Gens du voyage : SOS Racisme porte plainte contre Christian Estrosi

le
55
Gens du voyage : SOS Racisme porte plainte contre Christian Estrosi
Gens du voyage : SOS Racisme porte plainte contre Christian Estrosi

Après la polémique, la plainte. Quelques semaines après les sorties musclées et répétées du député-maire UMP de Nice Christian Estrosi contre les gens du voyage, l'association SOS Racisme a porté plainte contre lui mardi.

Accompagné de ses avocates Me Suid et Me Brahim, Amadou Diallo, le président de SOS Racisme dans les Alpes-Maritimes, est allé déposer plainte pour «provocation à la haine et à la discrimination ethnique», rapporte Nice Matin. Motif, selon lui : les «déclarations dangereuses» de l'élu de droite, qui «témoignent de la course à l'échalote que se livre l'UMP et le Front national».

Christian Estrosi aux gens du voyage : «J'en ai maté d'autres, je vous materai»

Christian Estrosi avait déclaré à des gens du voyage installés sur un terrain de sport de sa commune «J'en ai maté d'autres, je vous materai». Il avait ensuite communiqué début juillet sur un «mode d'emploi» pour s'opposer à la venue des gens du voyage : «La première chose que je fais, c'est de vous mettre des caméras partout, pour surveiller vos faits et gestes. On va noter ceux qui rentrent, sortent, à quelle minute, à quel moment et ce que vous allez faire partout, dans la ville, dans la métropole», avait-il ajouté. L'édile avait également appelé les maires de France à la «révolte» et à appliquer son «mode d'emploi». Il y a deux semaines, le Forum européen des Roms et des gens du voyage (FERV), organisation soutenue par le Conseil de l'Europe, avait déjà porté plainte contre Christian Estrosi pour ces déclarations.

La charge de Christian Estrosi avait également déclenché un tollé au sein de la majorité : Eduardo Rihan Cypel, un des porte-parole du Parti socialiste, avait notamment jugé que les propos d'Estrosi constituaient «un appel au progrom».

Cet été, Christian Estrosi n'est pas le seul élu à avoir fait polémique après des déclarations au sujet des Roms et des gens du voyage. Jean-Marie Le ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2766070 le mercredi 31 juil 2013 à 15:03

    sos: sté orangoutan sényl, mais le gvt leur verse des ronds pour qu ils nous em... c est bo ? non?

  • danquign le mercredi 31 juil 2013 à 14:52

    quel rammassis ce cnos

  • M2614138 le mercredi 31 juil 2013 à 13:06

    Ils portent plainte ! Ils ne cotisent pas et ne participent au frais de fonctionnement de la justice qui coûte tellement au contribuable .pis il ne respecte pas cette justice quand ils s installent illégalement sur des biens prives et font du tourisme dans les maisons et entrepôts alentours Ils ont droit gratuitement a un avocat gratos les frais d expulsion et de remise en état sont tjs pour les couillons Société d hypocrites Elec gratuit pour eux taxes pour nous

  • pontetya le mercredi 31 juil 2013 à 12:22

    en conclusion,tous les gens du voyage sont des voleurs et des assassins,et tous les gens de droite sont honnêtes,travailleurs et avenants envers leurs proches....sales fachos de mer...vous me faite gerber

  • nicolea1 le mercredi 31 juil 2013 à 11:39

    Et les jardins de l'Elysée ils y seront très bien là bàs

  • M3366730 le mercredi 31 juil 2013 à 11:18

    A LIRE ABSOLUMENT SUR SOS RACISME : http://www.desproges.fr/citations/index/214 http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_secr%C3%A8te_de_SOS_Racisme

  • lorant21 le mercredi 31 juil 2013 à 11:00

    Rien de ce qu'a dit M.estrosi n'est choquant à la différence de l'élu charentais dont j'ai oublié le nom (et c'est tant mieux). le maire de ma ville (PS) fait prévenir les habitants de la présence de gens du voyage par la police municipale.. mais en dehors des heures de travail et en civil. Devinez pourquoi?

  • alainb57 le mercredi 31 juil 2013 à 10:58

    Et pourquoi les gens du voyage ne voyagent ils pas en Afrique du Nord ou en Irak ou en Afghanistan ou en Somalie ? La bas , il y a plein de zones d'accueil. Sinon, il y a plus près : la Roumanie (pays d'origine).

  • supersum le mercredi 31 juil 2013 à 09:59

    Les assoc qui défendent les squatteurs, voleurs de France, rien d'étonnant

  • M2766070 le mercredi 31 juil 2013 à 09:55

    il propose quoi l outlaww de sos rac ail