Gérer les frais pour un contrat d'assurance vie

le
1

Les assurances vie impliquent différents frais : de dossier, de versement, de gestion et d'arbitrage. Il est judicieux de choisir les taux les plus bas, pour une bonne gestion.

Rappel : les différents frais demandés

Les frais de dossier sont établis à la signature du contrat et ne sont payés qu'une fois. Les frais de versement sont payables à chaque versement effectué, y compris le premier dépôt.

Les frais de gestion sont prélevés tout au long du contrat, pour les assurances-vie avec fonds en euros ou en actions. Enfin, les frais d'arbitrage ne concernent que les contrats multi-supports, puisqu'ils interviennent lors d'un transfert de fonds d'un support à un autre.

Choisir son assureur selon les frais prélevés

Pour gérer au mieux son contrat d'assurance vie, il est nécessaire de comparer les frais puisque ceux-ci interviennent directement sur les plus-values réalisées.

Les contrats en ligne sont généralement moins coûteux. Les établissements sont en mesure de proposer des frais d'entrée et de versement gratuits. De plus, les frais d'arbitrage peuvent faire l'objet d'une somme forfaitaire à chaque opération, au contraire des assureurs classiques.

Etre attentif aux « autres » frais

Certains frais annexes peuvent être appliqués. C'est le cas des frais de sortie anticipée, pouvant aller jusqu'à 5%, en cas de clôture du contrat avant son terme. En ces conditions, mieux vaut éviter de retirer son épargne prématurément.

Des frais de gestion sont aussi appliqués de façon indépendante par les OPCVM, et viennent s'ajouter à ceux de l'assureur.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4358281 le vendredi 22 fév 2013 à 14:54

    Frais de dossier ..frais de versement ..? et quoi encore ! il faut changer de crèmerie si vous payez tout cela ! verser 4 % pour un taux de 3% ....?????