Gecina: se lance dans la bataille pour Foncière de Paris.

le
0

(CercleFinance.com) - Alors qu'Eurosic a déjà lancé une OPA sur Foncière de Paris, une troisième société foncière cotée entre ce matin dans la danse : grand nom du secteur, Gecina défie Eurosic en proposant davantage pour prendre le contrôle de Foncière de Paris et se renforcer son exposition aux bureaux dans la capitale hexagonale.

A la Bourse de Paris, les actions Foncière de Paris et Eurosic sont suspendues ce matin, quand Gecina recule de 1,2% à 127,8 euros.

Ainsi donc, Gecina annonce ce matin qu'elle propose, de manière non sollicitée, une offre publique d'achat (OPA) mixte sur Foncière de Paris. Dans le détail, Gecina propose soit 150 euros (dividende 2015 détaché) en espèces par action Foncière de Paris qui a terminé hier soir à 136 euros, soit le prix proposé par Eurosic, ce qui représente une prime de 10,3% sur l'offre concurrente. Soit une offre en 'papier' sur la base de 6 actions Gecina pour 5 Foncière de Paris (coupon 2015 détaché également), ce qui représente une prime de 12% sur l'offre d'Eurosic.

En date d'hier soir, les capitalisations boursières de Foncière de Paris et de Gecina étaient respectivement de 1,4 et de 8,2 milliards d'euros, quand Eurosic pesait 1,2 milliard.

Gecina vante une 'offre simple, lisible et attractive, permettant aux actionnaires de Foncière de Paris soit de bénéficier d'une liquidité immédiate, soit de devenir actionnaires d'un acteur immobilier de premier plan en Europe, alliant liquidité et visibilité sur les marchés de capitaux'.

Le groupe indique aussi qu'il entend ainsi renforcer son rôle de foncière 'leader' dans l'immobilier de bureaux à Paris. Philippe Depoux, le directeur général de Gecina, ajoute que ' Le portefeuille de Foncière de Paris renforcerait notre maillage de Paris et ferait ainsi de Gecina un acteur incontournable du bureau dans l'hyper-centre de Paris, premier marché de bureaux en Europe continentale'

Gecina estime que l'opération serait créatrice de valeur pour ses actionnaires et 'fortement relutive sur le résultat net récurrent par action dès l'acquisition.'

Le succès de l'offre est conditionné à l'atteinte de 50% du capital et des voix de la cible.

Le président du conseil d'administration de Gecina, Bernard Michel, a déclaré que 'la transaction est également très attractive pour les actionnaires de Foncière de Paris, qui auront le choix entre une création de valeur immédiate à travers une offre en numéraire, et une offre en titres alliant liquidité et accès au potentiel de développement de Gecina sur la durée'.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant