Gemalto publie son chiffre d'affaires du premier trimestre 2007

le
0
Communiqué

AMSTERDAM, May 3 /PRNewswire/ --

- Chiffre d'affaires(1): 362 millions d'euros, en baisse de 7%

- Moindre pression sur les prix de vente en Téléphonie Mobile

- Transactions Sécurisées en hausse de 7%

- Identité & Sécurité : Identité en hausse de 22%, recul des revenus de brevets

- Nouveaux succès commerciaux en sécurité numérique

    
         Sauf indication contraire, toutes les variations de chiffre
     d'affaires et de prix moyen de vente sont exprimées à taux de change
    constants par rapport au chiffre d'affaires et au prix de vente moyen pro
                       forma du 1er trimestre 2006

Gemalto (Euronext NL0000400653 - GTO), leader de la sécurité numérique, annonce aujourd'hui son chiffre d'affaires pour le premier trimestre clos le 31 mars 2007.

    
    En millions d'euros             T1 20061     T1 2007     Variation à taux
                                                                de change
                                                                constants
    Téléphonie Mobile                229,9        194,0            -11%
    Transactions Sécurisées           91,4         95,6            +7%
    Identité & Sécurité               53,2         47,3            -9%
    Téléphonie Publique               17,9         10,3            -39%
    Terminaux de Paiement             13,8         14,8            +12%
    Chiffre d'affaires total         406,2        362,1            -7%
    Les chiffres présentés dans ce communiqué ne sont pas audités.
    Le chiffre d'affaires IFRS du premier trimestre 2006 est fourni en annexe 
    2.

Olivier Piou, Directeur Général, a déclaré: "Notre chiffre d'affaires du premier trimestre est conforme à nos attentes. L'exécution de notre plan stratégique, qui comporte des mesures de réduction de coûts et des initiatives visant à accélérer la croissance rentable, est en bonne voie et nous en attendons des effets positifs supplémentaires au cours du second semestre 2007. Par ailleurs, les technologies de sécurité numérique de Gemalto rencontrent un accueil de plus en plus favorable. A l'avenir, nous devrions également bénéficier de meilleures conditions de marché."

Analyse du chiffre d'affaires du premier trimestre

Le chiffre d'affaires total du premier trimestre 2007 s'établit en retrait de 7% à taux de change constants (11% à taux de change historiques). Ce recul reflète pour l'essentiel la baisse du chiffre d'affaires dans la Téléphonie Mobile et dans la Téléphonie Publique. Les Transactions Sécurisées ont affiché une solide croissance, tirée par l'augmentation des volumes de cartes à microprocesseur utilisées pour le paiement et la télévision à péage. Dans le segment Identité & Sécurité, la dynamique favorable dans les solutions d'Identité électronique a compensé le recul des revenus de brevets par rapport à leur très haut niveau du premier trimestre 2006.

Analyse sectorielle

Téléphonie Mobile

    
    en millions     T1 2006  T1 2007  Variation à taux de Variation à taux de
    d'euros        Pro forma           change historiques    change constants

    CA du 1er        229,9    194,0          -16%                 -11%
    trimestre

La répartition géographique des ventes et le mix produits du premier trimestre sont conformes à la saisonnalité habituelle. La progression du volume des cartes SIM s'est poursuivie, à un rythme toutefois moins rapide qu'au cours des trimestres précédents. Cette croissance, de 9%, a été soutenue par l'Asie et dans une moindre mesure par la zone EMOA(2). Les livraisons ont été stables dans la zone Amériques.

En comparaison avec la même période de l'exercice précédent, le prix moyen de vente des cartes SIM s'inscrit en baisse de 19%, à taux de change constants, avec une part plus importante des volumes de produits vendus dans les pays émergents, qui utilisent une proportion plus élevée de cartes d'entrée de gamme. Néanmoins, l'évolution du prix moyen de vente constaté d'une année sur l'autre s'inscrit dans une tendance favorable en comparaison avec les périodes précédentes : -25% au quatrième trimestre 2006, -32% au troisième trimestre 2006 et -34% au premier semestre 2006. Cette amélioration reflète une pression concurrentielle moindre et la mise en oeuvre d'une politique de prix de vente plus stricte depuis le second semestre 2006.

Au cours du premier trimestre, le leadership du Groupe en matière de sécurité numérique et son expertise dans les applications haut de gamme ont été récompensés par les succès suivants :

- Gemalto a fourni à un opérateur de téléphonie mobile belge une solution complète lui permettant d'offrir à ses abonnés le premier service au monde de paiement sécurisé par l'envoi d'un simple SMS. Cette solution de paiement mobile s'adresse à tous les types de services aux personnes tels que les livraisons à domicile, les courses de taxi ou encore la garde d'enfants, et permet aux abonnés de régler ces services avec leur téléphone portable.

- Gemalto a également mis en oeuvre un programme de signature sur téléphone mobile à grande échelle pour Turkcell, le premier opérateur de téléphonie mobile en Turquie avec plus de 30 millions d'abonnés. Cette solution offrira aux abonnés de Turkcell un accès sécurisé - depuis n'importe quel périphérique raccordé à Internet - à des services exigeant un niveau de sécurité élevé, comme la banque ou les services en ligne des administrations gouvernementales, en utilisant leur téléphone portable pour générer une signature électronique ayant valeur juridique.

- Gemalto participe actuellement à travers le monde à une vingtaine de projets pilotes de paiement sans contact par téléphone mobile. Le Groupe est le partenaire idéal des consortiums d'opérateurs de téléphonie mobile, de banques et de sociétés de transport, pour mettre en oeuvre ce type de solutions. Associées aux services OTA(3), ces solutions constituent une plateforme adaptée pour des applications très diverses, comme la vente de billets et le paiement mobile, contribuant au développement de nouvelles sources de revenus pour les opérateurs. L'offre de Gemalto comprend des cartes multi-applications, des plateformes OTA pour la personnalisation et la mise à jour des cartes, ainsi qu'un ensemble complet d'applications.

Transactions Sécurisées (Services Financiers et Télévision à Péage)

    
    en millions   T1 2006    T1 2007  Variation à taux de Variation à taux de
    d'euros       Pro forma          change historiques    change constants

    CA du 1er      91,4        95,6           +5%                 +7%
    trimestre

La hausse du chiffre d'affaires s'explique par la forte activité en Télévision à Péage et la croissance des ventes de solutions de paiement, associant cartes à microprocesseur et services.

Les livraisons de cartes à microprocesseur ont augmenté de 16%, soutenues par le déploiement de la norme EMV(4), principalement en Europe et dans certains pays d'Amérique Latine.

La baisse du prix moyen de vente s'explique par une concurrence plus intense sur certains marchés en forte croissance en cours de migration vers l'EMV, et une proportion plus importante de modules dans le volume total des ventes liée au fort développement en Asie du Nord.

Le marché de cartes de paiement sans contact confirme son fort potentiel. Des lancements ont eu lieu en Asie du Nord et au Royaume-Uni, tandis que de nouveaux déploiements intervenaient aux Etats-Unis.

Identité & Sécurité

    
    En millions     T1 2006  T1 2007  Variation à taux de Variation à taux de
    d'euros         Pro forma       change historiques    change constants

    CA du 1er        53,2      47,3          -11%                 -9%
    trimestre

La progression de 22% du chiffre d'affaires des solutions d'Identité s'appuie sur les déploiements de passeports électroniques actuellement en cours dans la zone EMOA et sur les programmes gouvernementaux dans l'identité et la santé. Par ailleurs, comme anticipé, les revenus de brevets sont inférieurs au niveau très élevé enregistré au premier trimestre 2006.

Le volume des ventes de cartes à microprocesseur recule de 32%, en raison de la baisse des ventes de cartes de transports d'entrée de gamme.

Au cours du trimestre, Gemalto et Barclays Bank ont annoncé le déploiement à grande échelle d'une solution de double authentification destinée à protéger contre la fraude les utilisateurs de services de banque en ligne. Le contrat comprend la fourniture de lecteurs de carte à puce et un service complet incluant leur personnalisation, leur conditionnement et leur distribution aux utilisateurs finaux.

En février 2007, Gemalto a lancé sa solution de gestion de l'identité sur les réseaux, NIM (Network Identity Manager). Ce module portable contient le système et l'application de sécurisation intégrés. Il se connecte à un port USB, fonctionne sur n'importe quel PC et ne requiert l'installation d'aucun logiciel. Cette solution facile d'utilisation permet aux acheteurs à distance de maîtriser la sécurité de leur connexion pour se protéger des usurpations d'identité. Avec cette offre, Gemalto cible les grandes entreprises dont l'activité repose sur de larges communautés d'utilisateurs en ligne, qui fourniraient les modules NIM à leurs clients.

Téléphonie publique

    
    En millions     T1 2006  T1 2007  Variation à taux de Variation à taux de
    d'euros         Pro forma        change historiques    change constants

    CA du 1er        17,9      10,3          -42%                 -39%
    trimestre

La baisse continue et forte du marché de la carte à mémoire pour la Téléphonie Publique résulte d'une utilisation toujours plus large de la téléphonie mobile au niveau mondial.

Terminaux de paiement

    
    En millions   T1 2006  T1 2007  Variation à taux de Variation à taux de
    d'euros       Pro forma            change historiques    change constants

    CA du 1er        13,8    14,8           +8%                 +12%
    trimestre

La progression du chiffre d'affaires du premier trimestre a bénéficié de l'introduction réussie d'une nouvelle gamme de produits, construite à partir d'une plateforme technologique très évolutive.

Analyse géographique

Chiffre d'affaires du premier trimestre par région

    
    En millions        T1 2006  T1 2007 Variation à taux  Variation à taux de
    d'euros            Pro forma          de change       change constants
                                          historiques
    EMOA                222,6    208,7       -6%                -5%
    Amériques           97,4     75,9       -22%                -16%
    Asie                86,2     77,6       -10%                -2%
    Total               406,2    362,1      -11%                -7%

L'analyse géographique traduit l'évolution de la contribution respective de chaque région au chiffre d'affaires du Groupe : la zone EMOA représente 58% du chiffre d'affaires du premier trimestre 2007, à comparer à 55% à la même période de l'exercice précédent, en raison notamment d'une bonne performance dans les transactions sécurisées et de l'appréciation de l'euro par rapport au dollar US et aux devises qui lui sont liées. La zone Amériques réalise 21% du chiffre d'affaires du premier trimestre 2007, à comparer à 24% au premier trimestre 2006, traduisant un recul des ventes en Téléphonie Mobile et en Téléphonie Publique ainsi qu'un dollar plus bas.

Perspectives

Au premier semestre 2007, les pays émergents sont le moteur de la demande en Téléphonie Mobile, et les ventes devraient donc principalement se composer de produits d'entrée et de milieu de gamme. De plus, la marge d'exploitation(5) du premier semestre 2007 du Groupe ne bénéficiera pas des revenus de brevets inhabituellement élevés et des éléments non récurrents positifs comptabilisés au cours de la même période de 2006. Conformément aux attentes du Groupe, les synergies attendues du rapprochement se matérialisent progressivement mais elles ne suffiront pas à compenser les effets négatifs sur la marge d'exploitation5 de la forte baisse des prix de vente enregistrée l'année dernière.

Au second semestre 2007, la marge d'exploitation5 devrait refléter les effets positifs de la saisonnalité et la contribution croissante des premiers déploiements de solutions de sécurité numérique. Le Groupe bénéficiera aussi des réductions de coûts additionnelles liées aux actions engagées depuis le rapprochement opéré l'an dernier.

Le Groupe s'attend à une demande soutenue sur tous ses principaux marchés. Il continuera à mettre en oeuvre tous les ajustements nécessaires à sa structure de coûts, et reste déterminé à atteindre son objectif d'une marge d'exploitation5 supérieure à 10% en 2009.

Calendrier financier

L'Assemblée Générale des actionnaires se tiendra à Amsterdam le 22 mai 2007.

Le chiffre d'affaires du premier semestre 2007 sera publié le 26 juillet 2007, avant l'ouverture d'Euronext Paris.

Les résultats du premier semestre 2007 seront publiés le 13 septembre 2007, avant l'ouverture d'Euronext Paris.

Conférence téléphonique

Gemalto organise une conférence téléphonique le lundi 3 mai 2007 à 15 heures (14 heures, heure de Londres et 9 heures, heure de New-York). Pour participer en direct, composer le :

+44-(0)207-138-0843 ou +1-718-354-1152 ou +33-1-70-99-42-82.

La présentation sera disponible sur le site Gemalto à midi (11 heures à Londres).

La conférence téléphonique sera disponible en différé environ 3 heures après la fin de la conférence téléphonique, jusqu'au 9 mai à minuit, en composant le :

+44-(0)207-806-1970 ou +1-718-354-11-12 ou +33-1-71-23-02-48, code d'accès: 4322285#.

    
    Communication Corporate                     Communication Financière
    Rémi CALVET                                 Stéphane BISSEUIL
    M.: +33-(0)6-22-72-81-58                    T.: +33-(0)1-55-01-50-97
    remi.calvet@gemalto.com                     stephane.bisseuil@gemalto.com
 
    Média
    Emmanuelle SABY
    M.: +33-(0)6-09-10-76-10
    emmanuelle.saby@gemalto.com
 
    Emlyn Korengold
    TBWA                                        FINEO
    T. : +33-(0) 6-08-21-93-74                  T.: +33-(0)1-56-33-32-31
    emlyn.korengold@tbwa-corporate.com          gemalto@fineo.com

A propos de Gemalto

Gemalto (Euronext NL 0000400653 GTO) est un leader de la sécurité numérique avec un chiffre d'affaires annuel pro forma 2006 de 1,7 MdEUR, présent dans quelque 100 pays et plus de 10 000 salariés dont 1 500 ingénieurs de Recherche & Développement.

Dans un monde où la révolution numérique transforme de plus en plus notre vie quotidienne, les solutions de Gemalto sont conçues pour rendre les interactions numériques personnelles plus conviviales, plus sûres et plus agréables.

Gemalto propose des solutions de sécurité numérique intégrées, depuis le développement de logiciels jusqu'à la création et la fabrication d'outils de sécurité numérique tel les cartes à puce, cartes SIM, passeports électroniques ou tokens ou encore la gestion et le déploiement de services pour ses clients.

Nos produits et services sont utilisés par plus d'un milliard de personnes à travers le monde pour diverses applications, notamment dans les télécommunications, les services financiers, les administrations, la gestion des identités, le contenu multimédia, la gestion des droits numériques, la sécurité informatique et les transports en commun.

Gemalto est issu du rapprochement en juin 2006 entre Axalto et Gemplus.

Pour plus d'informations, visitez notre site internet www.gemalto.com.

Le présent document ne constitue ni une offre d'achat ou d'échange, ni une sollicitation à acheter ou à échanger des actions de Gemalto.

Le présent document contient des informations qui ne sont ni la publication de résultats financiers audités, ni d'autres données historiques ou autres indications concernant Gemalto. Ces déclarations comprennent des estimations et objectifs financiers ainsi que les hypothèses sous-jacentes, et des déclarations concernant les projets, les objectifs et les prévisions relatifs à de futures opérations, événements et produits et services, et les performances futures. Les déclarations prospectives sont généralement identifiées par les termes et >. En outre, la société ni aucune autre personne n'assume la responsabilité de l'exactitude ou de l'exhaustivité de ces déclarations prospectives. Les déclarations prospectives contenues dans ce document n'ont de valeur qu'à la date de publication de ce document et les sociétés n'ont pas l'obligation, ni ne prennent l'engagement, de publier des mises à jour de ces déclarations prospectives après cette date afin de rendre ces déclarations conformes aux résultats de la société ou de rendre compte de la survenance de résultats attendus ou d'autres prévisions, sauf lorsqu'une loi ou une règlementation locale l'exige.

    
                                    Annexe 1

    Volume de ventes de dispositifs personnels sécurisés

    En millions d'unités                      T1 06     T1 07   % croissance
                                            Pro forma
    Cartes SIM                                197,1     215,3       +9%
    Transactions Sécurisées                   45,5       52,9       +16%
    Identité & Sécurité                        9,5       6,4        -32%
    Total                                     252,1     274,6       +9%
    
                                    Annexe 2

    INFORMATION FINANCIERE IFRS

    Note: le rapprochement entre Gemalto et Gemplus a été conclu le 2 Juin
    2006, l'activité de Gemplus est consolidée par intégration globale depuis
    cette date.

    Chiffre d'affaires du premier trimestre par segment

    En millions d'euros                      T1 06     T1 07
    Téléphonie Mobile                        93,8      194,0
    Transactions Sécurisées                  36,0      95,6
    Identité & Sécurité                      26,6      47,3
    Téléphonie Publique                       5,7      10,3
    Terminaux de Paiement                    13,8      14,8
    Chiffre d'affaires total                 175,9     362,1

1 Le chiffre d'affaires et le volume des ventes du premier trimestre 2006 ont été établis sur une base pro forma, reflétant l'activité combinée de Gemalto et Gemplus sur l'ensemble de cette période.

2 Europe, Moyen Orient, Afrique

3 Over-The-Air.

4 EMV est un ensemble de spécifications élaboré conjointement par Europay, MasterCard et Visa en vue de la migration de toutes leurs cartes bancaires vers des cartes à puce.

5 Etablie sur une base ajustée (pro forma ajustée en 2006), excluant les dépenses non récurrentes liées au rapprochement avec Gemplus, les dépenses de réorganisation et les charges résultant du traitement comptable de la transaction, en retenant pour hypothèse que le rapprochement a été réalisé le 1er janvier 2005.

AMSTERDAM, May 3 /PRNewswire/ --

AMSTERDAM, May 3 /PRNewswire/ --

AMSTERDAM, May 3 /PRNewswire/ --

Gemalto

Emlyn Korengold,TBWA, T. : +33-(0) 6-08-21-93-74, emlyn.korengold@tbwa-corporate.com; FINEO, T.: +33-(0)1-56-33-32-31,gemalto@fineo.com; Communication Corporate, Rémi CALVET, M.: +33-(0)6-22-72-81-58, remi.calvet@gemalto.com; Média, Emmanuelle SABY, M.: +33-(0)6-09-10-76-10, emmanuelle.saby@gemalto.com; Communication Financière, Stéphane BISSEUIL, T.: +33-(0)1-55-01-50-97, stephane.bisseuil@gemalto.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant