GECI INTERNATIONAL : GECI INTERNATIONAL, UNE NOUVELLE DIMENSION

le
0

Communiqué de presse - résultats annuels 2006/2007
Paris, le 27 juillet 2007




GECI INTERNATIONAL, UNE NOUVELLE DIMENSION




• SUCCES DE L’AUGMENTATION DE CAPITAL : 20 M¤ DE FONDS LEVES POUR ACCELERER LE DEVELOPPEMENT DU SKYLANDER



• NETTE AMELIORATION DE L’ACTIVITE AU SECOND SEMESTRE



• SKYLANDER, UN LEVIER DANS LE DEVELOPPEMENT DE GECI INTERNATIONAL




Serge Bitboul, Président Directeur Général de GECI International : « L’année 2006/2007 nous a permis de préparer l’évolution du modèle économique de GECI International.



L’activité Ingénierie démontre sa capacité de rebond sur le second semestre après un premier semestre pénalisé par les programmes Airbus. La nette amélioration des indicateurs opérationnels au deuxième semestre confirme notre positionnement international fort dans l’aéronautique et le spatial et la réussite de l’élargissement de nos activités dans le naval, l’offshore et l’énergie. Pour 2007-2008, nous anticipons la poursuite de la tendance observée sur le second semestre.



Parallèlement, le Groupe a intensifié le développement du programme Skylander, une démonstration concrète de l’expertise et des savoir-faire de GECI International. Nos démarches commerciales sont récompensées par l’énorme intérêt que suscite le Skylander, de la part d’opérateurs du monde entier, de grandes sociétés de fret aérien, et par des organisations à caractère humanitaire. Le potentiel pour GECI International est considérable. Avec le Skylander, nous avons l’ambition de prendre une part importante d’un marché évalué à plus de 15 milliards de dollars sur les vingt prochaines années.



La réussite de notre récente augmentation de capital nous permet de franchir une étape décisive dans le financement du programme. Cette levée de fonds nous donne les moyens d’un développement important et contribue à affirmer notre changement de dimension.



Je tiens à remercier particulièrement nos actionnaires qui nous ont renouvelé leur confiance au seuil d'une nouvelle étape de croissance. »




I. RESULTATS 2006/2007



En K¤ - exercice clos le 31 mars
données auditées 2006
Avril-Sept 2006
(6 mois) Sept-Mars 2007
(6 mois) 2007



Chiffre d’affaires 35 205 17 319 20 908 38 227
Marge brute 9 166 2 217 4 345 6 562
en % du CA 26,0% 12,8% 20,8% 17,2%
Frais généraux 8 325 4 691 4 886 9 577
Résultat opérationnel courant 841 (2 474) (541) (3 015)
Dont activité ingénierie 2 402 (1 535) 559 (976)
Dont activité Skylander (1 561) (939) (1 100) (2 039)
Résultat net part du Groupe 37 (2 522) (1 083) (3 605)



NB : Il est précisé que les performances opérationnelles de l’activité Ingénierie ont été ponctuellement pénalisées par les difficultés rencontrées par Airbus. Notamment, GECI International a dû effectuer des travaux complémentaires dans des délais très tendus qui n’ont pu être refacturés in fine en totalité. Le manque à gagner pour le groupe sur l’ensemble de l’exercice annuel 2006/2007 s’élève à 2,1 M¤ sachant que les relations clients ont été revues et sont désormais cohérentes avec les nouveaux processus.



Les résultats consoldiés de l’exercice 2006/2007 ont également été influencés négativement par des retraitements comptables en conformité avec les normes IFRS relatifs au frais de développement du programme Skylander. Ainsi, les dépenses de développement sont portés en charge en application de la norme IAS38. Les résultats 2006/2007 intègrent donc un effet de correction de l’activation des dépenses Skylander pour (1,7 M¤).



- Une croissance organique soutenue avec une progression de 21% d’un semestre sur l’autre



Dans des conditions de marché difficiles, GECI International a réalisé un chiffre d’affaires de 38,2 M¤ contre 35,2 M¤ sur l’exercice précédent malgré un effet de (2,1 M¤) sur les contrats précités.



- Confirmation du retour de la rentabilité opérationnelle au second semestre



Avec une nette reprise de l’activité au second semestre, GECI International confirme l’amélioration de ses performances financières. La marge brute est en nette amélioration d’un semestre à l’autre : elle passe de 2,2 M¤ à 4,3 M¤, soit une progression de 95%. Au deuxième semestre, le résultat opérationnel courant des activités d’ingénierie s’élève à +0,6 M¤ comparé à une perte de 1,5 M¤ au premier semestre.



Les investissements relatifs au Skylander ont été intensifiés avec notamment la conduite des essais en soufflerie. Ils sont désormais portés en charges de période, et s’élèvent à 2 M¤ sur l’exercice annuel 2006/2007 contre 1,5 M¤ sur l’exercice précédent.



- Un résultat net sous double impact



Le résultat net comprend d’une part l’effet manque à gagner sur les contrats avec Airbus pour (2,1 M¤) et l’effet de correction de l’activation des dépenses Skylander pour (1,7 M¤). Ce double impact influence le résultat net qui s’établit ainsi à (3,6 M¤).
Les capitaux propres sont également influencés et s’établissent à 0,6 M¤ au 31 mars 2007.



II. UNE AUGMENTATION DE CAPITAL DE 20 M¤ POUR ACCELERER LE DEVELOPPEMENT DU SKYLANDER



- Succès de l’augmentation de capital



GECI International annonce le succès de son augmentation de capital, avec maintien du droit préférentiel de souscription pour ses actionnaires.
Vu l'ampleur de la demande, les ordres à titre réductible n'ont pu être servis qu'à hauteur de 3,2%. 4.775.111 actions nouvelles à bons de souscription d’actions (ABSA) sont émises pour un montant brut d’environ 20 M¤ et seront livrées aux investisseurs sous forme:
- d’actions nouvelles, immédiatement assimilées aux actions anciennes et admises à compter du 27 juillet sur le marché Eurolist d'Euronext Paris ;
- et de BSA, cotés sur une ligne distincte. Ces BSA pourront être exercés à tout moment jusqu’au 31 décembre 2008 à raison de 2 BSA pour une action nouvelle au prix de 7,50 ¤, ce qui permettrait à terme au Groupe de lever un montant brut maximal d’environ 17,9 M¤.



- Une étape décisive dans le financement du Skylander



La réussite de cette opération permet de renforcer les fonds propres de la société qui s’établissent après augmentation de capital à 20,6 M¤. Elle lui donne les moyens d’accélérer le montage financier du programme Skylander. En particulier, elle contribue à :
- lancer officiellement le développement du programme Skylander,
- répondre à la demande des investisseurs souhaitant une contribution en numéraire de GECI international en sus de l’apport industriel et commercial,
- mieux valoriser les développements passés lors du lancement de la phase industrielle pour notamment permettre à GECI International de conserver le contrôle de la filiale industrielle donc de maximiser le retour sur investissement pour ses actionnaires.



III. L’AFFIRMATION D’UNE NOUVELLE DIMENSION



GECI International franchit désormais une étape décisive dans son développement.



- Une stratégie de valorisation de l’expertise et de l’innovation



Dans un contexte de politique accrue d’externalisation et compte tenu des programmes internationaux en cours, GECI International anticipe une forte charge de travail sur les trois prochaines années, notamment avec les programmes A400M et A350XWB. La croissance moyenne de l’activité Ingénierie devrait ainsi être supérieure à 10%, hors croissance externe.
Le développement de GECI International s’appuie sur sa capacité démontrée à conduire des grands projets en coopération internationale. Afin de consolider ses positions et élargir ses domaines d’intervention, le groupe renforce ses partenariats avec des industriels souhaitant développer leur aéronautique, notamment en Asie... La création de nouveaux concepts et produits en propriété ou en partenariat sur un marché en expansion permet de valoriser l’expertise et la capacité d’innovation du groupe. Le Skylander en est un exemple et son succès imminent valorise l’image de GECI International.



- Skylander, un plan de marche qui s’accélère



GECI International a privilégié tout au long du processus de conception du Skylander, la solidité et la simplicité, lui donnant ainsi des caractéristiques de résistance au-delà des normes habituelles. Le Skylander est simple à développer, à certifier, à produire, à vendre et à supporter.
La filiale dédiée au Skylander, Sky Aircraft Industries (SAI), localisée à Evora au Portugal, privilégie une approche « FABLESS » pour une optimisation de la création de valeur. Avec un programme reconnu par le gouvernement portugais, qui lui a décerné en juin 2006, le label PIN « Projet d’Intérêt National », SAI a choisi de s’appuyer sur des industriels spécialistes aéronautiques au Portugal, en France et en Europe.
En plus d’un prix très compétitif, le Skylander bénéficie d’un ensemble d’avantages concurrentiels uniques, dont la charge utile, le volume, l’autonomie et la fonctionnalité.
Dans le cadre du plan de marche prévu, GECI International s’apprête à lancer la phase de développement avec un reforcement important des équipes, se prépare au lancement de la phase industrielle et finalise le bouclage financier.



- Skylander, un levier dans le développement



Avec un marché mondial de plus de 4000 avions, le Skylander entend prendre 30 % du marché. Le Skylander répond à un besoin très large englobant des applications passagers, fret, évacuation sanitaire, guêt aérien, lutte anti-incendie, surveillance, transport de denrées périssables... Réel outil de désenclavement, le Skylander répond également aux attentes des organisations à caractère humanitaire.
L’intensification des efforts commeriaux, notamment avec la création du « Skylander Launch Club » en octobre 2006, se traduit aujourd’hui par des marques d’intérêt qui rassemblent une quinzaine d’opérateurs et distributeurs pour un ensemble de 200 avions. Ces succès commerciaux valident nos prévisions de production à terme de 72 avions par an.




Pour son augmentation de capital, GECI International a été conseillé par Acretis Finance et Euroland Finance, cette dernière agissant en tant que prestataire de services d’investissement.






A propos de GECI International



GECI International : un positionnement d’avant garde dans l’Univers des Transports
Créé en 1980, GECI International s’affirme aujourd’hui comme un Groupe International de Conseil et Développement en Ingénierie de Haute Technologie, alliant expertise, excellence et innovation.
Avec l’avion Skylander, GECI International capitalise son savoir-faire aéronautique et change de dimension.
GECI International est coté sur Eurolist - Euronext Paris - Compartiment C - Code ISIN : FR0000079634 - GECP




Contacts



GECI International
Relation Investisseurs
Sylvain RICHERT
Pascale SANSONETTI
Tél. : 01 53 53 00 53
relation.investisseurs@geci.net



CALYPTUS
Communication financière
Philippe CALLEUX
Cyril COMBE
Marie-Christine CAMPET-DESCAMPS
Tél. : 01 53 65 68 68



*Un prospectus, composé du document de référence 2005-2006 enregistré auprès de l’Autorité des marchés financiers (« AMF ») le 26 juin 2007 sous le numéro R 07-0120 et de la note d’opération visée le 29 juin 2007 sous le numéro 07-234, est disponible sans frais au siège social de GECI International, sur le site Internet de l’Autorité des marchés financiers (www.amf-france.org), et sur le site Internet de la société (www.geci.net).



© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant