GECI INTERNATIONAL : Apport Partiel d’Actifs de la branche d’activité Skylander à Reims Aviation Industries

le
0

GECI International                                                         Reims Aviation Industries

COMMUNIQUE DE PRESSE

Conseils d'Administration de GECI International

et de Reims Aviation Industries

28 décembre 2009

 

Projet d'Apport Partiel d'Actifs de la branche d'activité Skylander

Les membres du conseil d'administration de GECI International se sont réunis ce dernier mercredi 23 décembre, pour examiner le projet d'apport partiel d'actifs de la branche d'activité Skylander à la société Reims Aviation Industries.

Parallèlement, le conseil d'administration de Reims Aviation Industries s'est également tenu ce 23 décembre, pour examiner le projet présenté par GECI International.

Ce projet répond à une volonté de prendre une nouvelle dimension dans la construction aéronautique, d'utiliser les synergies et les compétences des deux entreprises et ainsi de réorganiser les activités du groupe GECI International, en rassemblant, au sein de son Pôle Aviation, l'ensemble complet des activités de construction d'avions.

GECI International, reconnu pour son expertise dans l'ingénierie aéronautique et plus particulièrement la définition de structures, l'intégration de systèmes et la mise en ½uvre de solutions globales, souhaite aujourd'hui, avec cette opération, mettre en place une organisation lui permettant de prendre une part significative du marché mondial des avions bi-turbopropulseurs.

Le Pôle Aviation de GECI International est composé de GECI Aviation, avec sa filiale à 100% Sky Aircraft, implantée en Lorraine à Chambley-Bussières et dédiée au développement, à la production et à la commercialisation du Skylander SK-105, ainsi que de la société Reims Aviation Industries, cotée sur le marché Alternext-NYSE, propriétaire et constructeur du F-406, située en Champagne à Prunay et dont GECI International détient 59.1% du capital.

Des perspectives mondiales et un chiffre d'affaires prévisionnel de plus de 7 milliards USD entre 2012 et 2027

Depuis quelques années, le turbopropulseur est en pleine renaissance. Notablement plus économique à l'achat et à la maintenance que le turboréacteur, mieux adapté à des environnements hostiles, consommant en moyenne 40 % de carburant en moins, le turbopropulseur devient un vecteur important du développement du trafic aérien.

Au cours des 20 prochaines années, le marché mondial des turbopropulseurs de 9 à 45 places connaîtra une croissance annuelle minimale de 2 %. Croissance des besoins des pays émergents en transport de passagers, croissance du fret express, croissance du transport de marchandises ou de denrées périssables, du transport humanitaire, croissance du marché de la surveillance aérienne, de l'évacuation sanitaire,...Pour satisfaire ces nouveaux besoins et assurer le remplacement d'une flotte vieillissante (64 % des appareils ont plus de 20 ans d'âge), 13 400 appareils devront être produits d'ici à 2030, soit un marché total de 80 milliards de USD environ.

C'est dans ce contexte de marché que GECI International vise un objectif pour le Skylander SK-105 de 1 500 appareils commercialisés entre 2012 et 2027, représentant un chiffre d'affaires prévisionnel de 7 milliards USD, soit environ 5 milliards ¤.

Le F406, qui constitue l'avion d'entrée de gamme du groupe, se distingue par sa robustesse, sa polyvalence et son économie et répond parfaitement aux besoins d'opérateurs civils et militaires pour des missions de transport de passagers, de fret et de surveillance.

S'adressant prioritairement à un marché mondial de la surveillance en très forte progression, sur lequel les investissements sont évalués à un total de 42 milliards USD sur les six prochaines années, le F406 a enregistré sept commandes (et une option) à l'occasion du dernier salon du Bourget et exploite aujourd'hui un portefeuille commercial de 150 avions, dont 70 en cours de négociations avec 25 opérateurs civils et gouvernementaux, sur les cinq continents.

Les commandes fermes du Skylander avancent également rapidement et se montent actuellement à 14 avions. Après la commande de quatre appareils par TransAsia Aviation (Malaisie) au salon du Bourget, Sky Aircraft a signé, lors du dernier salon aérien de Dubaï  un protocole d'accord pour la vente de 10 Skylander SK-105 avec la société Global Aerospace Logistics (Abu Dhabi), filiale du groupe Emirates Advanced Investments.

Des négociations pour 31 avions supplémentaires sont très avancées, dont certaines accompagnées de dossiers de financement, avec cinq compagnies originaires d'Asie, d'Europe de l'Est, de l'Ouest Africain et d'Asie Pacifique. Des évaluations et des discussions commerciales sont engagées pour 270 appareils supplémentaires.

Le portefeuille commercial du Skylander porte aujourd'hui sur plus de 600 avions, avec 45 opérateurs du monde entier (Indonésie, Australie, Nouvelle-Calédonie, Malaisie, Mongolie, Moyen-Orient, Afrique du Sud, Botswana, Caraïbes, Chili, Argentine, Amérique du Nord, Europe...). Des succès commerciaux qui démontrent toute la pertinence du positionnement du Skylander et la valeur de la réponse qu'il apporte aux besoins des opérateurs.

Vers une nouvelle dimension d'avionneur

Le projet d'apport partiel d'actifs consiste à apporter à la société Reims Aviation Industries toute l'activité liée à l'avion Skylander, et plus particulièrement la société GECI Aviation, sa filiale Sky Aircraft, ainsi que les éléments de propriété intellectuelle liés appartenant à GECI International. La société Reims Aviation Industries sera ensuite rebaptisée, au cours du premier trimestre 2010, GECI Aviation Industries, restera propriétaire de la marque Reims Aviation Industries et restera cotée sur le marché Alternext-NYSE.

Ainsi, ce projet conduira à regrouper, au sein d'une même entité juridique cotée sur le marché, la totalité des activités de production d'avions et d'intégration de systèmes.

La branche d'activité Skylander est composée à ce jour de 130 collaborateurs directs et indirects. GECI International fera un apport en compte courant de 7 M¤, complété des soldes de Crédit Impôt Recherche, d'avances remboursables OSEO, de la prime d'Aménagement du Territoire, de l'Aide à Finalité Régionale, et d'un prêt de 20 M¤ en cours de finalisation, dans l'attente de la participation d'investisseurs publics et privés, afin de couvrir ainsi les dépenses courantes de la branche apportée.

L'ensemble des coûts de recherche et développement déjà réalisés sur le projet Skylander s'élevait à 24.7 M¤ au 31 mars 2009, dont 9.8 M¤ ont été activés au titre des frais de développement encourus à compter du 1 octobre 2008, dans le cadre de la norme IAS 38 et IAS 37. La branche d'activité Skylander doit générer un chiffre d'affaires en rapide croissance, qui devrait passer de 76 M¤ sur l'exercice 2012/2013 à 434 M¤ sur l'exercice 2017/2018, avec un résultat d'exploitation supérieur à terme à 15%.

Cette opération se fait sur la base d'une évaluation de la branche apportée de 143 M¤, déduite de ses dettes, soit 128.661.610 ¤ (dont 9 M¤ de dessins et marques) et sur la base d'une valorisation de Reims Aviation Industries de 18.5 M¤.

L'apport par GECI International de la branche complète d'activité Skylander à Reims Aviation Industries s'effectue sous le régime fiscal des scissions et n'aura aucun impact fiscal sur les comptes du Groupe. Par ailleurs, s'agissant d'une opération interne au groupe, elle n'entrainera pas d'impact comptable direct sur les comptes consolidés du groupe GECI International.

La société Reims Aviation Industries verra ses fonds propres augmenter du montant de l'apport et s'établir à 137 M¤.

Le conseil d'administration de GECI International a approuvé la démarche de réorganisation, le traité d'apport et a décidé la convocation d'une Assemblée Générale Extraordinaire le     16 février 2010 pour approbation définitive de l'opération.

De la même manière, le conseil d'administration de Reims Aviation Industries a approuvé le projet d'apport et le traité correspondant, et a décidé de convoquer l'ensemble de ses actionnaires en Assemblée Générale Extraordinaire le 16 février prochain, pour approuver l'opération et l'augmentation de capital consécutive. Le comité d'entreprise de Reims Aviation Industries, consulté sur ce projet dès septembre 2009, a déjà rendu un avis favorable.

La société Reims Aviation Industries augmentera son capital d'un montant nominal de 4.579.107,70 ¤ par création de 45.791.077 actions nouvelles de 0,10 ¤ de valeur nominale chacune, émises au prix de souscription de 2,8097528 ¤, dont 2,7097528 ¤ de prime d'apport, attribuées à la Société GECI International, entièrement libérées et portant jouissance le 1er janvier 2009. Le nombre d'actions de la société Reims Aviation sera donc porté à 52 375 286 actions.

La différence entre la valeur réelle globale de la branche d'activité (128.661.610 ¤)  et le montant nominal de l'augmentation de capital de la société Reims Aviation Industries (4.579.107,70 ¤) constituera une prime d'apport d'un montant de 124.082.501,39 ¤, déduction faite d'une soulte en numéraire de 0,91 ¤.

L'apport partiel d'actifs aura un effet rétroactif au 1er avril 2009 sur les comptes et les engagements des deux sociétés.

A l'issue de cette opération d'apport partiel d'actifs,  le groupe GECI International devrait détenir 94,86 % du capital de Reims Aviation Industries. Les autres actionnaires, qui détiennent actuellement 40,90% des titres de la société Reims Aviation Industries, valorisée à 18,5 M¤ par le commissaire à la scission, détiendront à l'issue de l'opération d'apport,  5.14 % du nouvel ensemble, estimé à 147.2 M¤.

Cet apport partiel d'actifs vient renforcer les fonds propres de Reims Aviation Industries. Cette nouvelle organisation permettra de créer une stabilité capitalistique, avec l'accueil d'investisseurs institutionnels publics et privés, et également de faire appel au marché, dans un contexte de projet d'entreprise prometteur de belles perspectives.

La réalisation de cette opération sera effective à :

·          L'approbation par l'Assemblée Générale Extraordinaire des actionnaires de la Société GECI International et l'Assemblée Générale Extraordinaire des actionnaires de la société Reims Aviation Industries du Projet de Traité d'Apport Partiel d'Actif.

·          L'approbation par l'Assemblée Générale Extraordinaire des actionnaires de la société Reims Aviation Industries des résolutions relatives à l'augmentation de capital souscrite et libérée par l'Apport Partiel d'Actif de la Branche d'Activité.

Les Assemblées générales extraordinaires des deux sociétés devront se prononcer sur l'opération au vu du rapport de leurs Conseils d'Administration respectifs et des rapports du Commissaire à la Scission, Monsieur Maurice Meyara, qui a été désigné par le Président du Tribunal de Commerce de Nanterre et qui rendra son rapport le 15 janvier 2010. Ce rapport sera aussitôt disponible sur les sites Internet de GECI International et Reims Aviation Industries, ainsi qu'aux sièges des deux entreprises.

Le groupe GECI International, représenté par son Président Directeur Général, Serge Bitboul, qui détient à ce jour 59,1 % des actions de la société Reims Aviation Industries, apportera son soutien à cette opération lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire de la dite société, le 16 février 2010.

A propos de GECI International : Un positionnement d'avant-garde

Depuis 30 ans, GECI International allie engagement, excellence, passion et innovation. Intervenant aux quatre coins du monde, les 800 collaborateurs, ingénieurs et chercheurs de GECI International se mobilisent en permanence pour relever chaque jour les défis technologiques du monde d'aujourd'hui et de demain. GECI International développe deux activités : GECI  Ingénierie, offrant expertise et solutions dans les domaines de l'aéronautique, des transports et des infrastructures, et GECI Aviation, avec sa gamme d'avions et ses capacités d'intégrateur de systèmes.

Le Groupe est labellisé « Entreprise Innovante » par Oseo / Anvar.

GECI International est qualifiée d' « Entreprise Innovante » par OSEO/ANVAR.

GECI International est coté sur le compartiment C de NYSE - Euronext Paris

 - Code ISIN (action) : FR0000079634 - GECP

 - Code ISIN (BSA) : FR0010491712 - GECBS

Contact presse :

Jean-Marc Ruffier

Directeur de la Communication

GECI International                                             

Tél : +33 1 53 53 00 53                                                                                                  

jean-marc.ruffier@geci.net

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...) Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-18285-cp2712v5sbdfinitif.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant