GECI INTERNATIONAL : Lancement Augmentation de Capital de 20 MEur avec DPS

le
0

Communiqué de presse
Paris, le 2 juillet 2007



GECI INTERNATIONAL LANCE
UNE AUGMENTATION DE CAPITAL
AVEC DROITS PREFERENTIELS DE SOUSCRIPTION
D’UN MONTANT DE 20 M¤ DEDIEE AU SKYLANDER



UNE AUGMENTATION DE CAPITAL, SYNONYME D’UN NOUVEL ESSOR POUR GECI INTERNATIONAL
Afin de lancer officiellement la phase de développement du programme de l’avion multi-mission SKYLANDER, de mieux valoriser les investissements réalisés et de financer en partie les investissements futurs, GECI International annonce le lancement d’une augmentation de capital par émission d’ABSA avec maintien du droit préférentiel de souscription pour ses actionnaires, du 5 au 18 juillet 2007, pour un montant de 20 millions d’euros par émission de 4.775.111 actions nouvelles (ABSA), auxquelles seront attachées autant de BSA négociables sur le même marché du 27 juillet 2007 au 31 décembre 2008.

CARACTERISTIQUES DE L’AUGMENTATION DE CAPITAL PAR APPEL PUBLIC A L’EPARGNE
Emission d’actions à bons de souscription d’action (ABSA)
• Nombre d’ABSA : 4.775.111
• Montant brut de l’émission : 20.055.466,20 euros, hors produit éventuel résultant de l’exercice des BSA (Bons de Souscription d’Actions).
• Prix de souscription unitaire des ABSA : fixé à 4,20 euros.
• Période de souscription : du 5 au 18 juillet 2007 inclus



Les actions nouvelles feront l’objet d’une demande d’admission sur le marché Eurolist - Compartiment C - d’Euronext Paris en vue d’une cotation le 27 juillet 2007.



Droit préférentiel de souscription (DPS)
Ce droit est réservé aux actionnaires composant le capital social existant et aux cessionnaires de leurs droits à raison de 2 ABSA pour 9 actions anciennes. Chaque actionnaire recevra un DPS par action détenue à l’issue de la séance de bourse du 4 juillet 2007.



Le droit préférentiel devrait être exercé, sous peine de déchéance, pendant la durée de la période de souscription, du 5 au 18 juillet, sur Eurolist d’Euronext Paris sous le code ISIN FR0010491688.



Une opération attractive
Le prix de souscription de 4,20 euros offre une décote de 29 % par rapport à la moyenne des cours de clôture de l’action observés sur le mois de mai 2007 (5,92 euros), pour permettre aux actionnaires actuels, bénéficiant de leurs droits préférentiels, de souscrire à l’opération dans de conditions attractives.



Investisseurs garants de l’opération
GECI Technologies Holding (GTH), société contrôlée par Monsieur Serge BITBOUL, qui lui-même détient directement et indirectement 57,27 % du capital et 67,64% des droits de vote de la Société, s’engage irrévocablement à participer à l’opération à hauteur de 5,5 millions d’euros, représentant la souscription de 1.309.523 ABSA, souscription prioritairement en numéraire pour 1,1 million d’euros et, le cas échéant, jusqu’à 4,4 millions d’euros, par compensation de compte courant.



Par ailleurs, certaines sociétés de gestion spécialisées se sont engagées, pour le compte d’un ou plusieurs de leurs fonds, à souscrire à la présente opération. Enfin, certaines personnes physiques ont formalisé des engagements de souscription.



L’ensemble de ces engagements couvre la quasi intégralité (99,7%) de l’opération envisagée.



But de l’émission



L’émission vise à renforcer les fonds propres de la société afin de lui donner les moyens d’accélérer le montage financier du programme Skylander. GECI International doit pouvoir démontrer sa capacité à contribuer en numéraire pour permettre la mise en place des accords du tour de table du montage de la phase industrielle, lesquels porteront également sur la valorisation de l’accord en nature dont l’équivalent en capital n’est pas encore définitivement figé. Il n’est pas possible à ce stade de préciser davantage l’état d’avancement et la part obtenue par les partenaires portugais ou GECI International. Pour autant, la Société prévoit effectivement d’obtenir a minima le contrôle de la société industrielle.



En particulier cette émission permettra :
- de lancer officiellement le développement du programme Skylander,
- de répondre à la demande des investisseurs du tour de table de la phase industrielle qui souhaitent que GECI International contribue en numéraire (au-delà des apports en nature liés au projet : contacts commerciaux, équipes, plans...),
- de mieux valoriser les développements passés lors du lancement de la phase industrielle pour notamment permettre à GECI International de conserver le contrôle de la filiale industrielle donc de maximiser le retour sur investissement pour ses actionnaires.



Ainsi, le montant net estimé du produit de l’opération, corrigé de l’apport de Monsieur Serge BITBOUL réalisé par compensation de compte courant pour 4,4 millions d’euros, devrait s’élever à environ 15 millions d’euros.



Il est par ailleurs précisé que la Société entend procéder - sous condition suspensive de l’adoption par l’assemblée générale d’une résolution spécifique - à une émission complémentaire réservée d’actions à bons de souscription d’actions. Sauf en cas d’évolution significative des conditions de marché (très forte chute du cours, ...), et dans le respect des conditions définies par l’assemblée générale (notamment en ce qui concerne le prix d’émission), cette émission présenterait les mêmes caractéristiques que la présente opération publique, et ce de manière réservée à des investisseurs qualifiés au sens du Code Monétaire et Financier. Cette émission réservée impliquerait la création éventuelle d’un maximum de 1.432.533 ABSA complémentaires, soit une émission complémentaire de 6 millions d’euros.



Cette opération facultative permettrait - de manière très réactive et nécessairement postérieurement à la levée de capitaux prévue dans le cadre de l’opération publique - d’accroître à nouveau la valorisation des développements passés du programme Skylander dans le cadre de la phase industrielle, de permettre plus marginalement de soutenir la croissance des activités historiques du Groupe et de nouer des partenariats capitalistiques, mais également et surtout de compléter les moyens à disposition du Groupe en fonction du montant numéraire perçu par GECI International au regard notamment de l’engagement de Monsieur Serge BITBOUL (conversion de compte courant jusqu’à hauteur de 4,4 millions d’euros, ce montant ne représentant pas un apport en numéraire pour la Société).

Caractéristiques des bons de souscription d’actions attachés aux actions émises
• Nombre de bons : à chaque action nouvelle est attachée 1 BSA.
Le nombre total de bons s’élève à 4 775 111.
• Parité d’exercice : 2 bons permettront de souscrire 1 action nouvelle.
• Prix d’exercice : 7,50 euros par action
• Période d’exercice : du 27 juillet 2007 jusqu’au 31 décembre 2008 inclus.
• Cotation des bons : leur cotation est prévue à partir du 27 juillet 2007 et jusqu’au 31 décembre 2008 inclus sous le numéro ISIN FR0010491712.



Calendrier indicatif de l’opération



15 juin 2007 Décision du Conseil d’Administration
29 juin 2007 Décision du Directeur Général (calendrier de l’opération) - visa AMF
2 juillet 2007 Publication de l’avis d’opération par Euronext
4 juillet 2007 Publication dans La Tribune
Publication au BALO
5 juillet 2007 Ouverture de la période de souscription des ABSA
Cotation du DPS
18 juillet 2007 Clôture de la période de souscription des ABSA
Fin de cotation du DPS
25 juillet 2007 Publication annonçant le barème de répartition des souscriptions à titre réductible par Euronext
27 juillet 2007 Date prévue de livraison des ABSA
Date prévue de cotation des actions nouvelles et des BSA. Ouverture de la période d’exercice des BSA
31 décembre 2008 Clôture de la période d’exercice des BSA



Principaux facteurs de risques
Les investisseurs sont invités à prendre en considération les risques décrits ci-dessous :



• Les risques liés à l’émission d’ABSA, décrits au paragraphe 2 de la présente note d’opération :
- Risques liés à l’émission (absence de garantie de bonne fin). Il est toutefois précisé que l’opération fait l’objet d’engagements de souscription couvrant 99,7 % de son montant ;
- Risques liés à un éventuel défaut de vote favorable de l’assemblée générale des actionnaires dont la convocation est prévue pour le 27 juillet en vue d’adopter une résolution spécifique permettant de réaliser en complément de la présente opération, une émission réservée d’environ 6,0 millions d’euros ;
- Risques liés aux valeurs mobilières offertes (volatilité des actions, liquidité du marché des droits préférentiels de souscription et du marché des bons de souscription d’actions) ;
- Risques liés à la dilution en cas de non souscription d'actions nouvelles ou en cas de non-exercice des BSA attachés aux actions nouvelles ;
- Risques relatifs aux marchés financiers.



• Les risques liés à l’activité de GECI International et à son organisation, décrits au chapitre 4 du document de référence enregistré en date du 26 juin 2007 auprès de l’AMF sous le numéro R 07-0120 :
- Risques de change compte tenu des activités internationales du Groupe ;
- Risque de taux, en raison de la prépondérance des emprunts à taux variable dans la structure d’endettement du Groupe ;
- Risque de liquidité, et notamment l’importance des apports en compte courant de l’actionnaire de référence, Monsieur Serge BITBOUL, directement ou indirectement;
- Risques particuliers liés à l’activité (bonne fin et exécution des opérations au forfait, dépendance vis-à-vis d’un nombre réduit de clients - Airbus représentant plus de 40 % de l’activité au cours du dernier exercice 2005/06) ;
- Risques liés au lancement de la phase industrielle du programme Skylander (développement, certification, fabrication et commercialisation de cet avion ; délais) ;
- Risques liés à d’éventuels engagements hors bilan.



LE SKYLANDER : UNE REALITE STRATEGIQUE



Capitalisant sur un savoir-faire et une expertise technique aéronautique acquis depuis plus de vingt ans sur des projets aéronautiques majeurs et sur la scène internationale, et dans la perspective de valoriser son savoir-faire, GECI International a entrepris la conception et le développement d’un nouveau concept d’avions multi-missions et à caractère utilitaire : le Skylander.



Le Skylander, très polyvalent, s’adresse à des utilisations de transport de passagers, de fret, tels la poste ou le fret express, à des utilisations d’évacuation sanitaire, d’avion hôpital, d’avion de guet aérien et lutte anti-incendie, de surveillance aérienne, de transport à caractère humanitaire, ou encore de denrées périssables.



« Véritable outil de développement et de progrès, le Skylander est aujourd’hui le seul avion nouveau de désenclavement permettant de partager davantage les fruits du progrès et de la croissance. »



GECI International a privilégié tout au long du processus de conception du Skylander, la solidité, la simplicité, et la modernité de l’avion, lui donnant ainsi des caractéristiques de résistance et de durée de vie bien au-delà des normes habituelles et, lui conférant en sus d’un prix très compétitif, un ensemble d’avantages concurrentiels uniques.



LE SKYLANDER : UN TREMPLIN DANS LE DEVELOPPEMENT DE GECI INTERNATIONAL



GECI International a choisi pour la réalisation du Skylander de s’appuyer sur un réseau de fabricants et de spécialistes aéronautiques portugais, français et européens, avec une ligne principale de production à Evora au Portugal, pays ayant une forte volonté politique de développer son industrie aéronautique.



Le projet Skylander s’est vu attribuer par le gouvernement portugais, en juillet 2006, le label PIN, « Projet d’Intérêt National ». Ainsi, GECI International a créé Sky Aircraft Industries (SAI), une filiale de droit portugais dédiée au développement, à la production et à la vente du Skylander.



La Société s’est donnée pour objectif de vendre et produire à terme 72 avions par an, soit 1160 avions sur une période de 20 ans. Dans un marché mondial évalué à plus de 4000 avions, GECI International entend ainsi prendre environ 30% de parts de marché.



Intervenants financiers
• Prestataire de Services d’Investissement : EuroLand Finance
• Services des titres - Centralisateur de l’opération : Natixis
• Conseils financiers : Acretis Finance et EuroLand Finance



Mise à disposition du prospectus
Le prospectus, composé du document de référence 2005-2006 enregistré auprès de l’Autorité des marchés financiers (« AMF ») le 26 juin 2007 sous le numéro R 07-0120 et de la note d’opération visée le 29 juin 2007 sous le numéro 07-234, est disponible sans frais au siège social de GECI International, sur le site Internet de l’Autorité des marchés financiers (www.amf-france.org), et sur le site Internet de la société (www.geci.net).



A propos de GECI International



GECI International : un positionnement d’avant garde dans l’Univers des Transports
Créé en 1980, GECI International s’affirme aujourd’hui comme un Groupe International de Conseil et Développement en Ingénierie de Haute Technologie, alliant expertise, excellence et innovation.
Avec l’avion Skylander, GECI International capitalise son savoir-faire aéronautique et change de dimension.
GECI International est coté sur Eurolist - Euronext Paris - Compartiment C - Code ISIN : FR0000079634 - GECP



Contacts



GECI International CALYPTUS
Relation Investisseurs Communication financière
Sylvain RICHERT Philippe CALLEUX
Pascale SANSONETTI Cyril COMBE
Tél. : 01 53 53 00 53 Marie-Christine CAMPET-DESCAMPS
relation.investisseurs@geci.net Tél. : 01 53 65 68 68




© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant