Gazprom mise plus que jamais sur l'Europe

le
0

Commodesk - Le russe Gazprom a publié ce jeudi 17 janvier ses chiffres de ventes pour les neuf premiers mois de l'année 2012. Si les livraisons de gaz augmentent globalement de 2% en valeur, à 3.351 milliards de roubles (83 milliards d'euros), la situation est très disparate selon les zones géographiques.

La compagnie d'Etat russe a en effet vendu 183 milliards de mètres cubes de gaz à l'intérieur des frontières russes, soit un recul de 6% en un an. Celui-ci est compensé par la hausse des prix (+7%), ce qui permet à Gazprom d'engranger un chiffre d'affaire plus important (+1%).

Les autres pays de l'ancienne Union soviétique ont vu leur prix d'achat bondir de 20%, ce qui a engendré une diminution de 23% des volumes. D'où un revenu en repli de 16% pour le géant gazier.

Mais l'Europe, de très loin le premier client étranger de Gazprom, a acheté la production à un prix 9% plus élevé, tandis que les volumes n'ont reculé que de 3%. La compagnie a ainsi engrangé 1.069 milliards de roubles (26 milliards d'euros) sur le Vieux continent (+4%).

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant