Gaza : pas de progrès dans les négociations au Caire, selon Israël

le
0
Gaza : pas de progrès dans les négociations au Caire, selon Israël
Gaza : pas de progrès dans les négociations au Caire, selon Israël

Entre les maisons éventrées et les amas de tôle, les habitants de la ville de Gaza tentent de reprendre une vie normale. Les armes restent silencieuses depuis dimanche soir minuit. La trêve de 72 heures, en vigueur depuis cette date, acceptée par Israël et le Hamas en guerre, sous médiation égyptienne, se poursuit sans heurts. 

Lassés par les bombardements israéliens qui ont fait 1940 morts dans la bande de Gaza, depuis le 8 juillet dernier, les habitants veulent croire à la fin des hostilités. «Ce n'est pas une trêve durable que nous voulons, c'est la paix», insiste Bassma Abou Obeid sur le marché aux légumes du camp de Shati. Dans cette offensive israélienne, «Bordure protectrice», lancée début juillet contre le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle l'enclave palestinienne, 64 soldats de Tsahal ont également trouvé la mort. 

Les habitants de Gaza sortent à nouveau, les banques et commerces ont rouvert, dans l'espoir d'une trêve durable. (LP/YANN FOREIX)

«Pas de progrès dans les négociations au Caire», selon un haut responsable israélien

Au Caire, d'intenses négociations se poursuivent entre les deux parties pour trouver un accord sur une trêve durable, après de multiples cessez-le-feu avortés. Les discussions sont toujours indirectes et secrètes. On ignore par ailleurs précisément quelles lignes rouges se tracent Israël et le Hamas dans ces nouvelles tractations.

Un responsable israélien précise toutefois ce matin qu'il n'y a pour l'heure pas de progrès dans les discussions. «Les divergences sont toujours aussi profondes», affirme ce responsable, qui a requis l'anonymat.

Pour Tel Aviv, une trêve durable pourra être observée à condition d'un contrôle accru sur le réarmement des différentes factions palestiniennes. Le ministre des Finances israélien, Yaïr Lapid, indique par ailleurs ce mardi que l'Autorité palestinienne (censée administrer la Cisjordanie et Gaza, évincée de la ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant