GECI INTERNATIONAL : Exercice 2010/2011 : un chiffre d’affaires de 57,3 M EUR - Les activités ingénierie et aviation stables - Un portefeuille commercial qui s’étoffre

le
0

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Chiffre d'Affaires annuel

Exercice 2010/2011

9 Mai 2011

La passion de l'excellence et de l'innovation

Exercice 2010/2011 : un chiffre d'affaires de 57,3 M¤

Les activités ingéniérie et aviation stables

Un portefeuille commercial qui s'étoffe

En Millions d'¤uros
(Non audités)
Exercice
2010/2011
Exercice
2009/2010
Variation
(%)
Pôle Ingénierie 50,2 50,9 -1,4%
4ème Trimestre (janv.-mars) 10,7 14,3 -25,3%
Pôle Aviation 7,1 7,7 -7,5%
4ème Trimestre (janv.-mars) 2,3 2,9 -20,7%
Chiffre d'affaires annuel 57,3 58,6 -2,2%

Le groupe GECI International a réalisé  sur l'exercice 2010/2011 un chiffre d'affaires de 57,2 M¤, en léger recul de 2,2 % par rapport à l'exercice précédent.

Pôle Ingénierie : Une dynamique impactée temporairement

L'activité d'ingénierie du groupe se caractérise principalement par une forte croissance  en France et par une baisse temporaire d'activité en Allemagne, ce qui  a engendré sur l'exercice une baisse du chiffre d'affaires de 1,4 % par rapport à l'exercice précédent.

L'activité France en croissance de 14 %

En France, le groupe réalise une croissance de 14 % de son chiffre d'affaires, grâce à son expertise reconnue et au dynamisme commercial de ses différentes entités avec, notamment, un premier et important contrat remporté auprès d'Eurocopter. Un succès obtenu grâce au référencement E2S du groupe, lui donnant accès aux appels d'offres de l'ensemble des entités du groupe EADS.

De nouvelles implantations, notamment à Bordeaux et à Belfort, renforcent la présence des équipes du groupe à proximité de ses principaux donneurs d'ordres.

Recul ponctuel de l'international

A l'international, des restrictions budgétaires de fin de programme ont significativement obéré la performance attendue de la filiale allemande au cours de l'exercice. Une situation qui freine ponctuellement la dynamique de croissance de GECI International. La situation est désormais contenue et un retour à la normale est attendu dès le premier trimestre de l'exercice 2011/2012.

Le groupe conforte son implantation en Europe de l'Est, avec la création d'une filiale en Ukraine, pour la réalisation de travaux à des taux compétitifs et dédiés à une clientèle d'ingénierie de grands travaux de génie civil.

GECI International se déploie également en Inde avec la création d'une joint venture avec la filiale d'ingénierie du groupe Punj Lloyd afin de jouer un rôle significatif sur ce marché porteur d'un très fort potentiel de développement.

Le groupe Punj Lloyd emploie 15 000 collaborateurs dans le monde et réalise un chiffre d'affaires de plus de 2,4 milliards de dollars, principalement dans les secteurs de la Défense, du pétrole, du gaz et du nucléaire. Cette joint venture, baptisée AeroEuro Engineering India, a pour objectifs prioritaires la prestation de services d'ingénierie pour le secteur aéronautique et spatial indien, en très fort développement, et le support des activités du groupe en Europe.

Pôle Aviation : GECI Aviation renforce son réseau international

Le pôle aviation a réalisé un chiffre d'affaires 2010/2011 de 7,1 M¤, en retrait de 7,5 % par rapport à l'exercice précédent. Réalisé exclusivement par Reims Aviation Industries, ce chiffre d'affaires n'intègre pas, conformément aux règles comptables de la société, l'activité liée à la production des avions de l'accord protocolé signé avec un opérateur chinois pour 10 avions, avec une première tranche de trois appareils.

GECI Aviation renforce son réseau commercial et de support dans le monde entier. Des stations de réparation ont été récemment agréées en Grande-Bretagne et en Namibie. Un bureau de représentation a été ouvert en avril à Kuala Lumpur, en Malaisie. D'autres accords sont prévus, dont un pour l'ouverture d'une station de réparation en Afrique de l'Ouest et un bureau de représentation à Brisbane, pour couvrir la zone Australie, Nouvelle-Zélande et Pacifique.

Ce réseau, qui couvre aujourd'hui une cinquantaine de pays, permet de soutenir  les efforts commerciaux et d'assurer le support produit pour les avions F406 et Skylander. Le portefeuille commercial global de GECI Aviation s'étoffe et porte aujourd'hui sur plus de 800 avions dont plus de 600 pour le Skylander.

