Gecina rachète le siège de PSA et deux tours à la Défense

le
0

En tout, les investissements immobiliers de la foncière française s’élèvent à 1,24 milliard d’euros.

Ivanhoé Cambridge, la filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, a annoncé mercredi avoir conclu un accord pour augmenter sa participation dans la foncière Gecina, dont elle est actionnaire conjointement avec le fonds américain Blackstone.

Le fonds canadien indique en outre avoir cédé à Gecina deux immeubles parisiens de bureaux pour un montant de 1,24 milliard d’euros: le siège mondial d’Engie (ex-GDF Suez) à La Défense et le siège historique de PSA Peugeot Citroën (depuis 1964) et ses 33.600 mètres carrés situé au 75 avenue de la Grande-Armée, dans le XVIe arrondissement de Paris. En vertu de l’accord annoncé mercredi, Ivanhoé Cambridge voit sa quote-part économique au sein du concert qu’il forme avec Blackstone dans le capital de Gecina passer d’environ 21% à 23%, précise-t-il dans un communiqué.

Collaboration avec Jean Nouvel à l’horizon 2020

Ivanhoé Cambridge et Blackstone possèdent conjointement quelque 30% de Gecina, le numéro deux hexagonal des foncières immobilières.«L’augmentation de notre quote-part économique dans l’investissement du concert avec Blackstone à environ 23% du capital de Gecina, combinée à la cession de nos actifs à Gecina, témoigne de notre appui à la stratégie du premier acteur de bureaux de la région parisienne», a commenté Daniel Fournier, président du conseil d’administration et chef de la direction d’Ivanhoé Cambridge, cité dans le communiqué.

Le groupe a été retenu pour construire, à l’horizon 2020, deux tours de bureaux, le projet Duo, dessiné par l’architecte Jean Nouvel, dans le XIIIe arrondissement de Paris. La foncière française en immobilier gère et développe un patrimoine immobilier avoisinant 10 milliards d’euros.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant