Gazole, rabais sur Internet, SNCF et AirBnB: le récap conso de la semaine

le
0

TENDANCES CONSO - Vous souhaitez profiter du week-end pour vous pencher sur les infos du quotidien que vous avez manquées ces derniers jours? Le Figaro vous propose une petite session de rattrapage.

TOP ACTUS

• Le gazole proche d'un euro le litre, au plus bas depuis dix ans. La baisse continue du prix du baril se traduit à la pompe. Selon les derniers relevés de l'Union française des industries pétrolières (Ufip), mardi, le diesel atteint 1,04 euro en moyenne.

» lire aussi:Les Français ont plus utilisé leur voitures après les attentats de novembre

• Méfiez-vous des rabais sur les sites de vente en ligne. Selon une étude de l'UFC-Que choisir, les vendeurs restent trop vagues sur le prix de référence justifiant la promotion, limitant nettement le gain pour les acheteurs.

• La SNCF stoppe son opération controversée avec Airbnb. La SNCF (via sa filiale voyages-sncf.com), qui comptait proposer à ses clients de mettre en location leur logement pendant leur absence sur la plateforme AirBnB, a dû reculer face à la fronde des hôteliers.

» lire aussi: Près de 500.000 passagers pour les autocars, quatre mois après la libéralisation

• Le poisson «made in France» risque de se faire rare à Noël. Certains poissons de saison comme le cabillaud, le merlan ou le bar manquent à l'appel dans les eaux françaises en raison des températures anormalement élevées. Mais les importations permettent d'éviter la pénurie, précisent les poissonniers.

• Et retrouvez les Clés de la conso. Ce mini site, qui vient compléter la rubrique Consommation du Figaro ,vous permettra de visualiser l'évolution des prix des produits du quotidien, et notamment le coût de vos courses alimentaires. D'autres actus et infos pratiques vous y attendent. Bonne lecture.

LE CHIFFRE

• 214 euros - Il s'agit du budget que les Françaises vont allouer à leurs achats de vêtements cet hiver, selon la deuxième vague de l'Observatoire du prêt-à-porter réalisé par Odoxa pour Camaïeu. Elles resteront à l'affût des promotions pour réaliser leurs achats, ce qui met les enseignes sous pression.

» lire aussi:Mode: Primark, marque la plus appréciée des internautes

CONSO PRATIQUE

• Comment ne pas se faire avoir quand on achète ses cadeaux de Noël sur Internet. Alors que les Français n'ont jamais acheté autant en ligne pour Noël, voici quelques règles à respecter pour éviter les arnaques et s'assurer que tous les cadeaux seront bien au pied du sapin le jour J.

» lire aussi: Le «système D» pour ne pas faire flamber son budget à Noël

LA TENDANCE

• Les Français restent attachés aux magasins. Plus d'un consommateur sur deux (52%) estiment que le prix est le facteur le plus important de leur fidélité aux marques, selon une étude du groupe informatique Oracle.

L'APPLI

• Les chauffeurs Uber pourront être commandés depuis Facebook Messenger. Le service de messagerie, qui compte 700 millions d'utilisateurs, lance une phase de test pour pouvoir commander des trajets directement dans l'application.

LE RAPPEL

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant