Geoffroy Didier : "Rendre anonymes les terroristes, c'est combattre Daech"

le
0
Geoffroy Didier, secrétaire national des Républicains, préconise d'anonymiser tous les auteurs d'actes de terrorisme.
Geoffroy Didier, secrétaire national des Républicains, préconise d'anonymiser tous les auteurs d'actes de terrorisme.

Le Point.fr : En quoi anonymiser les terroristes peut-il contribuer à freiner la recrudescence de leurs actes et des drames qu'ils engendrent ?

Geoffroy Didier : Daech recrute des déséquilibrés avides de célébrité en leur promettant la gloire. Certains, qui n'ont pas su donner du sens à leur vie, pourront ainsi, par un acte terroriste, atteindre post mortem la consécration médiatique qu'ils attendaient. D'anonymes, ils passeront à un état de célébrité immédiat. Avant de passer à l'acte, plusieurs terroristes avaient d'ailleurs prévenu leur entourage de leur notoriété à venir. Et, après chaque attentat, le rituel médiatique est le même. Les médias relaient l'identité du terroriste, donnent la parole à sa famille, exposent ses photos de vacances sur papier glacé... Ça suffit !

Je propose d'anonymiser les terroristes pour les empêcher d'accéder à une gloire susceptible de créer un effet de mimétisme. Concrètement, je demande que l'autorité judiciaire et l'ensemble des médias s'engagent à ne plus dévoiler le nom et l'identité visuelle des terroristes. Si cette clause de conscience n'est pas comprise, je soumettrai au Parlement une proposition de loi pour lui donner force contraignante. Dans ce contexte nouveau, il est temps que chacun prenne ses responsabilités.

Ce serait une véritable révolution...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant