Gemalto : chiffre d'affaires du 4ème trimestre et de l'exercice 2006(1)

le
0
Communiqué

AMSTERDAM, The Netherlands, February 1 /PRNewswire/ --

* Chiffre d'affaires(1) 2006 : 1 698 millions d'euros, comparable à celui de l'exercice précédent

* Chiffre d'affaires du 4ème trimestre à 461 millions d'euros, en baisse de 2% par rapport au 4ème trimestre 20051 :

AMSTERDAM, The Netherlands, February 1 /PRNewswire/ --

* Performance en Téléphonie Mobile reflétant un environnement concurrentiel plus favorable et une saisonnalité habituelle

* Forte croissance en Identité & Sécurité, + 23%, et Transactions Sécurisées, + 12%

* Succès commerciaux significatifs dans les logiciels et les services opérés

Note : toutes les variations ci-dessus sont à taux de change constants

Gemalto (Euronext NL0000400653 - GTO), leader de la sécurité numérique, publie aujourd'hui son chiffre d'affaires pour le quatrième trimestre et l'exercice 2006.

    
    En millions d'euros      T4       Variation    Exercice 2006  Variation à
                            2006      annuelle à                    taux de
                                    taux de change   Pro forma      change
                                      constants                    constants
    Téléphonie Mobile      272,8         -9%           993,9          -9%
    Transactions           107,2         +12%          391,5          +9%
    Sécurisées
    Identité & Sécurité     54,5         +23%          203,3         +45%
    Téléphonie Publique     12,3         -38%          58,8          -19%
    Terminaux de            14,3         +4%           50,4          -15%
    Paiement
    Chiffre d'affaires     461,2         -2%          1 698,0         -1%
    Total(1)

Olivier Piou, Directeur Général, a déclaré : >

Chiffre d'affaires du quatrième trimestre et chiffre d'affaires pro forma de l'exercice 2006

(Note : toutes les variations de chiffre d'affaires et de prix moyen de vente mentionnées dans ce communiqué sont à taux de change constants sauf indication contraire)

Le volume des ventes de produits personnels sécurisés(2) progresse de 24% au quatrième trimestre 2006, tiré par une forte demande dans tous les principaux secteurs d'activité du Groupe.

Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre s'inscrit en retrait de 2%, reflétant des performances contrastées selon les secteurs d'activité. La forte croissance dans l'Identité & Sécurité et dans les Transactions Sécurisées a été compensée par la faiblesse du chiffre d'affaires en Téléphonie Mobile, rémanence de l'importante baisse du prix de vente moyen au premier semestre.

Conformément à ce qui avait été annoncé précédemment, le chiffre d'affaires du deuxième semestre est comparable à celui du premier semestre, avec une saisonnalité favorable au quatrième trimestre en Europe et dans les Amériques.

Au cours de l'exercice 2006, le volume des ventes de produits personnels sécurisés a augmenté de 31%. Le chiffre d'affaires de l'exercice est pratiquement stable. Après retraitement de l'acquisition de Setec au 1er semestre 2005, il s'inscrit en baisse de 3%.

Analyse sectorielle du chiffre d'affaires du 4ème trimestre et du chiffre d'affaires pro forma de l'exercice 2006

Téléphonie Mobile

* L'évolution des prix reflète un environnement concurrentiel plus favorable et une saisonnalité habituelle

* Importants succès commerciaux dans les logiciels et services opérés

* Sélection par l'industrie d'un protocole de communication haut débit entre téléphone et carte SIM : une étape majeure pour l'innovation

    
    En millions d'euros   T4 06       Variation     Exercice 06  Variation à
                                   annuelle à taux                 taux de
                                      de change      Pro forma     change
                                      constants                   constants
    Chiffre d'affaires    272,8          -9%           993,9         -9%

Au quatrième trimestre 2006, le prix de vente moyen progresse de 1% par rapport au trimestre précédent. Ceci s'explique par un environnement concurrentiel plus favorable, par une amélioration du mix géographique, ainsi que par la saisonnalité habituelle.

Comparé au quatrième trimestre 2005, le prix de vente moyen diminue de 25%, ce qui représente une amélioration sensible par rapport aux périodes précédentes.

Le volume des ventes du quatrième trimestre 2006 progresse de 23% par rapport au quatrième trimestre 2005, principalement tiré par une demande toujours forte en Asie.

Analyse géographique du quatrième trimestre:

* Dans la zone EMOA(3), le prix de vente moyen augmente par rapport au trimestre précédent, en raison notamment d'une répartition géographique plus favorable dans cette région.

* Dans la zone Amériques, la croissance du nombre d'abonnés et l'amélioration du mix produit en Amérique Latine ont contribué à l'augmentation du chiffre d'affaires par rapport au trimestre précédent, compensant les baisses de prix enregistrées aux Etats-Unis.

* En Asie, la croissance des volumes reste forte, bien qu'atténuée par rapport aux trimestres précédents.

Au cours de l'exercice 2006, le volume des ventes de cartes SIM a progressé de 33%. En base pro forma, le prix de vente moyen recule de 31% principalement en raison de la forte pression sur les prix observée au cours de la première partie de l'année et de l'évolution importante du mix géographique. La forte demande provenant des pays émergents est le moteur principal de la croissance des volumes. Leur part dans le volume des ventes gagne 8 points de pourcentage en 2006 par rapport à 2005.

Points clés de l'activité

Au cours du trimestre, Gemalto a enregistré des succès commerciaux importants auprès d'opérateurs de premier plan pour la fourniture de services, tels que la gestion à distance des plateformes mobiles et la sauvegarde des répertoires de téléphones 3G. Ces contrats pluriannuels comprennent souvent les logiciels, les plateformes matériels, les prestations d'intégration, la maintenance, les services opérés et sont de bons exemples de la valeur ajoutée que peut apporter la carte SIM.

L'ETSI(4) a récemment opté pour un protocole de communication haut débit basé sur l'USB, dont l'objectif est de faciliter l'introduction d'applications avancées multimédia mobiles. En permettant de transférer des données à haut débit entre le téléphone mobile et la carte SIM, ce choix renforcera la position de la carte SIM comme support privilégié des opérateurs pour la gestion des services aux abonnés. Les versions pilotes des premiers téléphones portables compatibles avec cette spécification sont attendues mi-2007. Gemalto estime que cette décision de l'ETSI permettra la migration vers une nouvelle génération de cartes plus performantes, pour lesquelles Gemalto dispose d'une capacité de recherche & développement supérieure.

Transactions Sécurisées

* Déploiement de la norme EMV(5) en Amérique Latine et en Asie

* Démarrage des déploiements de cartes sans contact aux Etats-Unis et en Asie

* Nouveaux produits lancés avec succès

    
    En millions d'euros   T4 06       Variation     Exercice 06  Variation à
                                   annuelle à taux                 taux de
                                      de change      Pro forma     change
                                      constants                   constants
    Chiffre d'affaires    107,2          +12%          391,5         +9%

La croissance du chiffre d'affaires du quatrième trimestre est alimentée par la poursuite du déploiement de la norme EMV et par des gains en télévision à péage. Les ventes de cartes EMV sont tirées par une forte croissance en Amérique Latine et en Asie, ainsi que par une activité solide sur les marchés européens matures.

En technologie sans contact, les ventes ont été bien orientées grâce aux déploiements de cartes sans contact par de grandes banques aux Etats-Unis et de cartes combi(6) en Asie du Nord. La technologie sans contact continue d'attirer de nouveaux clients, avec de nombreux projets pilotes en cours dans le monde, notamment en Europe. Ainsi, Gemalto a été choisi par Garanti Bank, un des premiers émetteurs de cartes de crédit de Turquie, pour la fourniture de solutions pour le premier déploiement à grande échelle en Europe de cartes bancaires sans contact.

La croissance du chiffre d'affaires de l'exercice est également tirée par des succès en télévision à péage et par la forte augmentation des services de personnalisation liée au déploiement de la norme EMV.

Points clés de l'activité

Au cours du trimestre, Gemalto a introduit sur le marché CardLikeMe(TM), une solution complète innovante pour la conception graphique, à partir d'Internet et de façon sécurisée, de cartes de paiement personnalisées. Cette solution permet aux banques de mieux attirer et fidéliser les détenteurs de cartes. Dans le cadre de cette offre, Gemalto fournit aux banques la solution logicielle nécessaire au traitement de l'illustration numérique choisie par le détenteur de la carte (photographie numérique, image numérique, ...) sur le site web de la banque et se charge de la personnalisation des cartes, ainsi que de la logistique de distribution. A la fin du trimestre, Gemalto avait déjà signé 14 contrats pour la fourniture de cette solution.

Gemalto a également présenté une solution de mot de passe à usage unique, qui consiste en une famille de produits personnels sécurisés, un module d'extension pour navigateur, un serveur d'authentification et un portail d'assistance à l'utilisateur. Une grande banque anglaise a signé un contrat à long terme avec Gemalto pour la fourniture de cette solution qui permet de sécuriser l'accès direct des utilisateurs finaux aux services de banque en ligne.

Identité & Sécurité

* Forte croissance des déploiements de passeports électroniques

* Signature de nombreux contrats pour des solutions clé en main

    
    En millions d'euros   T4 06       Variation     Exercice 06  Variation à
                                   annuelle à taux                 taux de
                                      de change      Pro forma     change
                                      constants                   constants
    Chiffre d'affaires     54,5          +23%          203,3        +45%

La croissance du chiffre d'affaires du quatrième trimestre est alimentée par les déploiements de programmes de passeports électroniques à grande échelle en Europe. Fin 2006, Gemalto fournissait des solutions de passeports électroniques pour 14 pays dans le monde.

Le chiffre d'affaires de l'exercice a également été tiré par les solutions de passeports électroniques, ainsi que par un revenu de licences élevé au premier semestre 2006.

Points clés de l'activité

Au cours du trimestre, Gemalto a signé de nombreux contrats de solutions clé en main :

* La plus haute agence de l'Exécutif américain : ce contrat porte sur la fourniture de services de gestion de cartes incluant une technologie d'authentification forte à deux facteurs.

* Programme National de Permis de Conduire en Norvège : conclu pour une durée de quatre ans, ce contrat clé en main pourra être reconduit pour deux années supplémentaires. Il prévoit la fourniture et la personnalisation de permis de conduire, ainsi que leur envoi direct aux citoyens, avec un potentiel de 1,5 millions d'unités sur les six prochaines années.

* Programme de Passeports Electroniques en Estonie : cette solution clé en main témoigne de la capacité de Gemalto à maîtriser l'intégralité de la chaîne de valeur dans le processus de gestion du passeport électronique. Le contrat s'étend de la fourniture du logiciel nécessaire à la collecte des données, à la livraison aux citoyens, en passant par la mise en oeuvre du système de gestion. Le contrat est conclu pour une durée de six ans, avec une option pour trois années supplémentaires, et pourrait alors porter sur un million d'unités.

* Programme de Santé allemand : Gemalto est qualifié pour le programme de cartes de santé le plus important au monde, portant sur le renouvellement de 80 millions de cartes au cours des cinq prochaines années. Cette décision confirme la position de leader de Gemalto dans le secteur de la santé, après les contrats annoncés précédemment en France et en Algérie.

Perspectives

La Société estime que la marge d'exploitation(7) de l'exercice 2006 devrait se situer à un niveau proche de celui du premier semestre.

En 2007, Gemalto anticipe une demande soutenue sur tous ses principaux marchés, compte tenu de la saisonnalité habituelle, avec une activité plus forte au second semestre qu'au premier.

Les synergies liées au rapprochement se matérialisent progressivement, conformément à nos attentes. De plus, le Groupe continue à s'adapter aux évolutions de ses marchés pour atteindre son objectif d'une marge d'exploitation supérieure à 10% en 2009.

Conférence téléphonique

Gemalto organise une conférence téléphonique le Jeudi 1er février 2007 à 15 heures (14 heures, heure de Londres et 9 heures, heure de New-York). Pour participer en direct, composer le :

+44-(0)-207-365-1851 ou +1-718-354-1152 ou +33-(0)-1-70-99-42-86.

La présentation sera disponible sur le site www.gemalto.com à midi (11 heures à Londres).

La conférence téléphonique sera disponible en différé environ 3 heures après la fin de la conférence téléphonique, jusqu'au 7 février à minuit, en composant le :

+44-(0)-207-806-1970 ou +1-718-354-11-12 ou +33-(0)-1-71-23-02-48, code d'accès : 7881477#.

Calendrier financier

Les résultats de l'exercice 2006 seront publiés le 15 mars 2007, avant l'ouverture d'Euronext Paris.

    
    Médias                                      Relations Investisseurs
    Emmanuelle SABY                             Stéphane BISSEUIL
    M.: +33-(0)-6-09-10-76-10                   T.: +33-(0)-1-55-01-50-97
    emmanuelle.saby@gemalto.com                 stephane.bisseuil@gemalto.com
 
    Communication Corporate
    Rémi CALVET
    M.: +33-(0)-6-22-72-81-58
    remi.calvet@gemalto.com
 
    Emlyn Korengold                             FINEO
    TBWA
    T.: +33-(0)-6-08-21-93-74                   T.: +33-(0)-1-56-33-32-31
    Emlyn.korengold@tbwa-corporate.com          gemalto@fineo.com

A propos de Gemalto

Gemalto (Euronext NL 0000400653 GTO) est un leader de la sécurité numérique avec un chiffre d'affaires pro forma 2006 de 1,7 MdEUR, des opérations dans quelque 100 pays et plus de 10 000 salariés dont 1 500 ingénieurs de Recherche & Développement.

Dans un monde où la révolution numérique transforme de plus en plus notre vie quotidienne, les solutions de Gemalto sont conçues pour rendre les interactions numériques personnelles plus conviviales, plus sûres et plus agréables.

Gemalto propose des solutions de sécurité numérique intégrées, depuis le développement de logiciels jusqu'à la création et la fabrication d'outils de sécurité numérique comme les cartes à puce, cartes SIM, passeports électroniques ou tokens ou encore la gestion et le déploiement de services pour ses clients.

Nos produits et services sont utilisés par plus d'un milliard de personnes à travers le monde pour diverses applications, notamment dans les télécommunications, les services financiers, les administrations, la gestion des identités, le contenu multimédia, la gestion des droits numériques, la sécurité informatique et les transports en commun.

Parce que l'utilisation de ses logiciels et dispositifs sécurisés augmente avec le nombre de personnes qui interagissent dans le monde numérique, Gemalto est aujourd'hui idéalement positionné pour croître dans les années à venir.

Gemalto est issu du rapprochement en juin 2006 entre Axalto et Gemplus.

Pour plus d'informations, visitez notre site internet www.gemalto.com.

Le présent document ne constitue ni une offre d'achat ou d'échange, ni une sollicitation à acheter ou à échanger des actions de Gemalto.

Le présent document contient des informations qui ne sont ni la publication de résultats financiers audités, ni d'autres données historiques ou autres indications concernant Gemalto. Ces déclarations comprennent des estimations et objectifs financiers ainsi que les hypothèses sous-jacentes, et des déclarations concernant les projets, les objectifs et les prévisions relatifs à de futures opérations, événements et produits et services, et les performances futures. Les déclarations prospectives sont généralement identifiées par les termes et >. En outre, la société ni aucune autre personne n'assume la responsabilité de l'exactitude ou de l'exhaustivité de ces déclarations prospectives. Les déclarations prospectives contenues dans ce document n'ont de valeur qu'à la date de publication de ce document et les sociétés n'ont pas l'obligation, ni ne prennent l'engagement, de publier des mises à jour de ces déclarations prospectives après cette date afin de rendre ces déclarations conformes aux résultats de la société ou de rendre compte de la survenance de résultats attendus ou d'autres prévisions.

ANNEXE

1 - DONNEES FINANCIERES PRO FORMA

Répartition du chiffre d'affaires du premier trimestre par secteur d'activité

    
    En millions d'euros   T1 05     T1 06  Variation à taux  Variation à taux
                                                de change        de change
                        Pro forma Pro forma     courants         constants
    Téléphonie Mobile     236,7     229,9          -3%              -8%
    Transactions          71,9      91,4          +27%              +25%
    Sécurisées
    Identité & Sécurité   22,6      53,2          +135%            +127%
    Téléphonie Publique   17,8      17,9           +1%              -4%
    Terminaux de          15,7      13,8          -12%              -14%
    paiement
    Total                 364,7     406,2         +11%              +7%

Répartition du chiffre d'affaires du deuxiéme trimestre par secteur d'activité

    
    En millions d'euros   T2 05     T2 06  Variation à taux  Variation à taux
                                                de change        de change
                        Pro forma Pro forma     courants         constants
    Téléphonie Mobile     280,3     260,8          -7%              -8%
    Transactions          92,5      99,9           +8%              +7%
    Sécurisées
    Identité & Sécurité   36,9      53,4          +45%              +44%
    Téléphonie Publique   16,5      15,0           -9%              -11%
    Terminaux de          13,9      11,0          -20%              -21%
    paiement
    Total                 440,0     440,1          0%               -1%

Répartition du chiffre d'affaires du troisiéme trimestre par secteur d'activité

    
    En millions d'euros   T3 05     T3 06  Variation à taux  Variation à taux
                                                de change        de change
                        Pro forma Pro forma     courants         constants
    Téléphonie Mobile     267,8     230,4         -14 %             -12%
    Transactions          97,9      93,0          -5 %              -4%
    Sécurisées
    Identité & Sécurité   35,6      42,2          +19%              +20%
    Téléphonie Publique   17,8      13,6          -24%              -21%
    Terminaux de          16,3      11,3          -31%              -29%
    paiement
    Total                 435,4     390,5         -10%              -8%

Répartition du chiffre d'affaires du quatriéme trimestre par secteur d'activité

    
    En millions d'euros    T4 05    T4 06  Variation à taux  Variation à taux
                                                de change        de change
                         Pro forma              courants         constants
    Téléphonie Mobile      305,9    272,8         -11%              -9%
    Transactions           97,5     107,2         +10%              +12%
    Sécurisées
    Identité & Sécurité    45,6      54,5         +20%              +23%
    Téléphonie Publique    21,1      12,3         -42%              -38%
    Terminaux de           14,3      14,3          +1%              +4%
    paiement
    Total                  484,3    461,2          -5%              -2%

Répartition du chiffre d'affaires annuel par secteur d'activité

    
    En millions d'euros   2005      2006   Variation à taux  Variation à taux
                                                de change        de change
                        Pro forma Pro forma     courants         constants
    Téléphonie Mobile    1 090,6    993,9          -9%              -9%
    Transactions          359,8     391,5          +9%              +9%
    Sécurisées
    Identité & Sécurité   140,8     203,3         +44%              +45%
    Téléphonie Publique   73,2      58,8          -20%              -19%
    Terminaux de          60,1      50,4          -16%              -15%
    paiement
    Total                1 724,4   1 698,0         -2%              -1%

Répartition géographique du chiffre d'affaires du quatriéme trimestre

    
    En millions  T4 05  T4 06   Variation à taux de  Variation à taux de
    d'euros                       change courants      change constants
                  Pro
                 forma
    EMOA         264,8     258,8              -2%                 -1%
    Amériques    130,0     112,0             -14%                -10%
    Asie          89,5      90,3              +1%                 +6%
    Total        484,3     461,2              -5%                 -2%
 

Répartition géographique du chiffre d'affaires annuel

    
    En millions d'euros   2005   2006 Pro  Variation à taux  Variation à taux
                                    forma       de change        de change
                        Pro forma               courants         constants
    EMOA                  916,6     923,7          +1%              +1%
    Amériques             470,2     416,3         -11%              -12%
    Asie                  337,7     358,0          +6%              +6%
    Total                1 724,4   1 698,0         -2%              -1%

Volume de ventes de dispositifs personnels sécurisés

    
    En millions          T4 05    T4 06  Variation   2005    2006   Variation
    d'unités
                       Pro forma                   Pro forma   Pro
                                                              forma
    Cartes SIM           204,5    252,2    +23%      679,5    900,7    +33%
    Transactions         46,6     55,8     +20%      171,6    205,5    +20%
    sécurisées
    Identité &            8,2     13,9     +68%      23,1     41,7     +81%
    Sécurité
    Total                259,4    321,9    +24%      874,1   1 147,9   +31%

2 - DONNEES FINANCIERES IFRS

Note : Le rapprochement entre Gemalto et Gemplus est effectif depuis le 2 Juin 2006, et Gemplus est consolidé dans les comptes de Gemalto à compter de cette date.

Répartition du chiffre d'affaires du quatrième trimestre par secteur d'activité(8)

    
    En millions d'euros      T4 05   T4 06
    Téléphonie Mobile        139,4   272,8
    Transactions Sécurisées  44,1    107,2
    Identité & Sécurité      16,8     54,5
    Téléphonie Publique       8,1     12,3
    Terminaux de paiement    14,3     14,3
    Total                    222,6   461,2

Répartition du chiffre d'affaires annuel par secteur d'activité (9)

    
    En millions d'euros      2005     2006
    Téléphonie Mobile        478,2   766,9
    Transactions Sécurisées  163,8   307,6
    Identité & Sécurité      59,3    155,6
    Téléphonie Publique      31,1     38,8
    Terminaux de paiement    60,1     50,4
    Total                    792,6  1 319,4

Répartition géographique du chiffre d'affaires du quatriéme trimester(8)

    
    En millions         T4 05    T4 06
    d'euros
    EMOA                127,4    258,8
    Amériques            51,2    112,0
    Asie                 44,0    90,3
    Total               222,6    461,2

Répartition géographique du chiffre d'affaires de l'exercice(9)

    
    En millions d'euros   2005     2006
    EMOA                  432,8   731,7
    Amériques             195,0   295,9
    Asie                  164,8   291,8
    Total                 792,6  1 319,4

1 Les chiffres d'affaires et volumes des ventes des 4èmes trimestres et des exercices 2005 et 2006 mentionnés dans ce communiqué sont établis en base pro forma pour refléter l'activité combinée de Gemalto et Gemplus sur les périodes correspondantes en retenant comme hypothèse que le rapprochement a été réalisé le 1er janvier 2005. Les données mentionnées dans ce communiqué n'ont pas été auditées.Le chiffre d'affaires IFRS est indiqué en Annexe 2 à la fin du présent communiqué.

2 Comprend les différents supports incluant un microprocesseur (cartes SIM, cartes de paiement, clés USB sécurisées, passeports électroniques, etc)

3 Europe, Moyen Orient, Afrique

4 European Telecommunications Standards Institute

5 EMV est un ensemble de spécifications visant à améliorer la sécurité des paiements, élaboré conjointement par Europay, Mastercard et Visa en vue de la migration de toutes les cartes bancaires vers des cartes à microprocesseur.

6 Cartes à double interface (contact et sans contact)

7 Etablie sur une base ajustée, reflétant le rapprochement de Gemalto et Gemplus sur la période, en excluant les charges exceptionnelles liées au rapprochement avec Gemplus, les coûts de réorganisation et les charges résultant du traitement comptable de la transaction, en retenant pour hypothèse que le rapprochement a été réalisé le 1er janvier 2005.

8 Gemalto sur une base autonome au T4 05 ; Gemplus et Gemalto consolidés sur l'intégralité de la période au T4 06.

9 Gemalto sur une base autonome en 2005 ; En 2006, comprend le chiffre d'affaires de Gemalto autonome de Janvier à Mai, et le chiffre d'affaires consolidé de Gemplus et Gemalto sur le reste de l'année.

Gemalto

Médias, Emmanuelle SABY, M.: +33-(0)-6-09-10-76-10, emmanuelle.saby@gemalto.com, Relations Investisseurs, Stéphane BISSEUIL, T.: +33-(0)-1-55-01-50-97, stephane.bisseuil@gemalto.com, Communication Corporate, Rémi CALVET, M.: +33-(0)-6-22-72-81-58, remi.calvet@gemalto.com, Emlyn Korengold, TBWA, T.: +33-(0)-6-08-21-93-74, Emlyn.korengold@tbwa-corporate.com, FINEO, T.: +33-(0)-1-56-33-32-31, gemalto@fineo.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant