Gel des pensions de retraite supérieures à 1200¤

le
0

L'Assemblée Nationale a voté, le 2 juillet dernier, la mesure prévoyant un gel des pensions de retraite supérieures à 1200¤ à compter du 1er octobre. Les autres ne seront pas touchées.

Organismes de retraite en difficulté

Compte tenu de la situation financière difficile des organismes de retraite complémentaire, un effort a été décidé dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale. Une mesure prévoit ainsi le gel des pensions de retraite d'un montant supérieur à 1200¤. Elle a été votée à l'Assemblée Nationale le 2 juillet dernier et sera appliquée à partir du 1er octobre 2014.

La revalorisation initialement prévue de 0,6% sera donc supprimée. Il s'agit de compenser le déficit chronique des organismes de retraite complémentaire. Ce déficit atteint 1,24 milliard d'euros pour l'Agirc.

Une importante économie

La motivation de cette mesure était logiquement de réaliser des économies sur les pensions de retraite. Selon les chiffres du ministère, l'économie devrait atteindre 970 millions d'euros. Au total, douze millions de retraités devraient être touchés par ce gel des pensions qui entraînera une baisse inférieure à 100¤ par an, pour chacun. La prochaine revalorisation aura lieu au 1er octobre 2015.

Les autres pensions de retraite

Seules les pensions de retraite supérieures à 1200¤ seront gelées. Pour les pensions plus faibles, la revalorisation de 0,6% aura bien lieu. En revanche, elle sera retardée à une date nonprécisée à ce jour.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant