d’affaires ressort en croissance de +36,9% sur le trimestre et de +52,9% depuis le début de l’exercice.

Plan de Développement Durable et Profitable

Dans le cadre de ce Plan, le Groupe poursuit ses efforts d’adaptation de sa structure de coûts. GFI continue d’apporter une attention extrême à la gestion de son besoin en fonds de roulement et à la maîtrise du niveau de son endettement.

Effectifs

L’effectif moyen du Groupe à fin septembre était quasi stable à 9366 personnes, contre 9326 personnes fin décembre 2008. Hors Canada où l’effectif a été renforcé suite au rachat de Fortsum, l’effectif a baissé de 205 personnes, dont 160 sur la France.

Perspectives

Bien que la situation économique soit encore instable, les perspectives d’évolution du marché des services informatiques sont plutôt positives et un point bas semble avoir été atteint au cours du troisième trimestre.

Des opérations majeures positionnant le Groupe sur des offres à valeur ajoutée et la montée en charge des opérations embarquées devraient impacter positivement le quatrième trimestre comme par exemple : un partenariat stratégique avec Clear2Pay en France et au Portugal, un référencement Europe du Sud pour GDF SUEZ, un référencement Europe pour EDF et un centre de services pour le Groupe BPCE.

Pour le second semestre, le Groupe s’attend à bénéficier des optimisations engagées et de la montée en gamme dans la chaîne de valeur et donc à une amélioration de sa marge opérationnelle.

Calendrier de communication financière

GFI Informatique publiera son chiffre d’affaires du quatrième trimestre 2009 le 8 février 2010 après clôture de la bourse de Paris.

A propos de GFI Informatique

GFI est un acteur incontournable dans le monde des services informatiques en Europe du Sud avec cinq branches : Conseil, Intégration d’ERP, Ingénierie, Infrastructures & Production et Logiciels. GFI développe une stratégie d’approche sectorielle autour de cinq secteurs clés : Banque-Assurance, Télécoms, Secteur Public, Transport-Services et Utilities-Energie. Dans le cadre de son industrialisation, le Groupe dispose de 11 centres d’expertises, de 2 centres de services nationaux et de 3 centres off-shore. En 2008, GFI a réalisé un chiffre d'affaires de 768,1 millions d'euros avec 10 000 collaborateurs.

GFI Informatique est coté sur Euronext Paris, NYSE Euronext (Compartiment C)

Code ISIN : FR0004038099. Pour plus d’informations, consulter le site Internet : www.gfi.fr

Relations Presse : Martine Canaque - Tél. : 33 (0)1 53 93 43 80 - mcanaque@gfi.fr

Relations Investisseurs : Cyril Malher t Tél. : 33 (0)1 53 93 44 25 - cmalher@gfi.fr

Annexe

Détail du chiffre d’affaires :


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant