Gazprom baisse ses tarifs pour cinq clients européens

le
0
(Commodesk) Gazprom a accepté de réviser à la baisse ses tarifs sur les contrats à long terme conclus avec cinq de ses clients européens, a annoncé mardi le directeur général de la division exportations du groupe, Alexander Medvedev. Sont concernés le français GDF Suez, l'allemand Wingas, le slovaque SPP, l'italien Sinergie Italiane et l'autrichien Econgas.

Gazprom, qui fournit environ un quart de la consommation européenne de gaz, cherche à conserver ses parts de marché en accédant ainsi à la demande de ses clients. La décision a été prise « étant donné les évolutions des conditions de marché sur le gaz en Europe et la situation économique d'un certain nombre d'Etats européens, en particulier dans le secteur de l'énergie », précise Alexander Medvedev.

Les distributeurs de gaz européens se fournissent très majoritairement via des contrats à long terme, qui permettent de limiter les fluctuations de prix tout en sécurisant leur approvisionnement. Cependant, un écart de prix s'est creusé entre ces contrats, le plus souvent indexés sur les cours du pétrole, et le marché du gaz au comptant. Alors que le pétrole est sous tension, le marché gazier est caractérisé en ce moment par une offre abondante au niveau mondial et par une réduction de la demande en Europe, en raison de la crise de la dette et d'un hiver particulièrement doux. Résultat, les acheteurs cherchent de plus en plus à acheter sur le marché au comptant, meilleur marché.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant