Gecina cède sa logistique et relève ses objectifs 2012

le
0

PARIS (Reuters) - Gecina a annoncé mardi la vente de son activité logistique pour 203 millions d'euros et relevé ses objectifs de cession et de résultat récurrent net par action pour 2012 après avoir vu ce dernier progresser de 2,4% au premier semestre, grâce notamment au recul de ses frais financiers.

La vente de la quasi totalité de son activité logistique passe par la cession d'un portefeuille de 28 actifs à des fonds affiliés à Blackstone, a précisé le groupe immobilier dans un communiqué.

Le prix induit une décote de 13,9% par rapport à la valorisation de ces actifs à fin 2011, a ajouté Gecina.

Le groupe franchit une étape décisive vers le recentrage de son portefeuille sur ses segments stratégiques (bureaux, résidentiel traditionnel, résidences étudiants et santé) avec cette opération, qui lui permet également de revoir à la hausse son objectif de cessions pour 2012, à 1,2 milliard d'euros contre 1 milliard précédemment.

Gecina a par ailleurs annoncé qu'il revoyait sa prévision de baisse de son résultat récurrent net par action 2012 à -2% contre -5% prévu auparavant.

À fin juin, le résultat net récurrent du groupe immobilier, détenu à 27% par l'espagnol Metrovacesa, a progressé de 2,0% à 164,9 millions d'euros, avec en particulier une baisse de 14,6% de ses frais financiers sur un an.

Dans le même temps, ses revenus locatifs bruts ressortent à 303 millions d'euros au 30 juin, accusant une baisse à périmètre courant de 5,9% qui résulte essentiellement des pertes de loyers engendrées par les cessions supérieures aux revenus provenant des investissements.

Les analystes s'interrogent en outre pour la suite de l'exercice, alors que le nouveau gouvernement français envisage d'encadrer les loyers à la relocation.

L'action Gecina a clôturé lundi sur un cours de 69,93 euros qui valorise le groupe autour de 4,4 milliards d'euros. Elle progresse de 7,6% depuis le début de l'année après une baisse de 21% en 2011.

Benjamin Mallet, édité par Natalie Huet

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant