GECI INTERNATIONAL : Chiffre d’affaires annuel

le
0

COMMUNIQUÉ DE PRESSE GECI International, le 15 Mai 2008

CA Exercice 2007/2008

« La passion de l’excellence et de l’innovation »

2007/2008 : Un Chiffre d’Affaires annuel de 41,0 M¤ Une mutation réussie de son business model

En M¤ - Non Audités 2007/2008 2006/2007 Variation (%) Exercice (Avril -Mars) 41,0 38,2 + 7,3 Marge Brute Opérationnelle 22% 19% 16%

Une activité d’ingénierie en croissance de 7,3 % et une amélioration de sa MBO de +16% Au cours de l’exercice 2007/2008, GECI International a enregistré un chiffre d’affaires de 41,0 M¤, réalisée à plus de 57% à l’international, soit une croissance de 7,3 %. Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre de l’exercice 2007/2008 s’établit à 10,5 M¤, dans un contexte où des ressources d’ingénierie ont été affectées au projet Skylander dans une phase d’accélération du programme. Le taux de Marge Brute Opérationnelle annuelle s’élève à 22%, soit une croissance de 16% par rapport à l’exercice précédent. Cette marge est en nette progression sur le quatrième trimestre 2007/2008, elle a augmenté de 21% par rapport à la même période de l’exercice précédent, passant de 19% à 23%. Cette performance illustre la volonté du groupe de créer de la valeur ajoutée en capitalisant sur son savoir faire, tout en maîtrisant ses coûts.

GECI International : La valorisation d’un savoir faire d’exception Dans un environnement mondial de plus en plus concurrentiel, où les industriels majeurs cherchent à conquérir des marchés et délocalisent pour obtenir des gains de compétitivité, GECI International a choisi de développer une stratégie propre basée sur l’expertise, la technologie, et l’innovation. GECI International s’appuie sur des ressources hautement qualifiées, formant des équipes de recherche et développement au fait des dernières avancées technologiques, et répond ainsi aux besoins d’un marché devenu mondial à la recherche de solutions industrielles globales toujours plus performantes et efficaces. GECI International vient capitaliser sur un savoir-faire développé depuis plus de 25 ans et reconnu dans le monde entier, et s’engage dans les axes suivants : • la prestation intellectuelle avec conseil, expertise et solutions d’ingénierie globale • des nouveaux concepts et projets en propriété intellectuelle avec le Skylander Cette stratégie offre à GECI International de très belles perspectives de développement et consacre la mutation réussie de son business model.

GECI International ambitionne de doubler la taille de son pôle d’activité conseil et ingénierie dans les trois prochaines années Avec son activité de conseil et d’ingénierie, GECI International s’affirme encore davantage comme un partenaire international privilégié des grands groupes industriels, grâce à son positionnement d’avant-garde, et poursuit une politique dynamique fondée sur la rentabilité, la croissance, et la conquête de nouveaux marchés. La rentabilité Un focus tout particulier est apporté aux marges brutes opérationnelles qui ont progressé sur l’exercice de +16%. Suivant cette tendance, GECI International prévoit encore sur l’exercice 2008/2009, une amélioration de ses marges opérationnelles de l’ordre de 10%, grâce à une politique ferme de maitrise des coûts. L’optimisation de l’utilisation des ressources et les regroupements de compétences permettront également cette année, de poursuivre l’amélioration de l’efficacité des structures en conservant réactivité et service de qualité. La croissance Le groupe prévoit pour l’exercice 2008/2009 une croissance organique de 12% à 15%, en ligne avec le marché. Par ailleurs, le groupe ambitionne de doubler la taille de son pôle de conseil et ingénierie en haute technologie dans les trois prochaines années par :

une croissance organique contribuant à hauteur de 40% de cet objectif : d’une part en privilégiant des expertises aéronautiques très ciblées sur l’ensemble du marché mondial, d’autre part, en poursuivant le développement des activités à fort potentiel de croissance telles que le naval, l’offshore, l’énergie et l’infrastructure. une croissance interne évaluée à 10 %, et liée aux nouveaux besoins générés par le développement de l’avion Skylander. Une infrastructure industrielle nouvelle, des besoins d’ingénierie supplémentaires, des adaptations pour une clientèle d’opérateurs et distributeurs du Skylander, des nouvelles versions sont autant de facteurs de développement. une croissance externe ciblée sur les secteurs technologiques à fort potentiel, pour 50% de l’objectif : le groupe privilégiera des acquisitions pour compléter son offre, atteindre une taille critique, et évoluer dans tous les secteurs de présence, vers une offre à forte valeur ajoutée et pouvant être capitalisée.

Les marchés Fort d’une expertise et d’un savoir-faire internationalement reconnu, le groupe marque sa différence par la haute technicité des marchés qu’il remporte, tel le contrat de conception des mâts moteurs de l’A350 XWB, nouvel avion d’Airbus destiné à entrer en service en 2013 avec 292 avions commandés. GECI International compte poursuivre sa maîtrise de ce type d’expertise avec la majorité des acteurs mondiaux de l’aéronautique. Cette catégorie de prestations représente des montants de l’ordre de 40 à 60 millions de USD, en fonction des avions. La réalisation des mâts de l’A350XWB rentre dans cette catégorie. Le groupe poursuit sa diversification géographique, et sectorielle, en particulier dans les pays à bas coûts et compte pour développer des parts de marché sur sa grande technicité et sa capacité d’utilisation de ressources multiculturelles et de management de projets complexes.

GECI International et le Skylander : un nouvel avionneur voit le jour Projet-phare de GECI International, illustrant sa compétence et son potentiel de croissance, le Skylander est un nouvel avion polyvalent bi-turbopropulseur s’adressant à un marché mondial estimé à plus de 4000 avions sur les années 2010-2030. GECI International a fortement investi dans ce projet depuis 2001, et voit la pertinence de ce choix stratégique confirmée par ses succès commerciaux. Simple, solide et performant, le Skylander est conçu pour opérer en environnement difficile et déficient en infrastructure. Vecteur de progrès, véritable outil de désenclavement, il favorise les échanges et le développement des économies locales. Le Skylander répond aux enjeux du développement durable.

Le développement commercial : un réel succès avec 450 intentions de commande Avec 450 intentions de commandes de la part de 25 opérateurs et distributeurs du monde entier (parmi lesquels Inde, Népal, Indonésie, Scandinavie, Polynésie, Caraïbes, Nouvelle-Calédonie, Cameroun, Afrique du Sud,...) équivalent à environ 2 000 M$, le Skylander démontre un excellent positionnement en terme de design, de performances et de prix, témoignant ainsi de l’attente du marché pour un nouvel avionneur. GECI International dans une politique de support produit de qualité s’est engagé avec la société Sogitec (Dassault) et Edisoft-Empordef dans une démarche de réalisation d’un système de logistique intégré donnant à l’avion un avantage décisif sur une concurrence vieillissante. Un processus de négociations a été engagé avec plusieurs compagnies aériennes. A l’issue des études spécifiques des performances et des conditions opérationnelles demandées par les opérateurs, les premières commandes fermes pourrontt être annoncées.

Une valorisation confirmée du Skylander Fort de son expertise, de son savoir-faire et de sa connaissance des marchés internationaux, GECI International a initié ses premières études sur le Skylander dès 2001, et a recherché des partenaires industriels et financiers pour mener à bien ce projet. Le « Skylander », programme structurant pour l’industrie aéronautique au Portugal, et supporté par les institutions portugaises, s’est vu attribué le label PIN, programme d’intérêt national. Dans le cadre du processus de montage financier, un cabinet français d’expertise en propriété intellectuelle a valorisé le projet pour un montant de 47 M¤ à la date du 31 mars 2008. Cette expertise note en particulier la maîtrise des sujets techniques, la maturité du projet et vient confirmer les objectifs de ventes du Skylander.

Le montage financier : phase finale de bouclage du capital, aides et subventions L’investissement global sur les années 2008 à 2011, s’élève à 115 M¤, et couvre la commercialisation, la conception, le développement, la certification, l’industrialisation, et les besoins en fonds de roulement. Vu l’intérêt stratégique du Skylander pour le Portugal, et ses retombées sur les plans industriel, économique, universitaire et social, le projet bénéficie d’un statut particulier ouvrant droit à une enveloppe d’aides et subventions significatives. Dans ce contexte très favorable, en complément de l’apport industriel, la filiale portugaise de GECI International, « Sky Aircraft Industries » dédiée au projet Skylander, se voit dotée d’un apport en capital sous forme numéraire de 40 M¤ dont 20 M¤ apportés par GECI International, issus de l’augmentation de capital de juillet-août 2007. La dotation complémentaire en capital de 20 M¤ provient du partenaire stratégique Empordef avec lequel un accord a été signé et des actionnaires supplémentaires publics et privés. Le processus de capitalisation de Sky Aircraft Industries a été lancé, GECI International demeurant l’actionnaire majoritaire. Le programme PIN « Skylander » s’inscrit dans le Cadre de Référence Stratégique National du Portugal 2007-2013-QREN, et vue son importance bénéficie d’un traitement spécifique. Le dossier déposé auprès de l’Agence Portugaise d’Investissements, poursuit son traitement dans des conditions de coopération excellentes.

Le programme : un plan de marche respecté Depuis l’augmentation de capital de juillet 2007, les équipes du Skylander se sont considérablement renforcées avec des experts du monde aéronautique dans les domaines techniques, industriels et commerciaux. Conformément au planning, le programme entre à présent dans sa phase DDP (Detailed Design Phase), préliminaire à la phase de production du premier prototype SK1. L’année 2008 verra également le lancement des programmes de certification FAR 23 et CS23. Par ailleurs, le groupe a commencé à regrouper géographiquement l’ensemble de ses compétences aéronautiques dédiées au Skylander et poursuit son programme de sélection de ses fournisseurs et sous-traitants. Parmi ceux-ci, Sogitec, Edisoft et ETI, Yazaki, Incompol, Lauak, CEEIA, Straéro... SAI réalise l’intégralité du processus de développement, de commercialisation, d’assemblage final et de support après-vente et planifie une production de 6 avions par mois en régime de croisière. Devant la forte demande, SAI demande à ses partenaires industriels de prévoir une flexibilité de production jusqu’à 10 avions par mois.

GECI International présentera le Skylander lors de différentes manifestations aéronautiques, notamment au salon ILA à Berlin du 27 mai au 1er juin prochain (Hall 7, stand 7110).

A propos de GECI International : un positionnement d’avant-garde Depuis plus de 25 ans, GECI International exerce ses activités dans le conseil et le développement en ingénierie de haute technologie, avec une présence privilégiée dans l’univers Aéronautique. Intervenant dans le monde entier sur des programmes majeurs, partenaire privilégié des plus grands constructeurs, GECI International capitalise sur son expertise et son savoir-faire pour élargir son champ d’activité à l’ingénierie de la structure et l’infrastructure et au développement en partenariat de produits à vocation mondiale donnant ainsi à GECI International une nouvelle dimension. GECI International est coté sur Eurolist - Euronext Paris - Compartiment C - Code ISIN : FR0000079634 - GECP

Contact: GECI INTERNATIONAL Tel. 01 53 53 00 53 relation.investisseurs@geci.net

Information réglementée :
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant