GENCI et le CEA s'associent pour commander un supercalculateur Bull NovaScale pour accélérer l'innovation et la recherche fondamentale

le
0
Communiqué

PARIS, April 22 /PRNewswire/ --

Le nouveau supercalculateur :

- est conçu autour d'une architecture hybride pour répondre à la fois aux besoins des applications de production et de recherche

- porte à plus de 300 Téraflops la puissance du complexe de calcul scientifique du site de Bruyères le Châtel qui devient ainsi le premier d'Europe dans le domaine civil

GENCI et le CEA s'associent pour commander un supercalculateur Bull NovaScale(R) pour accélérer l'innovation et la recherche fondamentale. Il sera utilisé par la communauté de la recherche française dans les domaines majeurs comme la climatologie et le développement durable, la recherche spatiale et l'aéronautique, l'énergie, les sciences de la vie et de la matière.

Conçu et développé par Bull, ce supercalculateur est doté d'une architecture hybride permettant à la fois de fournir une grande puissance en production et de servir de plate-forme de recherche sur une architecture nouvelle basée sur l'utilisation pour le calcul scientifiques de processeurs développés pour le graphique et les jeux (GPU). Cette première machine hybride en Europe est le résultat des travaux de R&D menés par Bull, les experts du CEA/DAM et leurs partenaires dans le cadre du Pôle de compétitivité SYSTEM@TIC PARIS-REGION.

Avec ce nouveau supercalculateur, la puissance globale du complexe de calcul scientifique de Bruyères le Châtel atteindra plus de 300 Téraflops, ce qui en fera dans le domaine civil le premier site d'Europe.

Une architecture associant Linux et logiciels libres

L'architecture conçue par Bull associe des serveurs spécialisés et des serveurs > au sein d'un grand cluster. L'objectif est en effet de répondre à des besoins à la fois de production et de recherche, tout en offrant les facilités d'utilisation d'un système unique. >, la pile logicielle mise à la disposition des ingénieurs par Bull, fait un large appel au monde de l'Open Source, gage d'ouverture pour les différentes communautés d'utilisateurs, à l'inverse des systèmes propriétaires.

Le nouveau supercalculateur Bull NovaScale est un cluster associant 1068 noeuds > de 8 coeurs chacun - des processeurs Intel(R) - développant une puissance de 103 Téraflops et 48 noeuds GPU de 512 coeurs chacun apportant une puissance supplémentaire théorique de 192 Téraflops.

Les applications, qu'elles s'exécutent sur les processeurs généralistes ou sur les GPU, ont accès à une mémoire de 25 Téraoctets. Elles ont également accès au travers du système de fichier > Lustre(R) à l'ensemble de la capacité de stockage du CCRT portée à 1 Pétaoctets de disques.

Le supercalculateur sera déployé au début de l'année 2009.

> déclare Christophe Béhar, Président du CEA/DAM Ile de France. > déclare Philippe Miltin, Vice-Président de la Division Produits et Systèmes de Bull.

A propos du GENCI

GENCI, Grand Equipement National de Calcul Intensif, est une société civile détenue à 50 % par l'Etat représenté par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 20 % par le CEA, 20 % par le CNRS et 10 % par les Universités.

Créée depuis janvier 2007, la société GENCI a pour mission de:

    
    - Promouvoir l'utilisation de la modélisation, de la
      simulation et du calcul intensif dans la recherche fondamentale et 
      dans la recherche industrielle ;

    - Promouvoir l'organisation d'un espace européen du calcul
      intensif et participer à ses réalisations ;

    - Mettre en place et assurer la coordination des principaux
      équipements des grands centres nationaux civils dont elle assure le
      financement et dont elle est propriétaire ;

    - Faire exécuter tous travaux de recherche nécessaires au
      développement et à l'optimisation de leurs moyens de calcul ;

    - Ouvrir ses équipements à toutes les communautés
      scientifiques intéressées, académiques ou industrielles, nationales,
      européennes ou internationales.

Pour plus d'informations : http://www.genci.fr

A propos du CEA

Acteur majeur en matière de recherche, de développement et d'innovation, le Commissariat à l'Energie Atomique intervient dans trois grands domaines : l'énergie, les technologies pour l'information et la santé, la défense et la sécurité ; en s'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence.

Fort de ses 15000 chercheurs et collaborateurs, le CEA constitue une force d'expertise et de proposition pour les pouvoirs publics. Acteur moteur de l'innovation industrielle, le CEA développe des partenariats avec les industriels français et européens.

Pour plus d'information : http://www.cea.fr

A propos de Bull, architecte d'un monde ouvert

Expert des systèmes d'information ouverts, flexibles et sécurisés, Bull est l'un des premiers acteurs informatiques européens. Le Groupe accompagne les grandes entreprises et les administrations dans la transformation de leur système d'information en leur apportant son expérience et son savoir-faire dans trois domaines fondamentaux :

    
    - serveurs ouverts, robustes et performants basés sur des
      technologies standard, bénéficiant de son savoir-faire historique 
      dans le domaine des grands serveurs d'entreprise ;

    - infrastructures applicatives flexibles et communicantes,
      grâce à ses alliances avec les principaux éditeurs et son engagement 
      de longue date dans les logiciels libres ;

    - sécurité de bout en bout des échanges et des données pour
      préserver la souveraineté de ses clients.

Bull est particulièrement présent dans le secteur public, la santé, la finance, les télécommunications, l'industrie et la défense. Son réseau de distribution et de partenaires s'étend sur plus de 60 pays.

Pour plus d'informations : http://www.bull.fr

Contacts presse :

Bull - Anne Marie Jourdain - Tel : +33(0)1-30-80-32-52 - anne-marie.jourdain@bull.net

Financial Dynamics - Elodie Marchand - Tel : +33(0)1-47-03-68-17 - elodie.marchand@fd.com

Bull

Contacts presse : Bull - Anne Marie Jourdain - Tel : +33(0)1-30-80-32-52 - anne-marie.jourdain@bull.net; Financial Dynamics - Elodie Marchand - Tel : +33(0)1-47-03-68-17 - elodie.marchand@fd.com


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant