GENTICEL : ACTIVITE DU TROISIEME TRIMESTRE 2014

le
0
  • Trésorerie nette de 35,2 M¤ au 30 septembre 2014
  • Progression de l'étude de phase II de ProCervix
  • Actualisation de la prévalence HPV
     

GENTICEL (Euronext Paris & Bruxelles : FR0011790542 - GTCL), société française de biotechnologie, spécialisée dans le développement de vaccins thérapeutiques, fait aujourd'hui un point sur sa situation de trésorerie nette et annonce les évènements marquants de son activité au cours du 3ème trimestre 2014.

Eléments financiers au 30 septembre 2014
Au 30 septembre 2014, la trésorerie nette de Genticel s'établit à 35,2 M¤ contre 36,9 M¤ au 30 juin 2014, en parfaite conformité avec les anticipations de la société.

Au cours du 3ème trimestre 2014, la société a reçu de la part de Bpifrance la somme de 349 K¤, en partie sous forme d'avance remboursable et en partie sous forme de subvention, dans le cadre d'un projet collaboratif portant sur le développement préclinique du deuxième candidat vaccin thérapeutique de Genticel, le Multivalent HPV.

De plus, au cours de ce trimestre, la société a transmis à Bpifrance le rapport de fin de travaux correspondant à une aide liée à la préparation de la phase II en cours avec ProCervix. Le succès du projet a conduit Bpifrance à accepter le rapport final et à verser à la société, en date du 4 septembre 2014, un montant de 481 K¤.

Par ailleurs, au 30 septembre 2014, la société a enregistré 1,7 M¤ au titre du Crédit Impôt Recherche pour l'année 2014.

Compte tenu du stade de développement de ses candidats vaccins thérapeutiques et de sa stratégie de valorisation d'actifs, Genticel ne comptabilise pas encore à ce jour de revenus d'activité.


Autres faits marquants du 3ème trimestre 2014
 

Poursuite du recrutement des patientes dans l'essai de phase II de ProCervix
Dans le cadre de cet essai clinique, le recrutement des patientes, infectées par HPV 16 ou 18, mais sans lésion de haut grade du col de l'utérus, se poursuit à un rythme très satisfaisant. Pour rappel, plus de la moitié de ces patientes étaient déjà recrutées au 30 juin 2014, en avance sur les projections de la société.

Le Dr Sophie Olivier, Directeur Médical de Genticel, déclare : « Le recrutement se poursuit à un rythme très soutenu. De plus, après plus de 8 mois de recrutement, aucune patiente vaccinée n'a quitté l'essai à la suite d'un effet indésirable. Cela illustre la motivation de ces femmes à vouloir se débarrasser de leurs infections liées aux formes les plus agressives du virus HPV et conduit à supposer que le traitement est bien toléré ».

Une actualisation de la prévalence estimée des infections à HPV chez les femmes
Selon la publication en date du 22 août dernier de l' 'Information Center On HPV' de l'Institut Catalan d'Oncologie (ICO HPV), 13,5% de la population globale des femmes de plus de 15 ans seraient aujourd'hui porteuses asymptomatiques du Papillomavirus Humain (HPV). En se basant sur cette dernière estimation, il y aurait ainsi dans le monde plus de 350 millions de femmes âgées de plus de 15 ans, porteuses asymptomatiques du virus HPV, dont plus de 126 millions seraient porteuses du virus HPV 16 ou HPV 18. 
 

Benedikt Timmerman, Président du Directoire de Genticel, commente : « Les résultats actualisés de l'ICO HPV, mondialement reconnu pour sa recherche épidémiologique sur les maladies associées au virus HPV, indiquent que l'infection par ce virus est loin d'être maîtrisée et serait même en progression. Cela conforte la stratégie de Genticel de développer des vaccins thérapeutiques destinés à cette population de femmes infectées par le virus HPV mais qui n'ont pas encore développé de lésions de haut grade ou cancéreuses. Rappelons qu'il n'existe à ce jour aucune offre de traitement pour les femmes dans cette situation ».

Prochains rendez-vous :

Genticel participera à différentes rencontres investisseurs au cours des prochains mois :

KBC Biotech & Healthcare Seminar - New York
Petercam Healthcare CEO Seminar - Bruxelles
JP Morgan Healthcare Conference - San Francisco
13 novembre 2014
27 novembre 2014
12 au 15 janvier 2015

À propos de Genticel
Genticel est une société biopharmaceutique française, spécialisée dans le développement de vaccins thérapeutiques destinés à éliminer à un stade précoce le virus du papillome humain (HPV), agent responsable du cancer du col de l'utérus.

GENTICEL développe un premier vaccin thérapeutique, ProCervix, actuellement en essai clinique de phase II, visant à éliminer les cellules du col de l'utérus infectées par le virus HPV de types 16 et/ou 18. La société dispose également d'une plateforme technologique, Vaxiclase, idéalement adaptée pour la mise au point d'immunothérapies à intervention précoce contre de multiples pathologies infectieuses ou cancéreuses. Cette plateforme est utilisée dans le développement d'un deuxième candidat vaccin thérapeutique, Multivalent HPV, aujourd'hui en phase préclinique, qui cible les 6 souches HPV les plus pertinentes en termes d'épidémiologie mondiale.

Basée à Paris et Toulouse, Genticel s'est vu décerner le Prix Innovation des Grands Prix de l'Economie 2013.

Les actions Genticel sont cotées depuis le 4 avril 2014 sur les marchés réglementés d'Euronext à Paris et à Bruxelles.

Plus d'informations sur www.genticel.com
 

A propos du Centre d'Information HPV
Le centre est géré par l'Institut Catalan d'Oncologie (ICO), situé à Barcelone en Espagne. A l'origine, le centre a été créé par l'ICO en collaboration avec le département Immunisation, Vaccins et Produits Biologiques (IVB) de l'OMS et le support de la Fondation Bill & Melinda Gates. Le centre a également bénéficié d'une prise en charge partielle au travers de subventions publiques de la Commission Européenne (7th Framework Programme grant HEALTH-F3-2010-242061, PREHDICT).

Le Centre d'information HPV rassemble, traite et diffuse des informations sur HPV et le cancer du col de l'utérus qui sont spécifiques à chaque pays afin de faciliter les prises de décisions à l'échelle mondiale, régionale ou locale quant aux options actuelles et nouvelles existantes pour la prévention du cancer du col de l'utérus. Grace à son site internet, le Centre facilite à l'échelle mondiale et de manière efficace l'échange d'information entre les chercheurs, la communauté médicale, et les décideurs en matière de santé publique.

Plus d'informations sur www.hpvcentre.net/
 

Benedikt Timmerman 
Président du Directoire
investors@genticel.com
Corinne Puissant
Tél. : +33 (0)1 53 67 36 57
cpuissant@actus.fr
Alexandra Prisa
Tél. : +33 (0)1 53 67 35 79
aprisa@actus.fr
 

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-37692-141023_GENTICEL-Final-FinanceQ3-14-French-Finale-VDEFbis.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant