Generis Capital Partners lance un FIP socialement responsable

le
0
(NEWSManagers.com) - Generis Capital Partners sera présent à Patrimonia ? la grande messe dédiée aux Conseillers en gestion de patrimoine indépendants qui se déroulera les 29 et 30 septembre. La société de gestion y lancera notamment la commercialisation de son dernier fonds d'investissement de proximité : le FIP Réseau Entreprendre IDF. Polarisé sur la région Ile-de-France, mais également Picardie et Nord Pas de Calais, le placement présente la particularité d'investir dans des entreprises ayant fait l'objet d'un filtre socialement responsable. " Concrètement, explique Thibaut de Roux, fondateur et directeur général, de la société de gestion, les sociétés-cibles seront issues du Réseau Entreprendre, créé il y a 25 ans par André Mulliez et dont le principe consistait à réunir des chefs d'entreprise qui de façon bénévole était prêts à en aider d'autres." A charge pour les " lauréats" , choisis selon ces principes d'en faire de même une fois dans le réseau.
Aujourd'hui, le Réseau Entreprendre (RE) est constitué de 7 700 chefs d'entreprise, intègre 600 nouvelles entreprises par an, et a d'ores et déjà contribué à la création ou la sauvegarde de 45 000 emplois, avec des projets menés dont plus d'un tiers sont des reprises de sociétés. " Cette initiative revient à opérer dès l'origine une " due dilligence" à partir de critères durables" , insiste Thibaut de Roux. " En termes de solidité, les chiffres valident le modèle, puisque 80 % des entreprises retenues via le RE IDF sont toujours en activité cinq ans après. Ce taux de sinistralité est inférieur à la moyenne des statistiques observées dans le capital risque, FCPI/FIP confondus. Ainsi les investissements proposés sont plus sûrs car ils font l' objet d' un double filtre et sont déjà financés et accompagnés par des chefs d' entreprises actifs qui ont fait leur preuve."
Pour son fonds, Generis Capital Partners compte lever entre 20 millions et 40 millions d'euros. Côté gestion, à partir d'une sélection de 400 entreprises franciliennes, affichant un taux de croissance du chiffre d'affaires de 50 % chaque année, la société retient des entreprises à partir de ses comités de deal flow, de suivi et d'investissement. " Les besoins des entreprises dans lesquelles nous investissons sont sensiblement inférieurs à ce qu'il se fait habituellement" , fait remarquer Thibaut de Roux. Le ticket moyen devrait être de 500 000 euros" . Quant aux secteurs couverts, en se référant à ceux du Réseau Entreprendre, il s'agit de sociétés intervenant dans le domaine de la technologie pour 25 % de l'ensemble, du commerce (40 %), de l'industrie (20 %) et, pour le solde, de domaines divers comme ceux de la santé, etc.
Au final, la société de gestion redistribuera en priorité aux souscripteurs 1,15 fois le montant de leur mise initiale avant toute distribution de performance aux gérants. En outre, Generis Capital Partners redistribuera une partie de ses propres gains à l' association Réseau Entreprendre aux fins de participer au développement et au financement de l' association d' intérêt public. Le souscripteur quant à lui pourra utiliser, comme prévu, le fonds pour réduire son ISF ou son IRPP * . Et si il le souhaite, il pourra aussi réaliser un don à l'association RE en profitant du système de défiscalisation lié aux fondations et aux associations d' intérêt public **
A noter qu'en matière de commercialisation, le FIP va être distribué au sein du groupe Primonial, dans le réseau du groupe BPCE ainsi qu' auprès des plateformes de CGPI et de conseillers en direct. Enfin, la société de gestion est aussi actuellement en pourparlers avec des établissements comme La Banque Postale, CM-CIC ou HSBC.
Caractéristiques :



Nom du FIP : FIP Réseau Entreprendre IDF

Code Isin : FR0011036771

Durée : 6 ans

Commissions de souscription : 5%

Commission de gestion : 3,5%

Montant de la part : 2000 euros

Minimum à la souscription : 2000 euros



(*) Réduction ISF : 45 % du montant investi avec un plafond de 18 000 euros

Réduction IRPP : 22 % du montant investi avec un plafond de 2 640 euros (célibataire)/5 280 euros (couple)



(**) Dons à l'association :


Réduction ISF : 75 % du don à l'association avec un plafond de 45 000 euros

Réduction IRPP : 66 % du don à l'association plafonné à 20 % du revenu imposable


info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant