Gérard Lhéritier s'offre l'hôtel de La Salle

le
1
INFO LE FIGARO - Ce magnifique hôtel particulier de 1700 mètres carrés, entièrement refait, est situé rue de l'Université, entre le Musée d'Orsay et l'église Saint-Thomas-d'Aquin.

La nouvelle est tombée lundi en fin de matinée. Le fonds de capital-investissement Carlyle a annoncé la cession de l'hôtel de La Salle. Inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, ce magnifique hôtel particulier de 1700 mètres carrés, entièrement refait, est situé rue de l'Université, entre le Musée d'Orsay et l'église Saint-Thomas-d'Aquin dans le centre de Paris. Ni le nom de l'acquéreur ni le montant de la transaction n'ont été cités. Mais selon nos informations, il s'agit de Gérard Lhéritier.

Cet homme d'affaires est bien connu des collectionneurs. Autodidacte, il a lancé en 1990 la société Aristophil, spécialisée dans l'expertise et la commercialisation de manuscrits. Ce passionné a également créé en 2004 le Musée des lettres et manuscrits. Interrogé sur la transaction, son entourage n'a souhaité faire aucun commentaire.

L'hôtel de La Salle a été bâti en 1639 pour Thomas de Bragelonne, premier président au Parlement de Metz. Cambacérès y résida de son retour d'exil, en 1818, à sa mort, en mars 1824. L'hôtel de Cambacérès devint par la suite la propriété du duc et de la duchesse de La Salle, avant d'être racheté par l'État il y a un siècle. C'est en 2005, lors de l'achat de la direction des douanes, que le fonds Carlyle met la main sur cette demeure historique.

LIRE AUSSI:

» S'offrir un petit coin de paradis sur une île

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M5997716 le mardi 17 juil 2012 à 08:57

    un journaliste devrait faire une investigation sur cette opération, amha ce serait très intéressant...