GECI INTERNATIONAL : Résultats du 1er semestre de l’exercice 2011/2012

le
0

COMMUNIQUÉ DE PRESSE                                             Résultats du 1er Semestre 2011/2012
1er février 2012










« La passion de l'excellence et de l'innovation »



1er Semestre 2011-2012 :
Ingénierie : croissance séquentielle 
Aviation : Signature d'un protocole d'accord sur le financement du programme Skylander, premier vol en septembre 2013

En millions d'Euros
    2011/2012
1er Semestre    2010/2011
1er Semestre    Variation
(%)
Chiffre d'affaires Groupe    26,6    31,0    -  14,5%
    dont Activité Ingénierie     24,8    27,1    - 8,6%
    dont Activité Aviation    1,7    3,9    - 55,5%
           
Coûts de développement SK105    17,5    10,3    +31%
           
Résultat opérationnel courant    -3,9    - 1,9    N/A
    dont Pôle Ingénierie     0,4    0,8    -42,6%
    dont Pôle Aviation    -4,0    -2,5    -63,7%
      dont Holding    -0,3    -0,2    -68,3%
           
Résultat net (Part Groupe)    -4,0    -1,9    N/A
Capitaux propres consolidés (Groupe)    44,6    35,0    +23,9%


GECI International :

Le chiffre d'affaires du premier semestre de l'exercice 2011/2012 du groupe GECI International s'établit à 26,6 M¤ contre 31,0 M¤ au premier semestre de l'exercice précédent.

Le résultat opérationnel courant s'établit à -3,9 M¤ à comparer à -1,9 M¤
l'année précédente. Le résultat net part groupe pour le premier semestre ressort  à - 4,0 M¤ contre -1,9 M¤ pour la même période sur l'exercice précédent.

Les capitaux propres sont passés de 35 M¤ à 44.6 M¤ entre le 30 septembre 2010 et le 30 septembre 2011 principalement en raison des augmentations de capital, intervenues sur GECI International et sur sa filiale GECI Aviation.
 
Pole Ingénierie : Un semestre sur une tendance positive
Le pôle Ingéniérie réalise au premier semestre de l'exercice un chiffre d'affaires de 24,8 M¤. Après un premier trimestre en repli par rapport à l'exercice précédent , le 2ème trimestre renoue avec une croissance de 5,7%. Le troisième trimestre confirme la croissance avec une progression de 21,2 % par rapport au même trimestre de l'exercice précédent.
L'activité de notre filiale en Allemagne, qui avait subi des restrictions budgétaires de fin de programme a repris sa croissance .
La compétence, l'expertise des équipes du pôle ingénierie du Groupe GECI International, reconnues par nos clients, ont été  renforcées par une offre de sous-traitance offshore dans des pays à coûts, plus compétitifs, avec notamment la création de nouvelles filiales en Ukraine et en Inde et une offre élargie avec la reprise, en juillet 2011, d'une activité dans le domaine des méthodes et process d'industrialisation au sein d'une nouvelle filiale GECI Services.

Le résultat opérationnel courant du pôle Ingénierie ressort à 0,4 M¤ contre 0,8 M¤ pour le premier semestre de l'exercice précédent.

 
Pole Aviation : Reims Aviation relancée, financement du programme Skylander en cours de sécurisation, premier vol du Skylander en septembre 2013 
Au cours du premier semestre 2011-2012, le chiffre d'affaires du Groupe GECI Aviation s'élève à 1,7 M¤, réalisé en totalité par Reims Aviation. Une sous-activité momentanée sur l'activité avions neufs vient impacter le chiffre d'affaires réalisé sur le semestre.
Avec un chiffre d'affaires en progression de 136 % au 3éme trimestre, par rapport au 3éme trimestre de l'exercice précédent, Reims Aviation confirme son redressement.
Le résultat opérationnel courant du premier semestre de Reims Aviation s'élève à -2,0 M¤ sur la période contre -1,4 M¤ concernant le même semestre de l'exercice précédent.

Reims Aviation Industries
Reims Aviation a livré en mai 2011 le F406 n°97 à l'Office de Topographie et de Cartographie tunisien. Cette livraison d'un avion F406 équipé de solutions techniques de pointe proposées par IGN France International confirme la maîtrise de Reims Aviation en matière d'intégration de systèmes complexes et le positionnement stratégique de Reims Aviation sur le marché en croissance de la surveillance
Sur le même marché, Reims Aviation a signé le 22 novembre 2011 une nouvelle commande d'un avion F406 de surveillance pour un client européen. Cette commande s'ajoute aux 7 avions de mission déjà protocolés et destinés à la Chine.
Le 12 décembre 2011, Reims Aviation et la Defense Acquisition Program Administration (DAPA), République de Corée, ont signé le contrat bisannuel de maintenance, couvrant les prestations de réparation d'équipements et de pièces de structure des cinq F406, en service depuis 1998 au sein de la Republic of Korea Navy (ROKN).

Pour mémoire, Reims Aviation a remporté, en juillet 2010, en partenariat avec Cassidian du Groupe EADS, l'appel d'offres relatif à l'équipement de huit avions King Air 350 Beechcraft : le 13 janvier 2012, un King Air 350 a atterri sur la base aérienne de Prunay après son second vol d'essais d'ouverture de domaine qui s'est parfaitement déroulé.

A ce jour le nombre d'avions F406 sous accord commercial (Letter of Intent - Lettre d'intention, Memorandum of Understanding - Protocole d'accord et Commandes) est de 14.
L'entreprise est aujourd'hui mobilisée autour de la montée en cadence de la production pour répondre aux besoins de nouvelles commandes. Ces perspectives permettent d'annoncer le redressement progressif de Reims Aviation Industries au 2ème semestre et une montée en puissance de son activité pour l'exercice suivant.

Sky Aircraft

Une nouvelle filière industrielle aéronautique en Lorraine

Le Programme Skylander s'inscrit dans la logique de développement d'une nouvelle filière industrielle aéronautique en Lorraine, à la suite de la création du cluster Aériades, qui regroupe une trentaine de membres, représente 2200 emplois et 300 M¤ de chiffre d'affaires.

Depuis son installation en 2008 à Chambley, l'entreprise Sky Aircraft a franchi des étapes importantes avec notamment la finalisation de la phase technique, la mise en place de la supply chain, et le lancement de la production des 4 prototypes.

C'est aujourd'hui, un maillage industriel structuré d'une cinquantaine d'entreprises qui participe au programme Skylander : 90% des aérostructures sont produites en France ainsi que de nombreux systèmes avion.

L'inauguration du hall d'assemblage le 13 décembre dernier a été l'occasion de faire un point d'étape et de montrer les progrès accomplis : des pièces usinées et des équipements ont été exposés, les premiers bâtis étaient installés et la future usine de production des avions de série a été présentée par la SEBL (Société d'Equipement du Bassin Lorrain), responsable de l'appel d'offres, et la société Perthuy Constructions, retenue en tant que maître d'½uvre du complexe industriel dédié à l'assemblage des avions de série.

Les coûts de développement sur le semestre s'élèvent à 13,5 M¤, auxquels s'ajoutent les investissements en outillage pour 4,2 M¤, à comparer à 10,3 M¤ au premier semestre 2010/2011. L'augmentation des coûts de développement provient essentiellement de l'impact induit par notre supply chain et, notamment les investissements d'études pour les outillages et systèmes du Skylander.

Les processus d'agrément de conception (DOA) et de certification de type se déroulent  normalement.

La Région Lorraine a confirmé son soutien au Programme Skylander, en votant l'attribution d'une avance remboursable de 7 M¤ le 25 novembre dernier. Cette avance remboursable fait suite à celle de 9 M¤, accordée par la Région en 2009. Enfin, une avance budgétaire de 5 M¤ a également été votée en janvier 2012 et versée le 1er février 2012.


Signature d'un protocole de financement du programme Skylander

La Région Lorraine, l'Etat, GECI International et des investisseurs privés se sont rapprochés pour la finalisation du bouclage financier du Skylander et ont signé un protocole cadre pour le financement du programme estimé à 120 M¤. Les accords de prêts et d'investissements sont soumis à un certain nombre de conditions dont les « dues diligences » approfondies, un calendrier a été fixé, un point sera fait début avril 2012 et les décisions prises feront l'objet d'un communiqué.

Premier vol du Skylander en septembre 2013
 
Le recalage du planning de développement, réestimé en fonction des nouveaux objectifs donnés aux fournisseurs et partenaires, donne une date de 1er vol à septembre 2013 au plus tard et une date de certification à septembre 2014.
La prolongation du Programme est essentiellement due au report dans le cadencement des financements et n'est aucunement lié à des problématiques techniques, industrielles ou de certification.

Le montant total de ce Programme, depuis son démarrage jusqu'aux premières livraisons prévues en 2014, a été réévalué à  215 M¤ contre 165 M¤ initialement prévu, soit une augmentation de 50 M¤ qui s'explique ainsi :
-    Date de certification recalée à Septembre 2014, décalage de 12 mois entrainant un surcout de 30 M¤.
-    Réajustement du coût de la supply chain de 20 M¤ dont une partie devait être supportée par les fournisseurs eux-mêmes.

Sur ces 215 M¤, 88 M¤ ont déjà été investis et financés au 31 décembre  2011, dont  66 M¤ proviennent des ressources propres du groupe GECI International, issues notamment de ses disponibilités financières existantes, des flux de trésorerie dégagés par son activité Ingénierie, du crédit fournisseur, de crédits d'impot recherche, d'apports en numéraire effectués par l'actionnaire principal de GECI International,  d'augmentations de capital réalisées sur le marché, et 22 M¤ sont issus des avances et subventions déjà encaissées (PAT, AFR, OSEO).


Des efforts commerciaux intenses : des accords commerciaux pour 411 avions

Cette accélération du rythme des signatures confirme l'existence d'un marché immense : seul appareil de nouvelle génération sur le marché des bi turbopropulseurs 19 places, le Skylander élargit son offre en proposant de multiples configurations afin de coller au plus près des besoins du marché. 
Le Skylander affiche des performances inégalées en termes de décollage et d'atterrissage, et est particulièrement adapté aux environnements extrêmes (grand froid, fortes chaleurs, environnement corrosif, haute altitude).

Durant le semestre, le Salon du Bourget 2011 a été l'occasion de concrétiser des accords avec la compagnie malaisienne TransAsia (8 commandes avec acompte + 4 options), avec la compagnie thaïlandaise Kan Air (MoU pour 5 avions dont 3 options) et avec la compagnie indonésienne PT Sky Aviation (MoU de 10 avions + 10 options).

Le 30 novembre 2011, un MoU a été signé avec la société russe AVIAMOST : l'accord porte sur 40 avions + 260 options qui opéreront dans des zones reculées de Russie (Sibérie, Extrême-Est russe).

Au total, le nombre d'avions Skylander faisant l'objet d'accords commerciaux (lettres d'intentions, MOU - Mémorandum of Understanding - ou commandes) s'élève à 411 à comparer à 14 avions un an auparavant.
Ce chiffre de 411 avions comprend :
-    14 avions en commandes avec acomptes incluant 4 options
-    397 avions sous MOU ou lettres d'intentions incluant 303 options

Le groupe confirme ainsi ses objectifs de production de 1500 avions entre 2014 et 2030 et son ambition de jouer un rôle majeur sur le marché mondial des avions turbopropulseurs légers.


Les comptes semestriels de l'entreprise ont fait l'objet d'un examen limité des Commissaires aux Comptes et le rapport correspondant a été émis.
L'intégralité des comptes et annexes est consultable sur le site www.geci.net
Le rapport financier semestriel est consultable sur le site www.geci.net


A propos de GECI International

Depuis 30 ans, GECI International s'impose comme un spécialiste de l'ingénierie de haute technologie, avec une présence prépondérante dans l'univers aéronautique. Les 1 000 collaborateurs, ingénieurs et chercheurs, de GECI International interviennent partout dans le monde pour relever les défis technologiques d'aujourd'hui et de demain.
Alliant excellence, passion et innovation, GECI International propose d'une part, via sa branche d'activité GECI Ingénierie, une offre d'expertise et de solutions globales dans les domaines de l'aéronautique, des transports et de l' infrastructure, et d'autre part, via sa filiale GECI Aviation une gamme d'avions bi-turbopropulseurs: le F406 et le Skylander SK-105.
Le F406, produit par Reims Aviation Industries, est reconnu par les opérateurs du monde entier comme un avion particulièrement adapté aux missions de surveillance. Le Skylander SK-105, produit par Sky Aircraft, se distingue par ses performances exceptionnelles, sa capacité à 'opérer dans des environnements extrêmes, et ses coûts d'acquisition et d'entretien très compétitifs.



GECI International est cotée sur le compartiment C de NYSE - Euronext Paris
Code ISIN (action) : FR0000079634 - GECP
GECI Aviation est cotée sur le marché Alternext de NYSE - Euronext Paris
Code ISIN (action) : FR0010449199 - ALRAI
GECI International et GECI Aviation sont labellisées « Entreprise Innovante » par Oseo / Anvar



Vos contacts:

GECI INTERNATIONAL
deborah.hamon @geci.net




 

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-26586-cp-resultats-du-1er-semestre-2011_2012-20120201-gi.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant