Gaza : Israël lance son offensive terrestre

le
6
Gaza : Israël lance son offensive terrestre
Gaza : Israël lance son offensive terrestre

Israël l'annonçait depuis dix jours et a fini par lancer une offensive terrestre jeudi soir dans la bande de Gaza. Cette opération a été précédée d'intenses bombardements de l'armée de l'air, de la marine et de l'artillerie israéliennes tandis que des groupes armés palestiniens lançaient de salves de roquettes. L'armée israélienne entend «porter significativement atteinte aux infrastructures terroristes du Hamas» et de «ramener la sécurité pour les citoyens d'Israël». «La décision a été approuvée (...) après le refus du Hamas d'accepter le plan égyptien pour un cessez-le-feu», justifie le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahou. Interrogé sur une éventuelle réoccupation de la bande de Gaza, évacuée par Israël en 2005, un porte-parole a dit que ce n'était «pas l'objectif» mais «qu'on peut en arriver là». Le Hamas a prévenu que l'Etat hébreu allait «payer un prix élevé».

Auparavant à la demande de l'ONU et de l'Egypte, l'Etat hébreu avait respecté une trêve, de 9 heures à 14 heures pour une «pause humanitaire». Une fois le délai dépassé le conflit avait repris, au dixième jour de l'opération Bordure protectrice, lancée par Israël contre les islamistes du Hamas, aux commandes à Gaza. Quatre enfants ont perdu la vie ce jeudi dans deux bombardements. La veille quatre garçons d'une même famille avaient été tués sur une plage. La médiation egyptienne a échoué alors qu'on évoquait un éventuel cessez-le-feu, qui devait débuter vendredi à 6 heures.

Ce vendredi d'ailleurs, Laurent Fabius ira au Caire et en Israël afin de soutenir les efforts en faveur d'un cessez-le-feu immédiat et d'une trêve durable. 

Le conflit intervient après le meurtre de trois étudiants israéliens en juin, attribués par Israël au Hamas, qui a nié. Le 1er juillet, Israël a bombardé la bande de Gaza. Le lendemain, un jeune Palestinien a été brûlé vif à Jérusalem par des extrémistes juifs qui ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 35924358 le vendredi 18 juil 2014 à 07:34

    Les Israéliens ont du travail à faire à Gaza. Beaucoup de tunnels destinés à cacher des missiles et des rampes de lancement. Même les écoles de l'ONU en sont remplies. L'ONU a d'ailleurs condamné hier avec force l'utilisation de ses écoles en tant que cache de missiles. Hélas, c'est le fonctionnement des terroristes du Hamas. Utiliser des enfants comme boucliers humains tout en envoyant massivement des missiles sur les enfants d'Israel, pays qui lui protège les siens avec des anti-missiles.

  • housssss le vendredi 18 juil 2014 à 00:04

    Grace à cette offensive terrestre Les Gazaouis ont une chance de vivre en paix avec Israël.

  • nayara10 le jeudi 17 juil 2014 à 22:22

    Relisez les livres d'histoire de la reconquète de l'Espagne .Rien n'a changé.Les mêmes tactiques de populations prises en otage...Les Chrétiens raisonnent avec le coeur ,c'est là ,leur éradication...

  • 35924358 le jeudi 17 juil 2014 à 19:31

    Combien de morts y aurait-il eu, juste aujourd'hui en Israel, si la technologie n'avait pas intercepté les missiles envoyés par le Hamas sur la population civile israélienne ? COMBIEN ? DES MILLIERS ! Le Hamas cherche à tuer en masse les civils israéliens. C'est ignoble. Ce qui compte ce n'est pas le nombre de victimes effectives, mais le nombre de morts voulu par les terroristes du Hamas.

  • 35924358 le jeudi 17 juil 2014 à 19:30

    L'ONU découvre des roquettes dans une de ses écoles à Gaza --- http://www.france24.com/fr/20140717-gaza-israel-roquettes-onu-ecole-unrwa-israel-hamas-bordure-protectrice/

  • M6697655 le jeudi 17 juil 2014 à 13:51

    le mensonge et la trahison voilà ce dont ils sont capables!! fin de la treve : 14h; une minute apres ils reprendront les hostilités sans aucune retenue. Quant au reportage de france2 à pleurer ou rire tellement c'est orienté; qu'ils commencent par s'excuser pour le mensonge de l'affaire AL-DURA: enderlin est responsable de la 1ere intifada carrément!!!