Gecina : la bonne affaire de la vente de Beaugrenelle

le
0
L. Zylberman
L. Zylberman

(lerevenu.com) - Belle opération pour Gecina (voir le cours Gecina), la deuxième foncière de bureaux française. Elle cède pour 700 millions d'euros le centre commercial de Beaugrenelle, situé dans le 15e arrondissement de Paris.

Elle détenait 75 % d'une SCI contrôlant cet actif commercial de choix. L'opération, qui sera finalisée d'ici à la fin du premier semestre, est la plus importante jamais réalisée en France pour un centre commercial, devrait se traduire selon les estimations d'analystes pour une plus-value de l'ordre de 100 millions d'euros pour Gecina, soit 1,62 euro par action (ou 1,6% de l'actif net réévalué à fin 2013).

Le consortium de repreneurs rassemble Apsys (40%), déjà présent dans la SCI Beaugrenelle, le groupe Madar (40%) et la Financière Saint James (20%). Il offre un prix élevé qui correspond à un rendement des loyers de 4,6%.

Clarifications stratégique et actionnariale. L'opération permet à Gecina de confirmer sa stratégie dans le bureau et de donner davantage de corps à sa politique d'investissement. Les 525 millions d'euros tirés viendront alimenter en 2014 une enveloppe d'un milliard d'euros consacrée aux nouveaux projets. Cette stratégie ne portera au mieux ses fruits qu'en 2015 et surtout 2016. Dès lors, 2014 préfigure un millésime de transition. L'annonce d'une stabilité du résultat net récurrent par action en 2014 en témoigne.

Dividende en hausse, à 4,60 euros. Supérieure aux attentes,a hausse de

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant