Gel des pensions : des milliers de retraités ont défilé dans toute la France

le
14
Gel des pensions : des milliers de retraités ont défilé dans toute la France
Gel des pensions : des milliers de retraités ont défilé dans toute la France

A l'appel de la CGT, FO, la CFTC ou encore Solidaires, quelques milliers de retraités ont défilé mardi dans toute la France pour demander une amélioration de leur pouvoir d'achat. Selon la police, près de 1900  personnes ont défilé à Paris, mille personnes à Marseille (Bouches-du-Rhône) , 650 à Lyon (Rhône), un peu moins de 500 à Bordeaux (Gironde), Nantes (Loire-Atlantique) ou Toulouse (Haute-Garonne) ont déploré le gel de leurs pensions.

A Paris, les retraités ont manifesté en début d'après-midi derrière une large banderole indiquant «les retraités disent non au plan d'austérité !» «On a plein de raisons de manifester. Nos pensions sont bloquées, c'est inadmissible. En plus, on aide nos enfants, ça grève nos revenus», a déploré Claudine Villiers, retraitée d'EDF depuis 2007.

Au même moment, à l'Assemblée nationale, la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a déclaré que le gouvernement avait «pris des mesures» pour le pouvoir d'achat des personnes âgées, notamment avec une revalorisation du minimum vieillesse et une prime exceptionnelle de 40 euros pour les revenus les plus faibles.

VIDEO. Entre colère et désespoir, les retraités descendent dans la rue

«Les retraités n'ont pas à faire les frais de la crise»

Mais à Lyon (Rhône), René Susseto, 80 ans, retraité de la métallurgie, n'est pas concerné malgré une pension mensuelle de 1.315 euros seulement. «Je réclame un pouvoir d'achat qui me permettrait non pas d'acheter du caviar tous les jours mais de pouvoir me soigner les dents, les yeux et l'audition», a-t-il dit. Dans toute la France, le même slogan a résonné: «Les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère, cette société là on n'en veut pas».

«Les retraités n'ont pas à faire les frais de la crise. Les pensions de retraite, c'est le résultat de notre travail», a déclaré Georges Olivier de la CGT, porte-parole de l'intersyndicale (CGT, Solidaires, CFTC, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M9223715 le jeudi 19 mar 2015 à 09:54

    retraités !! soyez soyons solidaires.nous avons travaillés.nous avons tous cotisés plus ou moins.nous cotisons encore sur nos retraites.nous touchons ce que l'on nous doit et ce qui était convenu. c'est trop facile de vouloir chn anger les régles.nous avons fait mai 68 de la jeunesse. nous allons faire l'équivalent des retraités.je vous invite a lire un livre écrit il y a 50 ans "small is beautifull". en résumé impossible de toucher a nos retraites.

  • immodest le mercredi 18 mar 2015 à 15:33

    Les retraités menacent de faire grève. N'oublions pas qu'ils n'ont cotisé que pour des points et que leurs pensions sont prélevées sur les revenus des jeunes actifs.

  • lutone le mercredi 18 mar 2015 à 13:37

    Marisol Touraine vivrait elle avec 1300 € par mois , une honte pour les gouvernants Français qui eux se font des retraites énormes , pendant que nous retraitée on va bientôt aller aux resto du coeur . J'en suis outré .

  • help05 le mercredi 18 mar 2015 à 12:34

    les retraites des fonctionnaires n'ont jamais de problèmes étrange.

  • M4358281 le mercredi 18 mar 2015 à 09:02

    les régimes spéciaux majoritaires dans la Manif ..dommage ..ce sont eux les responsables ..Rouges de l'apprentissage à leur départ en retraite ..toute une carrière aux frais de la princesse!

  • M1961G le mercredi 18 mar 2015 à 08:44

    les retraités ont plus de pouvoir d'achat que les actifs . il faut baisser les retraites pour assurer les retraites de demain . la complémentaire reverse de trop et doit baisser de 5% tout de suite . les retraités d'aujourd'hui ne pensent qu'a eux et sont en train de vider les caisses , ce sont des égoistes . pourtant le dossier retraite est facile à régler . on reverse uniquement ce que l'on perçoit en recette pour mettre à l'équilibre le système .

  • roulio86 le mercredi 18 mar 2015 à 08:42

    750gr se ne sont pas cette génération qui mis le pays dans la m...mais les dirigeants qui promettent n'importe quoi pour être elus et réélus, retraite à 60 ans, 35 heures plus tous le sociale etc.....voila il ne faut pas vivre au dessus de ses moyens, perso je suis en retraite et je demande juste à récupérer l'argent que j'ai donné lorsque je travaillé, je ne vole personne...

  • b.renie le mercredi 18 mar 2015 à 06:37

    En fait si la CGT et FO sont contre l'abandon de la retraite par répartition et contre le relèvement de l'âge de départ en retraite au taux plein c'est parce qu'il savent que ces réformes finiront par mettre en cause le système INIQUE des retraites dans la fonction publique.

  • b.renie le mercredi 18 mar 2015 à 06:35

    C'est un comble. La CGT et FO font défiler des retraités pour manifester contre le gel des pensions !! Ce sont ces deux syndicats qui sont responsables d'être obligés d'en venir là. Ils refusent depuis vingt ans de substituer une régime de retraite par points au système par répartition qui est condamné par la démographie. On le sait depuis vingt ans. La retraite par répartition c'est ma mise en esclavage des jeunes de moins en moins nombreux par les vieux de plus en plus nombreux.

  • pictave6 le mardi 17 mar 2015 à 21:00

    «Les retraités n'ont pas à faire les frais de la crise. Les pensions de retraite, c'est le résultat de notre travail»,IoI on devrait inscrire cette phrase au Panthéon de la kho nnerie