Gecina : la rotation des actifs porte ses fruits

le
0
Défense Ouest fait partie du patrimoine de bureaux de la foncière. (© Gecina)
Défense Ouest fait partie du patrimoine de bureaux de la foncière. (© Gecina)

La foncière de bureaux a rehaussé sa projection de résultat net récurrent par action au titre de 2015. Gecina, qui attendait pour ses semestriels un résultat récurrent en progression de 6 à 9%, table désormais sur une hausse supérieure à 10%. La raison ? Le calendrier des cessions ne connaît ni dérapage ni mauvaise surprise.

Pendant l’été, Gecina a réalisé ou ­sécurisé un volume de 500 millions d’euros de vente d’immeubles, avec une prime de 28% sur les expertises de fin 2014.

Annoncer une partition séduisante n’est jamais la garantie d’une exécution sans couac. C’est pourtant le cas pour l’équipe dirigeante de Gecina, qui conduit depuis dix-huit mois une stratégie de relance sans heurts.

Après des années de gouvernance difficile et de levier financier pénalisant, la foncière avait dû réduire la voilure. La clarification actionnariale, sous l’influence d’Ivanhoé Cambridge et Blackstone, lui permet de mener une politique d’investissement volontariste dans les actifs de bureaux parisiens, à fort potentiel après restructuration.

Gecina est aidé dans sa reconquête par le recul des taux, qui allège la facture de frais financiers de 23% et soutient la trajectoire de résultats. Bien sûr, la situation ne durera pas à long terme. Mais sans doute assez pour que la demande de bureaux de qualité

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant