GECINA progresse de plus de 3%, résultats 2015 et perspectives bien accueillis

le
0

(AOF) - Gecina (+3,69% à 113,95 euros) affiche l’une des plus fortes hausses de l’indice SBF 120 au lendemain de la publication de ses résultats 2015. L’année dernière, la foncière a réalisé un résultat récurrent net part du groupe de 349,2 millions d’euros, en hausse de 10,3%. Il ressort en hausse de 12,2%, retraité de l’effet de la cession de Beaugrenelle en 2014.

"Cette solide performance résulte en partie de l'effet des acquisitions réalisées au cours de l'année (notamment les tours T1&B à La Défense, et l'actuel siège du Groupe PSA dans le QCA parisien), mais aussi d'une nouvelle forte baisse du coût moyen de la dette sur l'année de -90 points de base à 2,7%, et du contrôle des charges opérationnelles", a expliqué le groupe.

Les loyers bruts ont augmenté de 0,6% à 574,6 millions d'euros. Ils ont reculé de 0,2% à périmètre constant.

Son actif net réévalué triple net, qui mesure la valeur de son patrimoine, a augmenté de 21,2% à 122,7 euros par action. Il résulte, selon Gecina, en partie de la compression des rendements immobiliers observés sur le marché de l'investissement, mais traduit également les importantes plus values de cessions réalisées, ainsi que la revalorisation des actifs récemment achetés et des programmes en cours de développement.

Le Conseil d'administration a décidé de mettre en place un versement semestriel du dividende à compter de 2016 pour le paiement du dividende 2015. La mise en paiement du dividende 2015 porté à 5 euros par action (en hausse de +7,5%) se traduira par le versement le 9 mars 2016 d'un acompte de 50% (soit 2,5 euros), et par le paiement du solde le 6 juillet 2016.

S'exprimant sur ses perspectives, Gecina indique qu'elle entend rester, plus que jamais, sélective et opportuniste tant en matière d'acquisitions que de cessions, dans un marché de l'investissement très concurrentiel, avec l'ambition de prolonger la dynamique engagée sur 2015. En excluant l'effet de la cession engagée du portefeuille santé, le groupe anticipe une croissance sous-jacente du résultat récurrent net part du groupe supérieure à 5% en 2016.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant