GDF Suez : dividende stable à 1,50 euro

le
0
DR
DR
(lerevenu.com) - Dans son commentaire de la publication des comptes annuels, le communiqué de GDF Suez souligne que bon niveau du résultat d'exploitation et la structure financière solide du groupe lui permettent de «maintenir une politique du dividende attrayante». Il sera ainsi proposé, conformément à ce qui était prévu, de reconduire le dividende versé l'an dernier, soit 1,50 euro par action, une rémunération qui procure un rendement instantané de plus de 10% à l'action GDF Suez. 

En dépit d'un environnement économique difficile, le groupe a totalisé un chiffre d'affaires de 97 milliards d'euros, en hausse de 7% et un excédent brut d'exploitation de 17 milliards, en hausse de 3%. Néanmoins, le bénéfice net part du groupe de 1,55 milliard s'avère très inférieur à celui de l'an dernier (4 milliards), en raison de lourdes dépréciations comptables (2 milliards d'euros) d'actifs dont il fallait corriger la valeur au bilan, conformément aux normes IFRS.  

L'an dernier, facteurs favorables et défavorables se sont conjugués, les premiers compensant à peu près les seconds. GDF Suez se félicite ainsi d'un climat plus favorable à la consommation de gaz et d'électricité, d'une plus grande contribution de la branche exploration-production et des activités de GNL, sans parler du rattrapage tarifaire autorisé par les juges du conseil d'Etat. Ils ont, en effet, reconnu que les augmentations consenties à GDF Suez ne lui permettaient pas de couvrir ses coûts. A l'inverse, le groupe a perdu des contributions au résultat des activités cédées et des indisponibilités de centrales nucléaires en Belgique. 

Dans une note publiée ce matin, CM-CIC Securities juge que la visibilité de GDF Suez s'est «nettement améliorée pour l'activité de vente de gaz aux tarifs réglementés en France et que sa marge d'exploitation devrait s'élever désormais à 2,5%». Néanmoins, souligne le courtier, les changements profonds engagés par le groupe et ses efforts de restructuration «ne devraient pas être visibles dans les comptes avant 2015 ; pour autant, nous jugeons pérenne le versement du dividende».

Achetez.     

Les cours de GDF Suez en direct

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant