GENFIT lance son augmentation de capital

le
0

(AOF) - Genfit a annoncé le lancement d'une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires d'un montant maximum de 44,7 millions d'euros. Comme annoncé précédemment, l'opération complète la levée de fonds de 33,9 millions d'euros réalisée le 6 octobre via un placement privé auprès d'investisseurs investissant dans le secteur pharmaceutique / biotechnologique. L'augmentation de capital, combinée avec le placement privé, permettra à Genfit de procéder à une levée de fonds d'un montant total maximum de 78,5 millions d'euros.

L'augmentation de capital sera réalisée avec DPS entraînera la création de 3,1 millions d'actions nouvelles au prix de 14,30 euros par action, dont 0,25 euro de valeur nominale et 14,05 euros de prime d'émission.

Chaque actionnaire de la société recevra, le 12 octobre 2016, un DPS par action enregistrée comptablement sur son compte-titres à l'issue de la journée comptable du 13 octobre 2016, neuf DPS permettant aux titulaires de souscrire à une action nouvelle à titre irréductible.

Sur la base d'un cours de clôture de l'action Genfit en date du 7 octobre 2016, soit 21,230 euros, la valeur théorique d'un DPS est de 0,693 euro et la valeur théorique de l'action ex-droit s'élève à 20,54 euros.

Le prix de souscription des actions nouvelles est de 14,30 euros par action nouvelle (dont 0,25 euro de valeur nominale et 14,05 euros de prime d'émission). Le prix de souscription représente une décote de 32,64% par rapport au cours de clôture de l'action Genfit le 7 octobre 2016 et une décote de 30,37% par rapport à la valeur théorique de l'action ex-droit.

LEXIQUE

DPS (Droit Préférentiel de

Droit négociable attaché aux actions anciennes qui permet à leur titulaire de souscrire des actions nouvelles au prorata des actions qu'il détient déjà, lors d'une augmentation de capital. La justification de ce droit provient de l'effet dilutif. Par ce droit, on donne la possibilité aux anciens actionnaires de conserver le même pourcentage de contrôle. Cela permet également d'ajuster le prix d'émission et la valeur marchande des titres, puisque les actionnaires ont également le droit de vendre ce droit pendant toute la durée de l'opération. Le cours des droits de souscription est publié chaque jour de Bourse, dans la cote officielle, à la rubrique "cote des droits".

Augmentation de capital

Action qui consiste à augmenter le capital social d'une entreprise en émettant de nouvelles actions. Généralement utilisée en dernier recours pour assurer le financement de l'entreprise (après l'autofinancement et l'endettement). Ce type d'opération est dilutif à court terme pour l'actionnaire.

La société propose généralement aux anciens actionnaires de souscrire de nouveaux titres un prix en principe inférieur au dernier cours de bourse.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant