Gérard Bapt : "Le voyage à Damas était un voyage privé !"

le
2
Je ne me suis pas rendu à Damas avec l'étiquette de président du groupe d'amitié franco-syrien, affirme le socialiste Gérard Bapt.
Je ne me suis pas rendu à Damas avec l'étiquette de président du groupe d'amitié franco-syrien, affirme le socialiste Gérard Bapt.

Le Point.fr : Vous avez rencontré le premier secrétaire du Parti socialiste ce mardi matin. Finalement, il n'est plus question de vous sanctionner...Gérard Bapt : La conversation avec Jean-Christophe Cambadélis a été tout à fait calme et amicale. Il m'a expliqué qu'il y avait eu beaucoup d'interprétations autour de ce voyage à Damas et m'a proposé de m'en expliquer devant une haute autorité qui est, en fait, chargé de lui donner un avis. Je n'ai pas encore de date d'audition. J'attends des propositions. Avec Bruno Le Roux, le président du groupe PS, et Claude Bartolonne, le président de l'Assemblée nationale, nous sommes convenus de dissoudre le groupe d'amitié franco-syrien que je présidais. Pourquoi avez-vous accepté ce déplacement ?Il s'agissait d'un voyage à titre privé. Je ne me suis pas rendu à Damas avec l'étiquette de président du groupe d'amitié franco-syrien. J'avais posé des conditions strictes : aucune rencontre avec Bachar el-Assad ni avec les gens de la sécurité ou de l'armée. Et nous ne devions donner aucune publicité à ce voyage. Bref, aucun contact avec des gens en rapport avec les massacres. Or mes collègues députés, arrivés la veille, se sont laissés convaincre de rencontrer Assad. Quand je suis arrivé, mardi avec Jacques Myard, il a sauté sur l'occasion. C'est sa nature, il veut toujours trop en faire ! Moi, j'ai refusé et je suis resté à l'hôtel.Qui a financé ce voyage ?Nous...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mucius le mercredi 4 mar 2015 à 10:59

    Privé? Payé par Bapt ou par les contribuables? Si payé par les contribuables, comme c'est probable, ce n'est pas un voyage privé.

  • aerosp le mercredi 4 mar 2015 à 09:04

    Il n'a pas le courage de ses actions