F 406 : le N°97 livré à la Tunisie

Le F406 SN97, premier avion entièrement produit par GECI Aviation depuis sa création en 2010, a été livré le 19 avril dernier à son opérateur, l'Office tunisien de la Topographie et de la Cartographie (OTC). Cet appareil est destiné à des missions de cartographie et intègre des équipements de dernière génération, fournis par l'Institut Géographique National (IGN) et la société Intergraph.

Robuste, confortable, facile à mettre en ½uvre et offrant un coût d'exploitation particulièrement compétitif, le F406 constitue une référence dans le domaine de la surveillance aéroportée, un marché en pleine expansion.

Reims Aviation Industries, qui a mis en fabrication son 100ème F406, réorganise son outil de production pour atteindre une cadence annuelle de 12 appareils.

SK-105 Skylander : Roll-out & Premier vol prévu au premier semestre 2012

A quelques semaines du Bourget, des négociations sont bien avancées avec plusieurs opérateurs et distributeurs et des commandes sont attendues très prochainement.

La phase de conception du Skylander est achevée et les 200 collaborateurs de Sky Aircraft sont mobilisés aujourd'hui avec l'objectif d'un premier vol l'année prochaine.

Le SK-105 se distingue par un volume cabine sans équivalent dans sa catégorie et par des performances exceptionnelles. Vitesse de croisière, taux de montée, autonomie, distances de décollage et d'atterrissage, capacité à opérer sur des pistes sommaires, à haute altitude et par des températures de -40°C à +50°C sont des atouts uniques, qui en font un avion très attendu par les opérateurs civils et gouvernementaux du monde entier, dans un contexte de marché particulièrement porteur.

Sky Aircraft a rassemblé autour du programme Skylander des fournisseurs et équipementiers reconnus dans le domaine de l'aéronautique, parmi lesquels Pratt & Whitney pour les turbopropulseurs, Hartzell pour les hélices, Cobham pour l'avionique, Lauak pour la voilure ou encore Latecis pour les outillages.

Le planning de production de l'avion, tenant compte des engagements de ces différents partenaires, a été précisé. La production des quatre cellules destinées aux essais au sol et en vol a commencé chez les fabricants d'aérostructures et l'assemblage final du premier SK-105 débutera au quatrième trimestre 2011, pour un roll-out et un premier vol au premier semestre 2012. La certification de l'appareil est prévue au premier semestre 2013, suivie de la livraison des premiers appareils de série. Le processus de certification de l'appareil, engagé avec l'EASA, se déroule selon le calendrier prévu.

Lorsque la production du Skylander aura atteint son rythme de croisière, neuf avions sortiront chaque mois des halls d'assemblage de Chambley et les effectifs de Sky Aircraft compteront alors 400 collaborateurs. 1 500 Skylander seront ainsi produits entre 2013 et 2030.

Perspectives : GECI International envisage l'avenir avec confiance

La stratégie de développement du pôle Ingénierie, à l'expertise unanimement reconnue,  conjuguée au potentiel de développement du pôle Aviation permettent au groupe GECI International, d'envisager avec confiance une croissance durable.

A propos de GECI International

Depuis 30 ans, GECI International s'impose comme un spécialiste de l'ingénierie de haute technologie, avec une présence prépondérante dans l'univers aéronautique. Les 1 000 collaborateurs, ingénieurs et chercheurs, de GECI International interviennent partout dans le monde pour relever les défis technologiques d'aujourd'hui et de demain.

Alliant excellence, passion et innovation, GECI International propose d'une part, via sa branche d'activité GECI Ingénierie, une offre d'expertise et de solutions globales dans les domaines de l'aéronautique, des transports et de l' infrastructure, et d'autre part, via sa filiale GECI Aviation  une gamme d'avions bi-turbopropulseurs: le F406 et le Skylander SK-105.

Le F406, produit par Reims Aviation Industries, est reconnu par les opérateurs du monde entier comme un avion particulièrement adapté aux missions de surveillance. Le Skylander SK-105, produit par Sky Aircraft, se distingue par ses  performances exceptionnelles, sa capacité à 'opérer dans des environnements extrêmes, et ses coûts d'acquisition et d'entretien très compétitifs.

_________________________________________________________________________________________________

GECI International - Société anonyme au capital de 7.462.227,25 euros

Siège social : 21 Boulevard de la Madeleine - 75001 PARIS - 326 300 969 RCS PARIS

GECI International est cotée sur le compartiment C de NYSE - Euronext Paris

Code ISIN (action) : FR0000079634 - GECP

__________________________________________________________________________________


Votre contact:


GECI INTERNATIONAL
Jean-Marc Ruffier
Directeur de la Communication
Tél. : 01 53 53 00 53
relation.investisseurs@geci.net
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-23670-gi-t4-090511.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant