GECI INTERNATIONAL : Résultats Annuels 2008-2009

le
0


COMMUNIQUÉ DE PRESSE
GECI International, le 9 Juillet 2009

Résultats annuels
Exercice 2008/2009


 « La passion de l'excellence et de l'innovation »

Très forte progression du Résultat Opérationnel Courant
à 4 M¤ pour l'activité Ingénierie

Un nouvel avionneur dans le monde des turbopropulseurs

Un résultat net consolidé positif de 1 M¤



Dans le cadre de cette publication, Serge Bitboul, Président Directeur Général de GECI International, déclare :

«  GECI International vient de vivre un exercice historique. Avec ces excellents résultats, le Groupe confirme la pertinence de sa stratégie et l'excellence de son activité d'ingénierie.
La création de GECI Aviation, suivie par l'annonce des premières commandes de Skylander et les succès remportés par le F 406, marque la naissance d'un nouvel avionneur français, unanimement saluée à l'occasion du Salon du Bourget 2009. » 
Bourget 2009

RESULTATS DE L'EXERCICE

GECI International a enregistré sur l'exercice 2008/2009 un chiffre d'affaires de 50,2 M¤, en progression de 24%.
Cette performance résulte d'une forte croissance de l'activité ingénierie, en progression de 14%, et de la contribution de la société Reims Aviation Industries pour 4 M¤, l'activité de RAI étant intégrée à compter du 1er octobre 2008.
En Ingénierie, la part du chiffre d'affaires réalisé à l'international progresse pour s'établir à 57% grâce à une forte contribution des filiales du Groupe en Allemagne et en Roumanie (+33%).
La marge brute progresse significativement à 11,1 M¤ contre 8,7 M¤ au cours de l'exercice précédent. Le taux de marge brute s'établit à 22,1%, en progression de 0,6 point par rapport à 2007/2008.
Le résultat opérationnel courant s'établit à 0,7 M¤ contre -2,9 M¤ au cours de l'exercice 2007/2008.
Le pôle Ingénierie, le résultat opérationnel courant a très fortement progressé pour s'établir à 4,1 M¤ contre -0,2 M¤ pour l'exercice 2007/2008. Cette performance a été réalisée grâce à la croissance du chiffre d'affaires, à l'amélioration de la marge et à une optimisation des ressources du Groupe.

Le pôle Aviation enregistre un résultat opérationnel courant de -3,4 M¤ à comparer à -2,7 M¤ pour l'exercice 2007/2008. Cette évolution résulte pour l'essentiel des investissements réalisés dans le cadre du programme Skylander et de l'intégration dans les comptes de Reims Aviation Industries.

Le résultat net part du Groupe ressort positif sur l'exercice à 1 M¤, contre une perte de 4,2 M¤ au cours de l'exercice précédent.
A compter du second semestre de l'exercice 2008/2009, et conformément à la norme IAS 38, les frais de développement du programme Skylander sont activés et ne sont plus portés en charges. A ce titre, le Groupe a activé 9,8 M¤ sur un total de charges annuelles de 14,1 M¤.
La structure financière de GECI International demeure très solide avec au 31 mars 2009, 24,8 M¤ de capitaux propres, 8,6 M¤ de disponibilités et pas d'endettement.


ACTUALITES

Création du pôle GECI Aviation et projet d'apport partiel d'actifs pour conforter la logique industrielle et commerciale du Groupe

Suite à la prise de participation majoritaire de GECI International dans Reims Aviation Industries (RAI), le Groupe a décidé de réunir les sociétés RAI (propriétaire de l'avion F 406 et spécialiste de l'intégration de systèmes) et SKY AIRCRAFT (propriétaire de l'avion SK-105 Skylander) au sein d'un même pôle : GECI Aviation.
Avec GECI Aviation, le Groupe entend pénétrer l'ensemble du marché mondial des turbopropulseurs légers, grâce à la complémentarité et la polyvalence des avions Skylander SK-105 et F 406.
Par ailleurs, afin de conforter la logique industrielle et commerciale du Groupe, GECI International a l'intention de proposer à ses actionnaires, et à ceux de RAI d'apporter à Reims Aviation Industries la branche d'activité Skylander, sous la forme d'un apport partiel d'actif.
À l'issue de cette opération, et sous réserve de l'accord des actionnaires de l'une et de l'autre société, Reims Aviation Industries, qui serait rebaptisé GECI Aviation, commercialisera et développera les deux appareils du Groupe : le Skylander SK-105 produit à Chambley-Bussières en Lorraine et le F 406 produit en Champagne.
Le nouvel ensemble proposera également des prestations d'intégration de systèmes multi-plateformes.

Fort intérêt suscité par GECI Aviation à l'occasion du Salon du Bourget 2009 et signature de protocoles pour la livraison de 10 avions

Au cours du Salon du Bourget 2009, de nombreuses délégations, compagnies aériennes et opérateurs, notamment en provenance d'Asie, d'Afrique, du Moyen-Orient, ont manifesté leur très vif intérêt pour les deux appareils de GECI Aviation.
Dans ce cadre, GECI International a annoncé la signature de protocoles d'accord pour la livraison de 10 avions, pour un montant total de plus de 60 millions de dollars. Ces commandes portent sur 4 Skylander SK-105 et 6 avions F 406. Par ailleurs, 2 options de vente ont été signées pour des avions F 406.
Ces premières commandes, ainsi que les négociations en cours (180 appareils dont 70 pour le F-406 et 110 pour le Skylander) démontrent l'existence un véritable potentiel  de la gamme dans le marché des avions turbopropulseurs.
En créant cette nouvelle famille, GECI Aviation évolue dans un marché dont la flotte mondiale atteint aujourd'hui 13 000 avions.

PERSPECTIVES

Au vu des performances réalisées, et compte tenu des indications aujourd'hui en sa possession, GECI International se fixe à ce jour, au titre de son exercice 2009 / 2010, les objectifs suivants :
Pour le pôle Ingénierie, une croissance de l'activité de l'ordre de 10%
Pour le pôle Aviation, une croissance de l'activité de l'ordre de 50%

Le Groupe est confiant dans sa capacité à générer de nouvelles commandes fermes. Pour le Skylander SK-105, le Groupe confirme qu'il vise 300 commandes fermes à l'horizon du Bourget 2011, sur un objectif total de 1 500 appareils pour les 20 prochaines années.





À propos de GECI International.
Depuis 30 ans, GECI international allie engagement, excellence, passion et innovation. Intervenant aux quatre coins du monde, les 800 collaborateurs, techniciens, ingénieurs et chercheurs de GECI International se mobilisent en permanence pour relever chaque jour les défis technologiques du monde d'aujourd'hui et de demain. GECI International offre autour de son pôle Ingénierie, expertise et solutions dans les domaines de l'aéronautique, des transports et des infrastructures, et autour de son pôle de Constructeur d'Avions, GECI Aviation, sa gamme d'avions et ses capacités d'intégrateur de systèmes.
Le Groupe est labellisé « Entreprise Innovante » par Oseo/Anvar.

GECI International est coté sur le compartiment C de NYSE - Euronext Paris
- Code ISIN (action) : FR0000079634 - GECP



Contacts presse

GECI International                            Agence TBWACorporate
Christophe Rémy                                Mathieu Cadot
Tel. : 01 53 53 00 53                            Tel. : 01 49 09 26 86
christophe.remy@geci.net                         mathieu.cadot@tbwa-corporate.com

 

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-16663-geci_fy_20082009_.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant