GDF Suez ne prévoit pas de grosse acquisition

le
0
GDF SUEZ NE PRÉVOIT PAS DE GROSSE ACQUISITION
GDF SUEZ NE PRÉVOIT PAS DE GROSSE ACQUISITION

PARIS (Reuters) - GDF Suez va croître principalement de façon organique et ne prévoit pas de grosse acquisition, a déclaré mardi son PDG Gérard Mestrallet.

Lors de ses voeux à la presse, il a également démenti une offre de rachat du groupe pétrolier canadien Talisman Energy.

Des sources bancaires et industrielles avaient indiqué à Reuters que GDF Suez, dont l'Etat français détient 37% du capital, étudiait la possibilité de réaliser entre 10 et 20 milliards de dollars d'acquisitions hors d'Europe et qu'il avait approché en vain Talisman.

"Je le dis très clairement, nous n'avons aucun projet d'acquisition de grande dimension. Nous n'en avons pas besoin, cela n'est pas notre stratégie", a déclaré Gérard Mestrallet.

"Je démens clairement avoir fait une offre sur la société Talisman comme évoqué par la presse. Nous n'avons fait aucune offre sur cette société", a-t-il ajouté.

Gérard Mestrallet a en outre déclaré que GDF Suez ne prévoyait pas d'introduire en Bourse sa filiale Cofely, spécialisée dans les services énergétiques.

"Il n'est pas question de se séparer de cette activité, qui est un énorme atout", a-t-il expliqué.

A 12h44, l'action GDF Suez perd 1,78% à 17,125 euros, accusant l'une des plus fortes baisses de l'indice CAC 40 (+0,36%).

Les analystes de Credit Suisse, dans une note, estiment que "GDF Suez peut se permettre des opérations pour un montant maximum de 24 milliards d'euros, ou de 20 milliards avant de piocher dans son dividende".

Plutôt qu'une baisse du dividende pour financer les investissements, scénario anticipé par le marché selon eux, ils pensent que le groupe préférera avant faire appel aux marchés obligataires ou procéder à des cessions.

Geert de Clercq, Benjamin Mallet pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant