GDF Suez réclame 40 euros à ses clients

le
5
Pour compenser le gel des prix du gaz fin 2011, le groupe va facturer 290 millions d'euros supplémentaires à sa clientèle.

Mauvaise nouvelle pour le consommateur. GDF Suez, qui publiait jeudi matin ses résultats semestriels, en a profité pour annoncer qu'il allait réclamer près de 300 millions d'euros à sa clientèle pour rattraper le gel des prix du gaz au quatrième trimestre 2011. Le groupe est parfaitement dans son droit: le Conseil d'État a annulé au début de l'été la décision du gouvernement Fillon - à la suite d'un recours de l'entreprise déposé en octobre dernière - et GDF Suez peut donc augmenter ses factures.

Dans ce dossier, le géant français de l'énergie rappelle à intervalles réguliers que la loi stipule que ses coûts d'approvisionnement soient intégralement répercutés. Concrètement, pour les sept millions de foyers chauffés individuellement au gaz, ce rattrapage, qui s'appliquera au dernier trimestre de cette année, devrait représenter un supplément d'environ 40 euros en moyenne.

Résultats semestriels solides

GDF Suez n'en a peut-être pas fini avec les recours. À la fin juillet, le gouvernement Ayrault a officialisé une hausse de 2% pour les prix du gaz mais ce mouvement tarifaire est sensiblement inférieur aux 7,3% que l'entreprise était en droit de réclamer. Elle est appuyée en ce sens par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), qui a rappelé que cette hausse ne couvrait pas les coûts d'approvisionnement de l'entreprise. Dans ces conditions, GDF Suez se dit «prêt à mettre en ½uvre les recours appropriés».

En attendant, GDF Suez a publié jeudi des résultats semestriels solides, marqués par un bénéfice hors éléments exceptionnel en progression de 6%. Pour la première fois, l'activité de GDF Suez sur cette période a dépassé la barre des 50 milliards d'euros.

LIRE AUSSI:

» Énergie: hausse limitée de la facture pour les Français

» L'État va devoir augmenter le prix du gaz

» Gaz: des cours en baisse,des factures en hausse

» Énergie: le gouvernement limite la hausse à 2%

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • raphbus le vendredi 3 aout 2012 à 12:28

    Faut pas s'inquiéter..en contrepartie le gouvernement a augmenté le SMIC de 22€ par mois...lol ! j'espère qu'il y a plein d'heureux ! avec de telles mesures, la France n'est pas prête pas d'avancer!

  • faites_c le vendredi 3 aout 2012 à 10:52

    Il y aura peut être rattrapage mais personnellement étant client actuellement je vais faire savoir à GDF qu'il peut s'asseoir définitivement sur ma clientèle s'il veut me facturer rétroactivement une augmentation.Il est probable que cette pratique si elle est mise en oeuvre va encourager les consommateurs à aller voir ailleurs.

  • mantra00 le vendredi 3 aout 2012 à 10:12

    Facture rétroactive... Faut vraiment être pigeon pour accepter ça... vive la dema-gauchiste!

  • idem12 le jeudi 2 aout 2012 à 19:39

    le changement c'est maintenant :) (Double quenelle in progress)

  • cresus57 le jeudi 2 aout 2012 à 15:23

    n'importe quoi ce titre !C'est un titre à la "Voici"