GECI INTERNATIONAL : Résultat du premier semestre 2008-09

le
0

28 novembre 2008

« La passion de l'excellence et de l'innovation »

Ingénierie : Poursuite de la croissance et Hausse de la rentabilité Le Skylander franchit une étape décisive

En million d'Euros

2007/2008 1er Semestre 2008/2009 1er Semestre Variation (%) Chiffre d'affaires 19.5

21.7

+ 11.2% Taux de Marge Brute 19.1%

22.0%

+ 15.2% Taux ROC Ingénierie

1.89%

+0.96% + 105.4% Taux Marge Brute Opérationnel Ingénierie +22% +25% + 13.6%

Résultat net dont charges Skylander

2 128 1 956

+ 8.8%

Résultat Opérationnel Courant hors Skylander

370

+208

Poursuite de la croissance et hausse de la rentabilité Avec un chiffre d'affaires de 21,7 M¤ sur le premier semestre de l'exercice 2008/2009, en hausse de 11.2 % par rapport au premier semestre d'activité 2007/2008, et un Résultat Opérationnel Courant en Ingénierie qui s'améliore de 2.8 points en progressant de - 1.89% à 0.96% du chiffre d'affaires sur la même période, GECI International présente des résultats en nette amélioration et conformes aux prévisions.

Le montant de la trésorerie nette après prise de participation dans Reims Aviation Industries s'établit à 11 M¤ et le montant des disponibilités et assimilés à 14.2 M¤.

Les investissements relatifs au Skylander se poursuivent avec notamment des investissements se montant à 2.0 M¤ sur le 1er semestre en hausse de 54% par rapport au 1er semestre de l'exercice précédent (1.3 M¤), et de 43 % par rapport au semestre précédent (1.4M¤).

Cette tendance doit se poursuivre au second semestre selon un rythme similaire afin notamment d'accompagner son installation en Lorraine et d'être au rendez-vous de ses premières livraisons dès 2011. Les investissements du Skylander vont représenter une hausse de 85% par rapport à l'exercice précédent. Sky Aircraft prévoit l'encaissement de ses premières subventions et avances remboursables avant la fin de l'exercice.

Ainsi, pour le premier semestre, le résultat net part du groupe s'élève à - 1.9M¤ dont 2M¤ de charges de développement du programme Skylander. Ces résultats s'élèveraient à + 75 K¤ si les investissements liés au Skylander avaient pu être immobilisés.

Le groupe GECI International, en réalisant sur le premier semestre 2008/2009, une nette amélioration de son Résultat Opérationnel Courant confirme ses objectifs de croissance et de retour à la rentabilité, malgré un contexte économique mondial difficile.

Ingénierie : un positionnement d'expertise favorable à son développement La hausse du chiffre d'affaires des activités Ingénierie sur le premier semestre 2008/2009 est la conséquence directe de son positionnement d'expertise technique. Le taux de croissance sur ce premier semestre des activités d'ingénierie permet de maintenir l'objectif du groupe de 15% de croissance organique en année pleine.

Le taux de Marge Brute Opérationnelle de l'activité Ingénierie s'améliore de 2 points entre le semestre précédent et le premier semestre de l'exercice, en passant de 23% à 25 %. Cette hausse de la rentabilité est encore plus marquée en comparant les taux de MBO du premier semestre 2007/2008 et ceux du premier semestre 2008/2009 (19% à 25%).

Les taux d'activités à périmètre constant, sont en évolution positive de 3.2%, en progressant entre le premier semestre 2007/2008 et le premier semestre 2008/2009, de 92% à 95%. L'ensemble des charges de structure, conformément aux engagements pris, sont en ligne avec les prévisionnels annuels.

Ces améliorations, dans un contexte de consolidation des marchés et de resserrement des référencements traduisent clairement les efforts du groupe à maîtriser ses fondamentaux, tout en capitalisant sur ses savoir faire.

Par ailleurs, le positionnement de GECI International comme acteur de référence dans le calcul de structures, depuis plus de 20 ans, permet au groupe de renforcer ses positions de partenaire privilégié des plus grands groupes industriels à la recherche d'externalisation compétitive et de qualité, tout en lui faisant gagner, cette année encore, un contrat majeur de plus de 120 000 heures dans l'aéronautique.

Le groupe GECI International maintient son objectif de chiffre d'affaires annuel en Ingénierie et son objectif d'amélioration du Résultat Opérationnel Courant de ses activités Ingénierie sur l'exercice 2008/2009.

Sky Aircraft SaS: Une étape décisive avec notre installation à Chambley Ce dernier 26 novembre, la filiale du groupe dédiée au développement, à la production et à la commercialisation du Skylander, la société Sky Aircraft, s'est vue remettre à Chambley Airbase les clés des nouveaux bureaux destinés à accueillir l'ensemble des collaborateurs appelés à travailler sur le programme Skylander. Ainsi, les premières équipes du bureau d'études se sont installées, et intègrent les responsables programme, industrialisation, certification, support produit, ventes, gestion, logistique,... Les collaborateurs, tous largement expérimentés en aéronautique, ont participé et contribué à d'autres programmes majeurs tant en aviation commerciale que militaire.

Les équipes sont renforcées au fur et à mesure et doivent monter à 120 personnes dès l'année prochaine. En 2012, Sky Aircraft devrait compter plus de 300 collaborateurs.

Le Skylander, nouvel avion bi-turbopropulseur, bénéficie d'une conception novatrice, d'équipements et d'une avionique de dernière génération, de coûts de fonctionnement réduits et d'un support produit utilisant les technologies les plus avancées, donnant ainsi des atouts majeurs au Skylander et lui permettant une réponse idéale aux problématiques de transports et de développement des zones enclavées.

L'objectif de Sky Aircraft est de livrer les premiers avions aux opérateurs dès 2011 et monter à une cadence de production de 7 avions par mois en 2014, réalisant ainsi un chiffre d'affaires annuel de plus de 300 M¤. Sky Aircraft a l'intention de prendre 30 % d'un marché estimé à plus de 4000 avions entre les années 2011 et 2030, et de produire ainsi au moins 1200 avions SK-105.

Le Skylander dispose aujourd'hui de plus de 500 marques d'intérêt et intentions de commandes, provenant de plus de 30 opérateurs et distributeurs sur tous les continents. Les opérateurs et distributeurs confirment leurs besoins malgré la crise financière et économique actuelle, qui devrait être favorable au Skylander, un avion polyvalent, seul avion occidental nouveau et d'un prix d'acquisition très compétitif de 4.7 MUSD. Pour répondre à la demande, les équipes commerciales sont renforcées et devraient confirmer prochainement la transformation des premières lettres d'intention en commandes fermes.

Avec l'implantation définitive du programme Skylander en Lorraine, le groupe GECI International, soutenu par l'état Français, la Région Lorraine et les collectivités locales, entend jouer un rôle majeur dans la nouvelle filière aéronautique française positionnée sur les marchés du frêt, de l'humanitaire, et du transport courte distance. Le franchissement de cette étape décisive vient consacrer la montée en puissance du groupe, et sa détermination à jouer un rôle majeur dans la construction aéronautique mondiale.

Reims Aviation Industries : une stratégie globale sur le marché des bi- turbo propulseurs Avec la prise de participation majoritaire, le 3 octobre dernier, à hauteur de 59% dans la société de construction d'avions Reims Aviation Industrie, créée il y a plus de 70 ans, GECI International confirme son ambition de jouer un rôle majeur dans le développement de la nouvelle filière aéronautique française du bi-turbopropulseur.

Le rapprochement des équipes de Reims Aviation et Sky Aircraft permet d'accroître les efforts commerciaux et de bénéficier de réseaux existants, avec aujourd'hui un intérêt renouvelé et démontré pour le F406, avion robuste et fiable, très apprécié des pilotes et des opérateurs pour ses performances et d'un coût opérationnel minimal.

RAI, avec le F406 dispose d'une flotte installée (moitié passagers et fret, moitié mission) de 83 appareils évoluant dans le monde entier: Douanes françaises (14 avions), Grèce, Corée du Sud, Namibie, GB, Saint-Pierre & Miquelon, et de partenariats stratégiques avec notamment Thales, Avdef (filiale EADS) & IGN.

Cet appareil, bénéficiera, au travers des collaborations avec les équipes de GECI International et du SKYLANDER, d'une expertise d'ingénierie de haut niveau, d'équipes commerciales renforcées et d'un support produit moderne, lui permettant de répondre aux exigences futures des ses clients.

Perspectives 2008/2009 L'exercice 2008/2009 constitue pour l'ensemble du groupe GECI International, l'exercice des concrétisations. Malgré le difficile environnement économique mondial, le positionnement de spécialiste du groupe lui permet de confirmer la croissance de son activité d'ingénierie. Ainsi le groupe peut confirmer ses objectifs de croissance et que le développement du Skylander ne sera absolument pas impacté par la crise. Le groupe sera également attentif à toute opportunité lui permettant de se renforcer et consolider sa stratégie de croissance et de rentabilité.

A propos de GECI International : Un positionnement d'avant-garde Depuis plus de 25 ans, le groupe exerce ses activités dans le conseil et le développement en ingénierie de haute technologie, avec une présence privilégiée dans l'univers des transports et de l'aéronautique. Alliant expertise, excellence et innovation, le groupe constitué de 700 personnes, présent dans une dizaine de pays, intervient dans le monde entier sur des programmes majeurs. Partenaire privilégié des plus grands constructeurs, GECI International capitalise sur son expertise et son savoir-faire technique pour offrir sur le marché des concepts ou produits propriétaires innovants. Avec le lancement du Skylander, avion bi-turbopropulseur de dernière génération, GECI International entre dans une nouvelle ère de développement et change de dimension. GECI International est qualifiée d' « Entreprise Innovante » par OSEO/ANVAR.

GECI International est coté sur le compartiment C de NYSE - Euronext Paris

- Code ISIN (action) : FR0000079634 - GECP - Code ISIN (BSA) : FR0010491712 - GECBS

Votre contact : GECI International Relation Investisseurs Christophe REMY Tél. : +33 (0) 1 53 53 00 53 relation.investisseurs@geci.net

Information réglementée :
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-14388-CP-081128-Resultat-semestriel.doc---NeoOffice-Writer.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant