Gerard Piqué, le mal-aimé de la Roja, annonce sa retraite internationale

le
0
Gerard Piqué lors du match de qualification pour le Mondial 2018 contre l'Albanie, le 9 octobre.
Gerard Piqué lors du match de qualification pour le Mondial 2018 contre l'Albanie, le 9 octobre.

Le défenseur du FC Barcelone a pris sa décision à la suite d’un nouveau flot d’insultes à son endroit sur les réseaux sociaux.

C’est « la goutte d’eau qui fait déborder le vase, a annoncé Gerard Piqué, dimanche 9 octobre après le match qui a opposé l’Espagne à l’Albanie (2-0 pour la Roja). Le Mondial en Russie sera ma dernière compétition [avec la sélection espagnole]. J’ai perdu l’envie de concourir là où on ne veut pas de moi. »

La « goutte d’eau » évoquée par le footballeur de 29 ans, défenseur central du FC Barcelone et joueur de la Roja depuis 2009, c’est le flot d’insultes déversé contre lui pendant le match, sur les réseaux sociaux, pour avoir coupé son tee-shirt à manches longues.

Pour les néophytes, un geste a priori banal, sans importance. Au pire, une faute de goût. En revanche, pour ses détracteurs, son geste relève presque du crime de lèse-majesté et cache une sombre intention : celle de renier son pays en évitant sciemment d’arborer les couleurs rouge et or de l’Espagne qui apparaissent sur le bord des manches des tee-shirts à manches courtes de la sélection. « Il a coupé le drapeau ! » : Internet s’enflamme. Les injures pleuvent…

Quand Gerard Piqué s’en rend compte, à la fin du match, il perd les nerfs. Sérieux, nerveux, visiblement très agacé, il va expliquer aux journalistes qu’il n’a fait que couper les manches du tee-shirt à manches longues qu’il a l’habitude de porter car elles le gênaient. Et que sur celui-ci, les bandes rouges et or, n’apparaissent tout simplement pas. « Très fatigué » de « ne pas se sentir le bienvenu, » il annonce alors sa prochaine retraite international...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant