GENOMIC VISION : résultats prometteurs d'une étude dans le dépistage du col de l'utérus

le
0

(AOF) - Genomic Vision a annoncé des résultats intermédiaires prometteurs de son étude clinique mise en place en République tchèque dans le dépistage du cancer du col de l'utérus. L'étude a pour objectif primaire d'évaluer l'intégration du virus HPV (Papillomavirus humain) comme biomarqueur diagnostique des lésions précancéreuses à haut risque, nécessitant une prise en charge adaptée.

A ce jour, alors que 300 patientes, âgées de 25 à 65 ans, ont d'ores et déjà été recrutées, une analyse intermédiaire portant sur 126 d'entre elles permet de démontrer que l'intégration de 14 souches HPV à haut risque (HPV-HR) détectée par peignage moléculaire présente un indicateur pertinent de la progression des lésions précancéreuses et leur degré de sévérité.

Le Dr Vladimír Dvo?ák, médecin-chef du Centre de gynécologie ambulatoire de Brno (République Tchèque) et principal investigateur de l'étude HPV, a déclaré : " Ces premiers résultats démontrent le bien-fondé de l'utilisation du peignage moléculaire en vue d'améliorer le diagnostic précoce du cancer du col de l'utérus. La démonstration clinique de l'intégration de HPV-HR comme facteur évolutif vers la maladie fait ressortir une valeur pronostique très forte. Nous avons hâte de confirmer ces résultats prometteurs sur l'ensemble de notre cohorte. "

Aaron Bensimon, Cofondateur et Président du Directoire de Genomic Vision, a conclu : " L'infection par HPV, à l'origine du cancer du col de l'utérus dans certains cas, est l'une des menaces majeures pour la santé des femmes. Nous savons qu'une prise en charge adaptée grâce à un diagnostic précoce de la maladie augmente considérablement l'espérance de vie des patientes par le choix d'un programme thérapeutique adéquat. Les premières données collectées dans le cadre de l'étude EXPL-HPV-002 sont extrêmement encourageantes et devront être confirmées sur un nombre plus important de patientes. L'analyse fine des résultats, attendue d'ici à la fin de l'année devrait permettre de positionner notre technologie comme le nouveau standard de détection précoce de ce cancer, le 3ème le plus répandu au sein de la population féminine, à l'origine de 275.000 décès par an. "

LEXIQUE

Essais cliniques (Phases I, II, III)

Phase I : test de la molécule à petite échelle sur les humains pour évaluer sa sécurité, sa tolérance, ses propriétés métaboliques et pharmacologiques.

Phase II : évaluation de la tolérance et de l'efficacité sur plusieurs centaines de patients pour identifier les effets secondaires.

Phase III : évaluation du rapport bénéfice / risque global auprès de plusieurs milliers de patients.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant