GECI INTERNATIONAL : Résultat Semestriel 2009-2010

le
0

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

26 novembre 2008

« La passion de l'excellence et de l'innovation »

1er Semestre : 29% de croissance et résultats positifs

Ingénierie : Poursuite de la croissance et hausse de la rentabilité

Skylander : Nouvelles commandes et une valorisation à 140 M¤

Reims Aviation : Un carnet de commandes en croissance

En million d'Euros 2009/2010
1er Semestre
2008/2009
1er Semestre
Variation
(%)
Chiffre d'affaires Groupe 28,0  21,7 +  29,0%
    dont Pôle Ingénierie 24,6 21,7 + 13,3%
    dont Pôle Aviation 3,4 - N/A
Taux ROC Ingénierie 10,2% 7,3% + 2.9 points
Coûts de développement SK105 9,7 2,0 + 7,7 M¤
Résultat opérationnel courant + 0,5 - 1 ,8 N/A
Résultat net (Part Groupe) +0,2 -2,0 N/A

Préambule  : Reims Aviation est consolidé dans les chiffres de GECI International depuis le 1er octobre 2008. L'exercice comptable de Reims Aviation commence au 1er janvier 2009, et se terminera au 31 mars 2010, pour être calé sur l'exercice comptable du groupe GECI International. Ainsi, ce communiqué inclut l'activité de Reims Aviation pour la période avril-septembre 2009, qui correspond au 1er semestre de l'exercice du groupe GECI International.

GECI International : forte croissance du CA et résultats positifs

Le chiffre d'affaires du premier semestre de l'exercice 2009/2010 du groupe GECI International s'établit à 28,0 M¤, soit  une hausse de 29% par rapport au 1er semestre de l'exercice précédent.

L'activité de l'ingénierie représente un Chiffre d'affaires de 24,6 M¤ à comparer aux 21,7 M¤ du premier semestre d'activité 2008/2009, soit une hausse de 13,3 %.

Le Résultat Opérationnel Courant du Groupe est en nette progression à 0,5 M¤ à comparer à -1,8 M¤ sur la même période de l'exercice précédent. Le ROC Ingénierie a particulièrement bien progressé passant de 1,6 M¤ à 2,5 M¤, soit 56 % d'augmentation.

Le programme Skylander, implanté à Chambley en Lorraine, est dans une phase très active de développement, avec des investissements au premier semestre qui se montent à 9.7 M¤ à comparer à 2,0 M¤ au premier semestre 2008/2009.

Le résultat net part du groupe s'élève pour ce premier semestre 2009/2010 à 0,2 M¤, contre une perte de 1,8 M¤ pour la même période de l'exercice précédent.

Un résultat en nette progression, qui vient démontrer les excellentes performances du groupe, venant ainsi conforter ses prévisions de croissance du chiffre d'affaires à deux chiffres pour cet exercice et la poursuite de l'accroissement de sa rentabilité.

GECI Ingénierie  : Une forte dynamique de croissance  et une rentabilité en nette progression

Très impliqué dans le secteur de l'Aéronautique, des Transports et de l'Infrastructure, le pôle ingénierie poursuit sa croissance avec un chiffre d'affaires de 24.6 M¤ à comparer à 21.7 M¤ sur la même période de l'exercice précédent, soit une progression de 13,2 % de l'activité.

La compétence, l'expertise des équipes, et la maîtrise des coûts et des délais dans la réalisation de grands projets au forfait permettent d'augmenter la marge opérationnelle de 10,2 % en progression de 2,9 points par rapport au même semestre de l'exercice précédent.

Le Résultat Opérationnel Courant du pôle Ingénierie est ainsi de + 2,5 M¤, soit 56% d'augmentation à comparer à + 1,6 M¤ sur la même période de l'exercice précédent.

GECI Aviation  : Le projet Skylander évalué à 140 M¤

GECI Aviation, pôle avionneur du groupe GECI International, réunit la société Sky Aircraft, filiale du groupe dédiée au développement et à la production de l'avion Skylander en Lorraine, et la société Reims Aviation, propriétaire de l'avion F406 et en charge de la production de l'appareil.

Les avions F406 et SK-105, tous deux turbopropulseurs s'adressent à une clientèle d'opérateurs civils et militaires utilisant les avions dans de multiples configurations passagers, fret, mission.

Dans une logique de synergie des activités, il est envisagé une réorganisation du pôle Aviation, avec un projet d'apport de la branche d'activité du Skylander à Reims Aviation Industries actuellement à l'étude. Dans ce contexte, GECI International a mandaté un cabinet d'audit reconnu afin d'évaluer le projet Skylander et les conditions d'apport. Ainsi, la société Sky Aircraft  a été évaluée à 140 M¤.

Sky Aircraft : Une ambition de leadership mondial sur un marché de niche

Le Salon de  Dubai qui s'est déroulé du 14 au 19 novembre dernier, vient consacrer les efforts commerciaux des équipes Skylander, avec la signature d'un protocole d'accord pour la vente ferme de 10 avions, à la société Global Aerospace Logistics (Emirats Arabes Unis), filiale du grand groupe Emirates Advanced Investments.

Global Aerospace Logistics a privilégié la version cargo du Skylander SK105 qu'elle aménagera pour le transport de passagers, de fret, de combi, ou en avion de surveillance côtière.

Le Skylander SK-105 est une nouvelle génération d'avion bi-turbopropulseur de conception moderne, polyvalent, capable de transporter 3 tonnes de charge utile dans un volume de 28 m3  et d'opérer dans des environnements extrêmes, sur des pistes courtes et sommaires.

Le Skylander SK-105 est un avion sans équivalent sur le marché en matière de volume cabine, de charge utile, d'autonomie et de modularité. Il répond aux besoins les plus variés des opérateurs : transport de passagers, de touristes, d'expatriés, de VIP, transport sanitaire, missions humanitaires, formation, transport de fret, de fret express, de denrées périssables, surveillance aérienne, parachutage...

Le portefeuille commercial du Skylander inclut 45 opérateurs pour des demandes de plus de 600 avions, dans le monde entier (Indonésie, Australie, Nouvelle-Calédonie, Malaisie, Bangladesh, Mongolie, Moyen-Orient, Afrique du Sud, Botswana, Tchad, Caraïbes, Chili, Argentine, Mexique, USA, Europe,...).

Sky Aircraft prévoit une production de 1 500 avions entre 2012 et 2027, sur son site industriel de Chambley, en Lorraine. Le site industriel est organisé pour une production de 9 avions par mois en rythme de croisière, atteint dès 2015, et le retour sur investissement du programme est de 180 avions environ.

Le planning actuel intègre la finalisation du schéma industriel avec une fabrication des prototypes dès le mois d'avril 2010, et le 1er vol du Skylander pour le second semestre 2011, avec les premières livraisons pour le second semestre 2012.

Parallèlement, il est prévu l'aménagement du site industriel dans les prochaines semaines à Chambley-Bussières. L'aménagement du hangar existant (2 400 m2), destiné à abriter la construction des prototypes, sera entrepris dès janvier 2010. La construction du premier hall de production, représentant une surface de 20 700 m2, sera  achevée en juillet 2011, le bâtiment de peinture et de customisation étant disponible un an plus tard. A l'horizon 2015, Sky Aircraft disposera d'un site de production de plus de 40 000 m2, sur un terrain de 22 hectares.

Reims Aviation Industries :

Après les commandes enregistrées de six F406 (plus deux options) au cours du dernier Salon du Bourget, Reims Aviation affiche des perspectives très encourageantes.

La coopération avec les équipes du groupe GECI International, permet notamment à Reims Aviation de disposer de leviers supplémentaires en matière d'études et de développement d'avions, ainsi qu'en matière commerciale, bénéficiant notamment du réseau international du groupe.

D'importants efforts sont par ailleurs réalisés pour rationaliser la production autour de partenaires et d'équipementiers performants, et être ainsi à même d'accélérer la  cadence de production en réponse aux besoins des opérateurs pour un avion rapidement opérationnel. Le portefeuille commercial du F406 comprend aujourd'hui 150 avions dont plus de 70 en cours de négociations.

Les nombreux contacts commerciaux noués au cours du dernier Dubaï Air Show permettent d'afficher des prévisions optimistes pour l'avenir commercial du F406.

Perspectives 2009/2010 : Poursuite de la croissance

GECI International bénéficie de son très fort positionnement d'excellence technique et de ses référencements comme partenaire privilégié des plus grands industriels du secteur aéronautique et spatial: Airbus EADS (le groupe a obtenu en 2009 le référencement E2S comme fournisseur privilégié de services d'ingénierie), Arianespace, CNES, Dassault, Thales...

Cette confiance conforte le positionnement du Groupe et offre des perspectives de croissance forte et pérenne pour les années à venir. GECI International confirme ainsi les objectifs de croissance à deux chiffres de son activité d'ingénierie pour l'exercice.

Avec son portefeuille clients pour les avions F406 et SK105, le groupe confirme ses objectifs de croissance, son nouveau modèle économique lui assurant visibilité, pérennité et rentabilité.

A propos de GECI International : Un positionnement d'avant-garde

Depuis 30 ans, GECI International allie engagement, excellence, passion et innovation. Intervenant aux quatre coins du monde, les 800 collaborateurs, ingénieurs et chercheurs de GECI International se mobilisent en permanence pour relever chaque jour les défis technologiques du monde d'aujourd'hui et de demain. GECI International propose deux activités : GECI  Ingénierie, offrant expertise et solutions dans les domaines de l'aéronautique, des transports et des infrastructures, et GECI Aviation, avec sa gamme d'avions et ses capacités d'intégrateur de systèmes.

Le Groupe est labellisé « Entreprise Innovante » par Oseo / Anvar.

GECI International est qualifiée d' « Entreprise Innovante » par OSEO/ANVAR.

GECI International est coté sur le compartiment C de NYSE - Euronext Paris

 - Code ISIN (action) : FR0000079634 - GECP

 - Code ISIN (BSA) : FR0010491712 - GECBS

Votre contact :

GECI INTERNATIONAL
Jean-Marc Ruffier
Directeur de la Communication
Tél. : 01 53 53 00 53
jean-marc.ruffier@geci.net
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-18074-cp-091126-resultat-semestriel.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant