Gazprom ajuste le prix du gaz pour des clients, dont GDF

le
0
GAZPROM AJUSTE LE PRIX DU GAZ POUR DES CLIENTS, DONT GDF
GAZPROM AJUSTE LE PRIX DU GAZ POUR DES CLIENTS, DONT GDF

MOSCOU (Reuters) - Le géant gazier russe Gazprom a cédé aux demandes de plusieurs de ses clients européens, qui réclamaient une baisse du prix de vente du gaz, afin de conserver sa part de marché face à un affaiblissement de la demande sur fond de crise économique en Europe.

Gazprom a annoncé mardi avoir ajusté ses contrats de fourniture avec le français GDF Suez, l'allemand Wingas, le slovaque SPP, l'italien Sinergie Italiane et l'autrichien EconGas.

Selon les analystes, Gazprom a modifié la base de calcul utilisée pour relier les cours du pétrole et le prix du gaz de manière à ce que les prix baissent, mais pas plus de 5%, et ce jusqu'en 2014.

"(...) fin 2011, début 2012, Gazprom Export a trouvé et signé des accords avec certains de ses grands clients européens, qui prévoient un certain ajustement des prix du gaz russe", a déclaré Alexandre Medvedev, patron de Gazprom Export, filiale du géant gazier chargée des exportations.

Dans une note, la banque américaine Citi souligne que "ces ajustements sont temporaires par nature" et que Gazprom pourra revenir sur le mécanisme de prix si la situation de marché venait à changer au cours des trois prochaines années.

Une source au sein de Gazprom Export a rapporté que le coefficient utilisé pour calculer le prix du gaz avait été changé, ce qui autorisera davantage de flexibilité au niveau de la facturation.

"Cela peut fonctionner à la hausse comme à la baisse", a dit la source.

Une autre source proche des discussions entre Gazprom et la société italienne Sinergie Italiane a déclaré que les prix avaient été revus à la baisse de "façon significative".

"Les conditions de Sinergie Italiane ont été améliorées. Les volumes n'ont pas été modifiés", a-t-on dit sans donner plus de détails.

Vladimir Soldatkine, Jean Décotte pour le service français, édité par Danielle Rouquié

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant