GE dépasse les attentes malgré les activités pétrole-gaz

le
0
GENERAL ELECTRIC FAIT MIEUX QUE PRÉVU AU 4E TRIMESTRE
GENERAL ELECTRIC FAIT MIEUX QUE PRÉVU AU 4E TRIMESTRE

(Reuters) - General Electric a publié vendredi un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes de Wall Street, les profits de ses activités industrielles ayant progressé de 9% grâce entre autres aux ventes de turbines, qui ont compensé la baisse de l'activité sur les marchés du pétrole et du gaz.

Le conglomérat américain, qui a conclu l'an dernier la reprise du pôle énergie du français Alstom, a réalisé sur les trois derniers mois de 2014 un bénéfice net en hausse de 61% à 5,15 milliards de dollars (4,59 milliards d'euros), soit 51 cents par action, contre 3,21 milliards (32 cents/action) un an auparavant.

Hors coûts liés au financement des retraites, le résultat ressort à 56 cents par action, soit un cent au-dessus de la moyenne des estimations d'analystes, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

Le chiffre d'affaires trimestriel a progressé de 4% à 42 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires organique des activités industrielles, qui exclut les effets de change et les changements de périmètre, a augmenté de 9%.

Les ventes de la division électricité et eau, qui inclut les turbines, ont bondi de 22%, celles de la branche aéronautique de 4%.

Les ventes de la division pétrole et gaz ont en revanche baissé de 6% et mais ressortent stables sur une base organique. Les commandes de la branche, qui regroupe équipements et services pour les secteurs du pétrole et du gaz, ont reculé de 4% en données organiques.

De nombreuses compagnies pétrolières et gazières ont revu leurs programmes d'investissement à la baisse ces derniers mois en raison de la chute des cours de l'or noir.

L'action GE gagnait 1,1% en avant-Bourse à Wall Street. Au cours de clôture de jeudi, elle accusait un recul de 4% depuis le 1er janvier.

(Lewis Krauskopf, Marc Angrand et Claude Chendjou pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant