GECINA et EUROSIC fusionnent

le
0

(AOF) - Gecina annonce aujourd'hui, après approbation à l'unanimité de son Conseil d'Administration, son projet d'acquisition de l'ensemble des titres d'Eurosic. L'opération repose sur l'acquisition par Gecina de blocs d'actions et d'OSRA auprès des principaux actionnaires d'Eurosic représentant environ 94,8% du capital d'Eurosic sur une base diluée. Cette acquisition fait l'objet de contrats d'acquisition d'actions fermes conclus avec les principaux actionnaires d'Eurosic (Batipart, Covea, ACM, Prédica, Debiopharm et Latricogne).

Le prix d'acquisition des titres en numéraire auprès des principaux actionnaires d'Eurosic est de 51 euros par action (coupon attaché) et par OSRA Eurosic (coupon des OSRA 2015 payable le 29 juin 2017 détaché et coupon des OSRA 2016 payable prorata temporis jusqu'à la date de réalisation de l'acquisition des blocs).

Après réalisation définitive de l'acquisition des titres aux termes de ces contrats, Gecina déposera auprès de l'Autorité des marchés financiers une offre publique obligatoire comprenant une branche alternative en numéraire et une branche alternative en actions Gecina. Les principaux actionnaires d'Eurosic se sont engagés, par contrats conclus, à apporter le solde de leurs titres à la branche en actions Gecina de l'offre publique. Cette offre en actions est basée sur une parité d'échange sur la base de 7 actions Gecina pour 20 actions ou OSRA Eurosic.

L'accord comprend la cession concomitante du portefeuille de diversification d'Eurosic (Eurosic Lagune, Nature Village et Hébergement et du patrimoine en Espagne) à Batipart, composé principalement d'actifs de loisir, santé et d'hôtellerie, qui permettra la sortie immédiate d'actifs non stratégiques pour Gecina pour 463 millions d'euros. Cette cession s'effectuera sur la base de la même prime implicite sur la valeur du portefeuille que celle offerte par Gecina et prendra en compte les droits de mutation supportés par Batipart.

Le Conseil d'Administration d'Eurosic, réuni le 20 juin, a confirmé l'intérêt stratégique de l'opération de rapprochement avec Gecina, a approuvé à l'unanimité le principe de cette opération et autorisé la signature d'un protocole de coopération en vue de favoriser ce rapprochement et a, dans ce contexte, nommé le cabinet Ledouble en qualité d'expert indépendant

Le financement de cette opération est sécurisé par un bridge de 2,5 milliards d'euros, qui sera refinancé par des émissions obligataires pour 1,5 milliard d'euros bénéficiant de conditions de marché actuelles particulièrement favorables et une augmentation de capital avec droits préférentiels de souscription de 1 milliard d'euros.

Cette opération renforcera le positionnement de Gecina en matière d'immobilier de bureaux urbain, notamment à Paris et sera en parfaite adéquation avec les critères d'investissement du groupe. A l'issue de cette opération et des cessions envisagées, le poids du bureau devrait être supérieur à 80% et la part des bureaux situés dans Paris devrait excéder 60%. Les actionnaires de Gecina bénéficieront du fort potentiel de création de valeur de l'opération, tant d'un point de vue immobilier, opérationnel que financier, avec une relution immédiate attendue de 10% du Résultat Net Récurrent par action en année pleine. L'opération sera neutre en ANR sur la base de la valorisation actif par actif réalisée par Gecina.

L'opération s'accompagnera également d'une réduction des frais de structure d'Eurosic de 12 millions d'euros transférés à Batipart dans le cadre de la cession des activités de diversification et de 5 à 10 millions d'euros de synergies potentielles additionnelles par année pour l'entité combinée.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant