Gérard Depardieu élit domicile en Belgique

le
132
L'acteur français habite désormais à Estaimpuis, dans le village de Néchin, à un kilomètre de la frontière française.

Gérard Depardieu, un des acteurs les mieux payés du cinéma hexagonal et qui a récemment cumulé les frasques, est désormais domicilié en Belgique, dans un village proche de la frontière française connu pour abriter de riches expatriés.

L'acteur âgé de 63 ans habite désormais à Néchin, a confié le bourgmestre (le maire) d'Estaimpuis, Daniel Senesael, aux sites internet de la RTBF et de RTL. Le village de Néchin se trouve dans la commune d'Estaimpuis. «Il aime notre entité, son caractère rural, champêtre et bucolique», a-t-il ajouté, selon des propos rapportés par le site RTL.be, tout en déclarant que les rumeurs faisant état d'une motivation fiscale étaient «vraies aussi».

«Il voulait trouver une résidence en Belgique pour échapper a la fiscalité française mais il aurait aussi bien pu s'installer a Bruxelles. Il a voulu quitter Paris, la ville, ses côtés parfois bruyants et trouver un peu de quiétude, de paix et de sérénité», a ajouté le maire au micro de la RTBF.

27% de Français

Le village de Néchin, qui compte 27% de Français, est distant de seulement un kilomètre de Roubaix. Des membres de la famille Mulliez, qui contrôle le groupe de distribution Auchan, y sont domiciliés.

Début novembre, des informations de presse avaient circulé affirmant que l'acteur avait acheté un bien immobilier à Néchin, sans être confirmées. La presse avait alors immédiatement fait le rapprochement avec l'affaire du milliardaire français Bernard Arnault, qui avait déclenché en septembre un tollé en Belgique, mais surtout en France, en demandant à devenir belge. Les experts avaient estimé que le patron de l'empire du luxe LVMH avait fait cette démarche pour des raisons politico-fiscales, ce qu'il avait nié.

De riches Français s'installent en Belgique en raison de la fiscalité particulièrement avantageuse pour les grosses fortunes: il n'y a pas d'impôt sur la fortune ni de taxation des plus-values, et les droits de succession sont plus avantageux qu'en France. Il faut pour cela résider en Belgique, sans pour autant acquérir la nationalité belge.

Excentricités

Ces derniers temps, l'acteur français a multiplié les frasques et les excentricités. Gérard Depardieu est convoqué jeudi à Paris pour une audience de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité pour avoir conduit en état d'ivresse dans les rues de la capitale fin novembre. L'acteur, qui tient actuellement le rôle d'Obélix sur les écrans, est tombé de scooter alors qu'il conduisait ivre, le 29 novembre à Paris. Il ne souffre d'aucune blessure et n'a pas provoqué d'accident.

Le comédien, un amoureux du vin dont il possède des centaines d'hectares en France et à l'étranger, présentait un taux d'1,8 g d'alcool par litre de sang, alors que le taux autorisé en France est limité à 0,5 g par litre d'alcool. La conduite en état d'alcoolémie est passible de 4.500 euros d'amende, d'une peine pouvant aller jusqu'à deux ans d'emprisonnement et d'un retrait de 6 points sur le permis de conduire.

Le monstre sacré du cinéma français, apprécié autant que redouté pour son franc-parler et son mépris du «politiquement correct», fait également parler de lui à cause de ses fréquentations. Gérard Depardieu a récemment enregistré une chanson avec Gulnara Karimova, la fille aînée du président ouzbek Islam Karimov aussi connue sous le nom de scène Googoosha, diffusée pour la première fois le 5 décembre à la radio locale. Islam Karimov, au pouvoir depuis 1989, est très critiqué par les Occidentaux pour sa façon de promouvoir les droits de l'homme.
Avec AFP

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Orange37 le lundi 10 déc 2012 à 23:41

    N'allez plus voir ses films, il rentrera en France. Mais, il peut aussi rester en Belgique.

  • janaliz le lundi 10 déc 2012 à 20:25

    En tout cas avec psdi pas besoin de 2e couche, la 1ere suffit amplement. Monsieur pourrait-il nous parler des législatives partielles, de mme pompadour qui reçoit les manifestants de Notre Dame des Landes, de son immonde modèle qui rend justice mais pas sous le chêne de vincennes, du ministre de l'intérieur qui se permet d'écrire sur du papier à en tête de la République afin de défendre la rombière de qui vous savez. Expliquez-nous votre monde psdi. Pas beau du tout.

  • hgourg le lundi 10 déc 2012 à 20:14

    la france est tellement mal geree qu'elle enrichit nos voisins de nos meilleurs talents / patrimoines. restent les pauvres, les chomeurs et nos chers fonctionnaires, seules catégories sociales en croissance. ensuite, pas besoin de chercher trop loin les problemes. il faut des impots pour entretenir le tout.

  • loco93 le lundi 10 déc 2012 à 20:12

    Vive le patriotisme et quelle belle leçon de moale! ces gens là qui se sont enrichis grace à la gratitude et à la reconnaissance des français; mais ces gens là préfèrent ne rien donner en retour et laissent les français sombrer lentement dans la crise... Aimez ces gens là, laissez les donc vous considérer uniquement comme un portefeuille à siphonner jusqu'à l'os.

  • puck le lundi 10 déc 2012 à 19:58

    psdi ma réponse a été supprimée donc je te confirme qu'en fait c'est au fis français de prouver que GG passe en fait plus de 182 jours en France et pas l'inverse, les belges ne demandent rien et il peut passer son temps où il veut aux USA ou ailleurs

  • puck le lundi 10 déc 2012 à 19:54

    frede331 tu as raison je ne suis installé à BXL en 2000 et j'en suis bien heureux,tu es belge ou français résident en Belgique ?

  • rusti13 le lundi 10 déc 2012 à 19:25

    manu331 BONSOIR OUI TU AS RAISON ump ps TOUS POUE RIESAVEC EN PLUE LES JOURNA LEUX

  • M352653 le lundi 10 déc 2012 à 18:53

    INAPTOCRATIE : un système de gouvernement où les moins capables de gouverner sont élus par les moins capables de produire et où les autres membres de la société les moins aptes à subvenir à eux-mêmes ou à réussir, sont récompensés par des biens et des services qui ont été payés par la confiscation de la richesse et du travail d'un nombre de producteurs en diminution continuelle

  • M352653 le lundi 10 déc 2012 à 18:44

    PSDI: appeler votre psy socialiste vous allez faire une rupture d'anévrisme, la situation est tellement catastrophique, le bateau prend l'eau, j'espère que vous savez nager ????A moins que vous soyez comme votre chef victime d'embonpoint suite à la hausse colossale des impôts ??? Alors si vous avez les artères bouchées, il faut consulter un cardiologue, signe que pendant les 6 premiers mois votre chef s'est endormi !!!Lol

  • LOUCHEL le lundi 10 déc 2012 à 18:34

    je me suis barre il y a 25 ans sous Tonton Miterrand maintenant avec Hollade qui dis que la crise de l Euro est passee c est confirme son incapabilite .Barrez vous vite il va tous vous plumer il va meme vous tondre .Bravo Gerard