Géant parallèle d'Alta Badia : Jansrud remporte une finale 100% norvégienne

le
0
Géant parallèle d'Alta Badia : Jansrud remporte une finale 100% norvégienne
Géant parallèle d'Alta Badia : Jansrud remporte une finale 100% norvégienne

Le premier géant parallèle de l'histoire de la Coupe du monde de ski se déroulait ce lundi soir à Alta Badia (Italie), et il a vu la victoire du Norvégien Kjetil Jansrud sur son compatriote Aksel Lund Svindal.

Dans l’optique de se renouveler et de se moderniser, la Fédération internationale de ski a décidé de mettre en place un géant parallèle cette saison, avant les Fêtes, un peu à l’instar de ce qui se faisait par équipes ces dernières années (quand la neige était au rendez-vous...). L’épreuve s’est déroulée ce lundi en nocturne à Alta Badia, en Italie, et elle a été remportée par Kjetil Jansrud, vainqueur de son compatriote Aksel Lund Svindal. Le Norvégien de 30 ans, seulement 29eme de la Coupe du monde de géant, remporte ainsi sa onzième victoire en Coupe du monde, même si elle est forcément différente des précédentes.

Hirscher sorti d’entrée

rente-deux skieurs (les 16 premiers de la Coupe du monde de géant, les 4 premiers du classement général et les 12 premiers de la première manche du géant d’Alta Badia disputée dimanche) avaient pris part à cette course où les seizièmes de finale se déroulaient au cumul du temps des deux manches, et la suite de la compétition en une seule manche, avec choix de la piste pour le skieur le mieux classé au général. Marcel Hirscher, vainqueur dimanche et leader de la Coupe du monde, a été éliminé dès les seizièmes, manquant une porte face à Riccardo Tonetti.

Cinq Français au départ, aucun en demies

Côté français, ils étaient cinq au départ, mais aucun n’est parvenu à se hisser en demi-finales. Alexis Pinturault a commis une faute d’intérieur contre l'Allemand Schweiger et Mathieu Faivre a logiquement été battu par Aksel Lund Svindal en quarts. Cyprien Richard avait lui subi la loi du Norvégien, futur finaliste, en huitièmes, tandis que Victor Muffat-Jeandet s’inclinait pour un centième contre Andre Myrher. Thomas Fanara avait quant à lui été sorti d’entrée par l’Allemand Feller. Des matchs de classement se déroulant entre les perdants des quarts et des demi-finales, Alexis Pinturault a finalement pris la cinquième place. Le Suédois Andre Myrher a lui remporté la médaille de bronze.

COUPE DU MONDE (H) / GEANT PARALLELE D'ALTA BADIA (ITALIE)
Classement final - Lundi 21 décembre 2015
1- Kjetil Jansrud (NOR)
2- Aksel Lund Svindal (NOR)
3- Andre Myhrer (SUE)
4- Dominik Schwaiger (ALL)
5- Alexis Pinturault (FRA)
6- Massimiliano Blardone (ITA)
7- Gino Caviezel (SUI)
8- Mathieu Faivre (FRA)
9- Tim Jitloff (USA)
10- Victor Muffat-Jeandet (FRA)
11- Cyprien Richard (FRA)
...
30- Thomas Fanara (FRA)
...

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant