GECI INTERNATIONAL : Résultats annuels 2007-2008

le
0

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Mercredi 16 Juillet 2008

La passion de l'excellence et de l'innovation

Résultats annuels 2007/2008 Un positionnement aéronautique affirmé Une activité d'ingénierie en plein développement

GECI International a enregistré sur l'exercice un chiffre d'affaires de 40,5 M¤, en progression de +5,9%, porté par la croissance de l'activité ingénierie. Le groupe a réalisé 56% de son chiffre d'affaires à l'international. Les filiales du groupe en Espagne et Afrique du Sud ont connu cette année des taux de croissance de 66%, ce qui démontre la pertinence des investissements commerciaux effectués par le groupe pour élargir son portefeuille de clientèle. La zone Asie représentée par la Chine et la Corée, atteint déjà 3 % du chiffre d'affaires réalisé. GECI International poursuit sa politique de diversification sectorielle avec en particulier une montée en charge des secteurs à forte valeur ajoutée tels le naval, l'énergie et le spatial avec une progression de plus de 10%.

En K¤ Exercice 2007/2008 Exercice 2006/2007 Chiffre d'affaires 40 490 38 227 Marge brute 8 714 6 562

Taux Marge brute

21,5% 17,2% Frais généraux (11 642) 9 577 Résultat opérationnel courant dont R&D du Skylander (2 928) (3 015) Dont ingénierie (198) (976) Dont Skylander (2 730) (2 039)

Taux de marge opérationnel courante

7,2% 7,9% Résultat net part du groupe (4 144) (3 605)

Le taux de marge brute annuel atteint 21,5%, en progression de 3,3 points par rapport à l'exercice précédent. Au second semestre 2007/2008, ce taux est en nette progression à 23,5 % et illustre ainsi les efforts de la politique du groupe en matière de gestion des coûts.

GECI International a poursuivi durant l'exercice ses efforts de développement sur le Skylander et a effectué des dépenses d'un montant de 2,7 millions d'euros, qui sont pour cet exercice encore comptabilisés en charge conformément à la norme IFRS 38. Le résultat opérationnel courant enregistre une perte de 2,9 millions d'euros avec un résultat opérationnel courant des activités d'ingénierie qui s'élève à - 198 K¤ sur l'exercice contre -976 K¤ pour l'exercice 2006/2007. Le second semestre affiche notamment une nette amélioration de la rentabilité avec un résultat opérationnel courant de 172 K¤, contre -370 K¤ au premier semestre. Le résultat net de l'exercice 2007/2008 ressort à - 4,1 millions d'euros essentiellement dû aux investissements effectués pour le programme Skylander et à des variations de taux de change pour 0,7 million d'euros.

Avec 19,3 millions d'euros de capitaux propres, 18,4 millions d'euros de disponibilités et un endettement long terme nul, GECI International présente une structure financière solide et une importante trésorerie.

Le Skylander : un succès commercial mondial

Le Skylander a déjà fait l'objet aujourd'hui de 450 intentions de commandes émanant de 27 opérateurs et distributeurs du monde entier totalisant environ 2 000 M$. Les utilisations les plus recherchées concernent principalement des utilisations de transport de passagers, de frêt ou de mode combi. Les clients de GECI International, opérateurs de Polynésie, Caraïbes, Nouvelle-Calédonie, Inde, Népal, Afrique, Moyen-Orient, Scandinavie sont dans l'attente d'un nouvel avion aux caractéristiques du Skylander et intégrant un support après-vente de dernière génération. Le groupe négocie actuellement des commandes fermes pour 71 avions auprès de 9 opérateurs. La réalisation de ces commandes assure plus de deux années de production, permettant ainsi d'atteindre le break-even à la livraison de l'avion n°57.

Le Skylander : la poursuite de son plan de marche

L'ATO (Autorisation To Offer) lancée au T4/2007 aboutit actuellement aux signatures de commandes fermes pour les premiers clients de lancement. Les équipes sont continuellement renforcées et finalisent le schéma industriel pour rentrer dans la phase « DDP », phase préliminaire à la production du 1er prototype SK1. Le premier vol est programmé pour mi-2010, avec une certification et l'EIS (Entry Into Service) mi-2011. Les cadences de production de 6 avions par mois/72 avions par an sont prévues dès 2014. La demande importante d'avions conduit GECI International à étudier une accélération de la montée en charge et prévoir une flexibilité de production allant jusqu'à 15 avions par mois.

L'investissement global du projet est évalué à 115 M¤ et le montage financier retenu se compose ainsi : 40 M¤ de cash en equity 41 M¤ en subventions 15 M¤ en apport des terrains et usine de production 19 M¤ en prêt long terme

Dans le cadre de l'apport du Skylander à la filiale du groupe, Sky Aircraft Industries, le projet a été expertisé par un cabinet spécialisé, reconnu par OSEO/ANVAR et évalué à 47 millions d'euros au 31 mars 2008. Le dossier des subventions déposé en mars 2008, a reçu le 4 juillet dernier l'aval du ministère de l'économie portugais. Le montage financier est aujourd'hui défini, les considérations de gouvernance, de conditions de l'apport industriel et d'exit strategy sont en cours de négociation, et prévues pour être signées en octobre 2008.

Un point d'étape sur l'avancement du programme sera communiqué au marché avant l'AG du 25 septembre 2008.

Reims Aviation Industries : Une prise de participation stratégique

A l'issue d'une augmentation de capital réservée, GECI International prendra une participation à hauteur de 52,39% dans le capital de Reims Aviation Industries, constructeur et propriétaire du F406, avion biturbopropulseur polyvalent de 14 places et acteur de référence en Europe sur le marché des avions légers de surveillance aéroportée..

Reims Aviation Industries bénéficie d'un savoir-faire reconnu dans la customisation de mission grace à sa maitrise en matière d'intégration de systèmes de haute technologie et dispose des agréments Part 21J, Part 21G et Part 145, nécessaires à la conception, à la fabrication et à l'après-vente des avions.

Certifié en 1983 et totalement réindustrialisé en 2008, le « F406 » représente un parc installé de 83 appareils avec en particulier une flotte de 14 avions aux Douanes françaises.

Le marché du turbopropulseur s'affirme de jour en jour comme un marché en forte croissance, et l'expertise aéronautique de GECI International permettra à Reims Aviation Industries d'élargir son offre en adaptant l'avion F406 à tous types d'applications. Ce rapprochement stratégique permettra aux équipes du Skylander de bénéficier d'un savoir-faire issu de plus de cinquante années d'expérience dans la production d'avions légers, en particulier au travers de missions d'assistance à la mise en place de l'usine d'assemblage du SK- 100 au Portugal. La mutualisation des expertises permettra également l'optimisation des supply chain des deux appareils, du réseau commercial et du soutien logistique. Reims Aviation pourra apporter sa contribution au processus d'industrialisation et de prototypage, et pourra assurer l'aménagement des versions de missions spéciales du Skylander : Surveillance maritime, Surveillance des frontières, ... .

Avec le Skylander et le F406, le groupe GECI International bénéficiera d'une offre complémentaire dans un marché très demandeur et à offre limitée.

« Une Ingénierie en plein développement » Dans un marché très demandeur, GECI International confirme ses prévisions de croissance organique de l'activité ingénierie de 15%, d'amélioration de la marge brute de 10% et une rentabilité améliorée pour l'ensemble de l'exercice. La tendance positive observée sur le premier trimestre devrait se poursuivre sur l'ensemble de l'exercice en cours. Le groupe ambitionne de doubler la taille de son activité d'ingénierie dans les trois prochaines années par la conquête de nouveaux marchés dans les secteurs de croissance du naval, l'offshore, l'énergie et l'infrastructure, et par croissance externe. La prise de participation dans RAI permettra au groupe de dépasser un, niveau d'activité de plus de 50 millions d'euros en exercice plein.

GECI International : un positionnement d'avant-garde Depuis plus de 25 ans, le groupe exerce ses activités dans le conseil et le développement en ingénierie de haute technologie, avec une présence privilégiée dans l'univers des transports et l'aéronautique. Alliant expertise, excellence et innovation, le groupe présent dans une dizaine de pays, intervient dans le monde entier sur des programmes majeurs. Partenaire privilégié des plus grands constructeurs, GECI International capitalise sur son expertise et son savoir-faire technique pour offrir sur le marché des concepts ou produits propriétaires innovants.. Avec le lancement du Skylander, avion bi-turbopropulseur de dernière génération, GECI International entre dans une nouvelle ère de développement et change de dimension. GECI International est qualifiée d' « Entreprise Innovante » par OSEO/ANVAR.

GECI International est coté sur le compartiment C de NYSE - Euronext Paris

- Code ISIN (action) : FR0000079634 - GECP - Code ISIN (BSA) : FR0010491712 - GECBS

Vos contacts

EZRA COMMUNICATION Communication Financière Nicole ROFFE Tel : 06 60 06 16 45 nroffe@ezracom.eu

GECI INTERNATIONAL Relation Investisseurs Christophe REMY Tél. : 01 53 53 00 53 relation.investisseurs@geci.net

Information réglementée :
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-13150-CP-GECI-160708-VF.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant