Génépierre prévoit un dividende stable en 2013

le
0

Si le taux de vacance se maintient en France autour de 6,5 %, Emmanuel Rodriguez Gagnebé Gérant de la SCPI Génépierre (AMUNDI IMMOBILIER) remarque une baisse du nombre de nouvelles signatures de baux, notamment sur les grandes surfaces. Plus inquiétant, "les loyers moyens s’inscrivent en baisse de 1,2 % par rapport à fin 2012 et les niveaux de franchise ou d’accompagnement des locataires (travaux d’aménagement par exemple) progressent".

Au cours du trimestre écoulé, Génépierre a vu son TOF (Taux d’Occupation Financier) légèrement reculer à 86,63 % contre 87% à fin mars. Si ce recul s’explique en partie par une franchise dégressive sur 3 ans accordée à un locataire sur Valbonne, le gérant s'estime toutefois satisfait d'un bail de 6 ans ferme qui "solde ainsi la surface vacante sur cet immeuble". Bonne nouvelle, en revanche, le taux d'encaissement des loyers de Génépierre ne cesse de s'améliorer en passant de 97,4% fin 2012 à 97,8% au 30 juin.

Dans l'optique d'un rajeunissement de son patrimoine, Génépierre a arbitré plusieurs bureaux datant des années 80 (le Havre, Metz, Saint Denis, Eragny) au profit d'une acquisition en indivision avec Gene entreprises (actualité 23 mai 2013) d'un ensemble de commerces à Montigny-lès-Cormeilles (95). Dorénavant son patrimoine compte 82 immeubles alors qu'il en dénombrait 92 à la fin de l'année dernière. Enfin, pas moins de 8 immeubles font l'objet actuellement de travaux de réfection ou de mise en conformité.

SCPI à capital fixe, Génépierre voit le prix de ses parts sur le marché secondaire fixé librement par les vendeurs et les acheteurs. Ainsi, lors de la dernière confrontation trimestrielle (20 juin), le prix d’exécution d’une part s’est établi à 168 € en baisse de 8 % par rapport au 1er trimestre 2013 tandis que le nombre de parts échangées est resté dans la moyenne des trimestres précédents soit 0,6 % de la capitalisation.

En terme de distribution annuelle, AMUNDI IMMOBILIER prévoit 13 €/part soit un montant identique à celui de 2011 et 2012.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant