Gecina «Le développement durable est au c?ur de notre stratégie»

le
0
DR
DR
(lerevenu.com) - Gecina a remporté l'un des trois trophées des meilleures relations-investisseurs en matière de politique de développement durable. Quels en sont les principaux axes ?
Bernard Michel :
Notre société a inscrit le développement durable au c?ur de sa stratégie. Notre ambition est de développer un patrimoine responsable et répondant aux besoins de nos clients. Nous avons pour cela structuré notre politique de développement durable autour de trois grands axes : maîtriser l'empreinte environnementale, développer un patrimoine attentif aux personnes, adopter un comportement responsable avec nos parties prenantes. La performance énergétique reste l'axe le plus évident de nos efforts. En 2008, notre objectif avait été clairement défini : diminuer de 40% la consommation énergétique de notre patrimoine de bureaux à l'horizon 2016. On a déjà accompli la moitié du chemin. On travaille aussi à réduire les émanations de gaz à effet de serre, la gestion de l'eau, le tri sélectif et le recyclage des matières premières dans nos immeubles. Par ailleurs pour formaliser nos engagements, nous nous sommes fixés comme objectif de faire certifier «HQE® Exploitation» 80% de nos surfaces de bureaux d'ici 2016.

Avez-vous ajouté récemment un nouveau thème de travail à votre politique de développement durable ?
Oui, c'est notamment celui de la préservation de la biodiversité. Ainsi, le site de commerce et de loisirs de Beaugrenelle (Paris XVe) est conçu avec près de 7.000 m² de terrasses «végétalisées» qui devraient favoriser la biodiversité de proximité dans ce quartier très minéral mais situé à proximité immédiate de la Seine, un corridor écologique majeur. L'intégration de la biodiversité dans notre stratégie de patrimoine responsable nous a poussés à adhérer à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité 2011-2020, initiative du ministère de l'Ecologie, du développement durable, des transports et du logement. Dans le même domaine, notre fondation d'entreprise a conclu un accord avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) pour aider cette association à favoriser le retour du faucon pèlerin en milieu urbain. Cette espèce emblématique traditionnellement inféodée aux falaises apprécie aussi les immeubles de grande hauteur, notamment dans le quartier de Beaugrenelle. Après avoir été longtemps menacée de disparition, cette espèce semble amorcer un retour en Ile-de-France, que ce projet vise à consolider.

Dans les résidences étudiantes, suivez-vous ces mêmes principes ?
On a mis en place dans certaines d'entre elles des jardins partagés. Les étudiants peuvent y jardiner, planter des fleurs, ou cultiver des légumes.

Dans votre siège social, suivez-vous aussi ces pratiques de RSE ?
Oui. Dans notre entreprise, nous avons lancé le projet de «Siège exemplaire» et mis en place des démarches d'économies d'énergie, de tri sélectif, et de responsabilité sociale avec l'implication de nos collaborateurs. En outre, notre fondation d'entreprise s'est mise au service de deux causes, l'environnement et le handicap. Ce sont les salariés qui nous aident à choisir les actions à mener et dont certains sont les parrains.


(1) Meilleures relations investisseurs (président) : 1. Arkema (Thierry Le Hénaff) 2. Michelin (Jean-Dominique Senard) ; 3. Solucom (Pascal Imbert). Meilleures relations investisseurs (toutes catégories confondues) : 1. L'Oréal (Françoise Lauvin) ; 2. SEB (Isabelle Posth) ; 3. ex-aequo : Foncière des Régions (Philippe Le Trung) et Rexel (Marc Maillet). Meilleures relations investisseurs des valeurs moyennes : 1. Interparfums (Philippe Santi) ; 2. Club Med (Pernette Rivain) ; 3. Lisi (Emmanuel Viellard). Meilleures relations investisseurs pour le développement durable : 1. Danone (Antoine Guttinger) ; 2. Schneider Electric (Carina Ho) ; 3. Gecina (Bernard Michel).

(2) Sondage en ligne d'IR Intelligence/SFAF (Société française des analystes financiers), de septembre à octobre dernier. Enquête effectuée auprès des membres de la SFAF, des experts d'IDMidcaps, de Vigeo et FIR. Internet : www.forum-ir.com.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant